Santé enfants environnement - logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le principe d’asymétrie : un conseil utile pour parents, inspiré du travail de Nassim Nicholas Taleb

L’effet qu’un événement exerce sur nous est beaucoup plus facile à établir (plus l’événement est rare, plus les probabilités sont vagues). Nous pouvons avoir une idée claire des conséquences d’un événement, même si nous ignorons les chances qu’il a de se produire. - Nassim Nicholas Taleb

Je suis sceptique sur la confirmation – mais seulement quand les erreurs coûtent cher –, pas sur l’infirmation. Si une profusion de données ne peut confirmer quoi que ce soit, un seul exemple suffit pour tout infirmer. Je suis sceptique quand je soupçonne le hasard sauvage, et crédule quand j’estime le hasard modéré. - Nassim Nicholas Taleb

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Le principe d’asymétrie : un conseil utile pour parents, inspiré du travail de Nassim Nicholas Taleb”, ainsi que la transcription et le podcast associés.

 

 

 

Transcription de « Le principe d’asymétrie : un conseil utile pour parents, inspiré du travail de Nassim Nicholas Taleb »

Bonjour les parents verts et prudents !

Comment protéger les enfants des effets sanitaires des polluants du quotidien. C’est notamment en évitant les substances chimiques les plus dangereuses.

Et dans cette vidéo, on va parler du principe d’asymétrie, un principe notamment mis en avant par Nassim Nicholas Taleb, un spécialiste de la gestion des risques. Et dans cette vidéo, on va voir ensemble comment décliner ce principe de manière utile, pour nos actions de parents.

 

Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer

Bonjour à tous !

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert (pdf ou mp3). Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.

 

Le principe d’asymétrie de Nassim Nicholas Taleb

Nassim Nicholas Taleb est essayiste, statisticien, ancien trader et spécialiste de la gestion des risques dans un contexte d’incertitudes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès, notamment « Le Cygne Noir » et « Antifragile », où on peut trouver des idées et des principes applicables à différents domaines. Par exemple, autour de moi et sur Internet, j’observe que la notion d’antifragilité – c’est-à-dire la capacité à se développer et à devenir plus fort quand on est exposé au hasard, au désordre, au stress, etc. – cette notion d’antifragilité est souvent utilisée en lien avec le thème de la santé.

Dans cette vidéo, je souhaiterais vous parler d’une autre idée mise en avant par Nassim Nicholas Taleb. Il s’agit du principe d’asymétrie, qui vise à gérer au mieux les risques préoccupants dans un contexte d’incertitudes.

Selon ce principe, mieux vaut éviter les situations où les gains potentiels sont limités et où les pertes potentielles sont très grandes, voire catastrophiques ; à l’opposé, ce principe nous invite à nous exposer à des situations où les potentielles pertes sont limitées, et où les potentiels gains sont très grands, voire illimités. Dit autrement, lorsqu’on compare les gains potentiels et les pertes potentielles, on cherche une disproportion à notre avantage ; on cherche à s’éloigner d’une situation proche de la symétrie, des risques modérés, ou pire, d’une disproportion à notre désavantage.

 

Principe d'asymétrie de Taleb - éviter cette situation

 

Principe d’asymétrie et santé environnementale pour parents

Nassim Nicholas Taleb décrit notamment comment ce principe peut se décliner en termes d’investissement financier, et moi dans cette vidéo, pour nourrir nos réflexions de parents verts et prudents, je souhaiterais décrire comme ce principe peut se décliner en santé environnementale, dans notre manière de gérer les risques pour nos enfants.

Ces déclinaisons se basent notamment sur une même situation à éviter : une situation avec des risques pouvant être catastrophiques et dont la probabilité est difficile à évaluer, par exemple lorsque ces risques sont associés à de nombreuses incertitudes. En santé environnementale pour parents, c’est typiquement le cas de l’exposition à des substances dangereuses pendant les fenêtres de vulnérabilité des enfants, par exemple celles des 1000 premiers jours de vie.

