Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “À la maison, comment éviter les polluants issus des produits de bricolage ?”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « À la maison, comment éviter les polluants issus des produits de bricolage ? »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé. Aujourd’hui, je réponds à la question de Stéphane, qui porte sur les polluants issus des produits de bricolage.
Et dans cette vidéo, on va voir ensemble les bonnes pratiques qui permettent d’éviter ou de réduire les expositions préoccupantes, à la maison.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert (pdf ou mp3). Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
À la maison, éviter les sources de polluants : produits de bricolage
Aujourd’hui, je réponds à la question de Stéphane, qui me demande : « Je bricole pas mal à la maison : à quoi dois-je faire attention pour ne pas mettre des tas de polluants chez moi, au contact de ma famille ? »
Merci pour ta question Stéphane. Afin de te répondre, je vais m’appuyer sur un guide pratique de l’Agence de la transition écologique (ADEME), intitulé « Moins de produits toxiques. Des conseils pour s’en passer à la maison et au jardin ». Ce guide consacre tout un chapitre aux produits de bricolage, et aux bonnes pratiques associées.
Qu’est-ce qu’un produit dangereux ?
Selon l’ADEME, trop de produits dangereux sont insoupçonnés à la maison. Bon, alors déjà, qu’est-ce qu’on entend ici par produit dangereux ? Selon l’agence, il s’agit des produits contenant des substances toxiques, et qui peuvent présenter un risque significatif pour la santé ou l’environnement. Par exemple, ces produits peuvent être corrosifs, nocifs, toxiques, irritants, etc.
Pour éviter et limiter les risques préoccupants, en premier lieu et d’une manière générale, l’ADEME recommande de se questionner sur l’opportunité d’utiliser ce type de produits, et si cela s’avère vraiment nécessaire, de chercher s’il existe des produits moins dangereux qui peuvent répondre au même besoin. En particulier, il s’agit là d’un principe général en gestion des risques chimiques. Il fait également écho aux premières étapes de la séquence « éviter, réduire, compenser » (séquence ERC), qui guide la gestion des risques environnementaux en France.
Et ainsi, selon l’Agence, « au quotidien, il est possible de se passer d’un grand nombre de ces produits, [présentant] des pollutions parfois invisibles mais bien réelles. »
Reconnaître un produit dangereux
En première approche, on peut reconnaître un produit dangereux grâce à des pictogrammes réglementaires pouvant figurer sur son emballage.
Et aussi, l’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » renseigne sur le niveau d’émissions en composés volatils, pour les produits de construction ou de revêtement. Ici, les émissions les plus faibles correspondent à la catégorie A+.
En plus d’éviter les produits présentant des pictogrammes de danger et de préférer les produits classés A+, l’ADEME recommande les bonnes pratiques complémentaires suivantes :
- Acheter des produits porteurs d’un label de référence
Pour en savoir plus, je mets dans la description un lien vers le recensement et l’analyse réalisés par l’ADEME.
Certains de ces labels, comme l’écolabel européen par exemple, assurent l’absence ou la faible teneur en certaines substances préoccupantes classiques.
À la maison, comment éviter les polluants issus des produits de bricolage : bonnes pratiques
- Choisir des peintures contenant peu ou pas de solvant, comme les peintures acryliques par exemple.
- Adopter les techniques de pose de revêtements de sol sans colle.
- Utiliser du papier de verre pour décaper, plutôt que du solvant.
- Bannir les solvants organiques chlorés et privilégier le nettoyage à haute pression, uniquement à l’eau.
- Aérer soigneusement pendant et plusieurs jours après les travaux.
- Fermer hermétiquement les récipients contenant des solvants, et ranger les chiffons imbibés de colle ou de solvants dans des récipients clos.
- Stocker les solvants dans des locaux bien ventilés, les mettre hors de portée des enfants et loin des produits alimentaires.
A titre personnel, comme l’arrivée d’un nouvel enfant est souvent associée à pas mal de bricolage, je rajouterais qu’il est important que les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants se tiennent à l’écart des travaux, et donc des sources de polluants associées.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour ces éléments de réponse. S’ils vous paraissent utiles, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise leur diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à ces éléments de réponse, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse !
En attendant, je vous invite à faire partie des Parents verts et prudents. Des parents qui font attention à libérer le moins de polluants possibles, lorsqu’ils bricolent
A bientôt !
Références. À la maison, comment éviter les polluants issus des produits de bricolage ?
- Agence de la transition écologique (ADEME). « Moins de produits toxiques. Des conseils pour s’en passer à la maison et au jardin », 2019. Notamment : lien. Et aussi :
- Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Principes généraux de la démarche de prévention. Introduction à la prévention. Consulté en particulier le 24/10/2022. Notamment : lien. Et également :
- Ministère chargé de l’Écologie. Doctrine relative à la séquence éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel. 2012. Notamment : lien. Et aussi :
- Commissariat général au développement durable. Portail notre-environnement.gouv.fr. Éviter, réduire, compenser » (ERC) : en quoi consiste cette démarche ? 2020. Notamment : lien.
- Agence de la transition écologique (ADEME). Labels Environnementaux. Consommer responsable ! Oui, mais comment ? Notamment : lien. [Consulté le : 31/07/2023]
Photos notamment par Sam Clarke