 

Se concentrer sur les conséquences

L’auteur écrit : « je ne parviendrai jamais à connaître l’inconnu puisque, par définition, il est inconnu. Cependant, je peux toujours deviner la façon dont il pourrait m’affecter, et fonder mes décisions sur cette prescience. » Et ailleurs, il ajoute « Cette idée que pour prendre une décision, on a besoin de se concentrer sur ses conséquences (que l’on peut connaître) plutôt que sur sa probabilité (que l’on ne peut pas connaître), est l’idée centrale de l’incertitude, sur laquelle est fondée la majeure partie de ma vie. »

Dans une autre vidéo, nous avons parlé du jeu libre dans la nature, avec une prise de risque mesurée, ce qui peut être vu comme une pratique visant une asymétrie vertueuse. Et concernant les situations à éviter, au regard des nombreuses limites des évaluations réglementaires des produits chimiques, le principe d’asymétrie pourrait se traduire « par éviter les substances les plus dangereuses dans les produits de consommation courante. »

 

principe asymétrie de Taleb : se focaliser sur les produits les plus dangereux

 

Se concentrer sur les plus grands dangers

En effet, dans de nombreux cas, les bénéfices apportés s’avèrent limités, alors que certains dangers peuvent conduire à des catastrophes. C’est par exemple le cas des substances cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) ou encore des perturbateurs endocriniens. Pour ce type de toxicité, il est parfois très difficile de définir un seuil d’exposition maximale, assurant l’absence de risque préoccupant, en particulier pour les enfants. En tant que parent, le principe d’asymétrie nous invite donc à éviter autant que possible ce type de substances, notamment avec des bonnes pratiques de santé environnementale. Sur cette chaîne, je vise à me faire le relais auprès de vous d’un maximum d’entre elles.

 

Gestion par le danger ou gestion par exposition maximale

En écho avec les propositions de Nassim Nicholas Taleb, certaines réglementations s’appuient uniquement sur une gestion par le danger, donc sans tenir compte de l’ampleur des expositions. Par exemple :

  • en France, certains CMR sont interdits dans les matériaux de construction.
  • en Europe, les perturbateurs endocriniens sont interdits dans les produits biocides, comme les produits désinfectants par exemple.

Dans le cadre de ces réglementations, ces dangers ont été considérés comme si préoccupants qu’ils ont justifié d’empêcher toute exposition. Néanmoins, la majeure partie des réglementations sur les produits chimiques s’appuient sur des limites d’exposition réglementaires, dont l’élaboration fait l’objet de nombreux débats, nous l’avons vu dans des vidéos précédentes. Notre action de parents est donc essentielle pour éviter les substances les plus toxiques : et pour cela, vous pouvez notamment vous appuyer sur la playlist de vidéos « Protéger les enfants des polluants du quotidien ».

Voilà pour cette déclinaison du principe d’asymétrie. Si elle vous paraît intéressante, vous pouvez liker, vous abonner et clocher (si pas encore fait !), pour que YouTube favorise sa diffusion. À bientôt !

 

Références. Le principe d’asymétrie : un conseil utile pour parents, inspiré du travail de Nassim Nicholas Taleb

  • Taleb NN. Antifragile : Les bienfaits du désordre. Les Belles Lettres, 2013.
  • Taleb NN. Le cygne noir : la puissance de l’imprévisible. Les Belles Lettres, 2010.
  • Demeneix B, Slama R. Endocrine Disruptors: From Scientific Evidence to Human Health Protection. 2019. Notamment : lien.
  • Brussoni M et al. What is the relationship between risky outdoor play and health in children? A systematic review. International journal of environmental research and public health 2015. Notamment : doi.
  • Huc L, Barouki R. Réglementation des substances chimiques: science et décision, lenteur et confusion. Annales des Mines – Responsabilité & Environnement 2021.
  • Bonvallot N, et al. Pour une gestion alerte du risque chimique – Risques (éco)toxicologiques pour les êtres humains et l’environnement dans une logique de biodiversité. Expertise collective. Rapport final. 2021. Notamment : lien.
  • Slama R. Santé environnementale: des lois faibles ou fragmentées. Environnement, Risques Sante 2022.
  • Ministère chargé de l’Écologie. Produits biocides. Notamment : lien.

Photos notamment par Alex Kondratiev

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

2 réponses

  1. Merci, j’ai beaucoup aimé ce principe de l’asymétrie, que nous pouvons reproduire dans tous les domaines de notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.