à propos

Qui suis-je ?

Je suis Guillaume, père de deux petites filles et ingénieur-expert en santé environnementale. Je m’intéresse à l’influence de l’environnement sur la santé des enfants, à cause des grandes sensibilités de leur corps en construction.
Je partage mes analyses sur ce blog, ainsi que les bonnes pratiques que j’ai retenues pour entourer mes enfants d’un environnement favorisant la santé, au quotidien, avec moins de pollutions et plus de nature !

Santé environnementale pour parents

Ce blog traite de santé environnementale (ou “santé-environnement”), qui souvent désigne les aspects de la santé qui peuvent être influencés par la qualité de l’air qu’on respire, de l’eau qu’on boit, des aliments qu’on mange, des matières qu’on met au contact de la peau, etc. Plus spécifiquement, ce blog porte sur la santé des enfants.

D’une manière générale, la thématique santé-environnement me passionne. C’est notamment pour cela que j’ai choisi un métier d’ingénieur-expert dans lequel je réalise :

  • des études d’impact et des évaluations de risques sanitaires. Ces études permettent de s’assurer que les émissions d’un site industriel – dans l’air et dans l’eau – ne génèrent pas de situations préoccupantes pour les riverains ;
  • des expertises pour appuyer certaines politiques publiques de gestion des risques sanitaires, auxquels est exposée la population générale. Ces expertises peuvent être réalisées soit en direct auprès de ministères, soit par l’intermédiaire d’une participation à des comités d’experts, nationaux ou internationaux.

RÉPONSES AUX QUESTIONS DU QUOTIDIEN

Si mon métier traite de santé-environnement, il a apporté peu de réponses à mes questions pratiques de parents. Par exemple, comment savoir si un jouet contient des substances dangereuses pour les enfants ? Est-ce que je peux utiliser l’eau du robinet pour faire un biberon ? Du point de vue de la santé, est-ce pertinent de dépenser plus pour consommer des fruits et des légumes bio ? Si je dois habiter dans une ville, comment diminuer l’impact de la pollution atmosphérique sur mes enfants ? Les poêles antiadhésives présentent-elles vraiment des risques reconnus ? Etc. Ces questions de la vie de tous les jours, j’en avais des dizaines… et compte tenu de mon métier, mes proches me demandaient spontanément des réponses aux leurs ! Ne pas pouvoir les aider me frustrait beaucoup.

Protéger des pollutions

Alors que ma première fille avait encore moins de trois ans et que Romi était enceinte de notre seconde fille, j’ai décidé de vraiment prendre le temps d’approfondir cette thématique « Santé des enfants et environnement ». Ce blog traite donc des expositions des enfants aux polluants du quotidien :  alimentation, produits de soin, mobilier, vêtements, jouets, air extérieur, etc.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

(Re)mettre au contact de la nature

Il me semble très important de ne pas réduire “l’environnement” à une potentielle source de pollutions. Un environnement naturel de qualité, “vert et bleu”, peut apporter beaucoup à nos enfants, notamment du point de vue de la santé, aussi bien physique que psychique. Ce blog traite donc aussi des bienfaits de la nature dont nos enfants peuvent profiter : élimination de substances chimiques, protection contre les maladies, bien-être émotionnel, etc.

MA Démarche

Pour qu’il n’y ait pas de malentendu : je ne suis pas docteur en médecine ; je ne pose donc aucun diagnostic, je ne prescris aucun traitement et je ne donne aucun conseil personnalisé à visée thérapeutique. L’objet de ce blog est de :

  • collecter, traiter puis mettre à disposition des informations concernant le lien entre la santé des enfants et l’environnement ;
  • sur la base de ces informations, expliquer les choix que je retiens pour ma famille ;
  • partager des retours d’expérience, c’est-à-dire les aspects concrets liés à la mise en œuvre de ces choix, ainsi que les résultats obtenus : je partagerai sur ce blog ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché ;
  • échanger avec des personnes qui ont les mêmes sujets d’intérêt ;
  • vous accompagner dans vos réflexions et dans la mise en œuvre de vos propres choix, ainsi que répondre à vos questions spécifiques ;
  • … et ainsi, ensemble, pas à pasmettre en place un environnement sain, favorisant l’épanouissement de nos enfants.

En m’appuyant sur les informations publiquement disponibles, je base mes recherches, mes analyses et mes choix sur les travaux scientifiques existants. Ces travaux sont mentionnés en référence de mes articles, dans un esprit de transparence. Sur cette base, lorsque je fais des choix pour ma famille, je m’efforce d’écarter les discours qui me paraissent trop peu raisonnables : trop rassurants, trop militants, trop alarmistes, etc.

Avançons ensemble

Lorsqu’un article vous intéresse, je vous invite à laisser des commentaires en dessous. En particulier, du moment qu’ils sont constructifs et respectueux des autres participants, je vous encourage à partager vos retours d’expérience et vos points de vue, surtout s’ils peuvent contribuer à résoudre les problèmes de certains enfants.

Ne vous montrez pas timide : par essence, un blog se nourrit d’échanges et de partages avec les autres, votre contribution est la bienvenue. Je collecte les conseils et les bonnes pratiques utilisables par d’autres parents sur la page Partages d’expériences.

Je souhaite que mes recherches et mes expériences personnelles puissent également vous apporter de la valeur, qu’elles contribuent à ce que vos enfants soient épanouis et en pleine santé.

Je vous dis « à bientôt » dans les zones de commentaires !

Guillaume

PS : j’ai fait mes premiers pas de blogueur avec un défi, que l’on peut trouver ici.

PPS : Pour votre complète information, voici quelques sources complémentaires à ce blog ; elles proposent des interprétations des données existantes souvent bien différentes des miennes : Perturbateurs endocriniens – Parlons-en !ChimiophobieFrance Chimie.

Avertissement

Les informations fournies par ce blog ne remplacent en aucun cas les conseils ou le traitement d’un médecin. Elles pourront simplement vous aider à faire des choix plus éclairés, en tant qu’éléments de vos réflexions personnelles.

Parce que chaque personne est unique, il appartient au médecin d’effectuer un diagnostic, puis de définir et de superviser le traitement de chaque problème de santé, en dialoguant avec son patient. Les informations fournies ici sont destinées à améliorer et non à remplacer la relation entre vous et votre médecin ou votre pédiatre.

Si un individu suivi par un médecin reçoit des recommandations incohérentes avec certaines analyses présentées sur ce blog, les conseils du médecin devront être privilégiées, a priori, car ils se basent sur les caractéristiques spécifiques de cet individu. En cas de doute, les avis d’autres médecins peuvent être sollicités.

Les éléments d’informations fournis par ce blog se basent sur un ensemble d’ouvrages et d’articles scientifiques, ainsi que sur la compréhension et l’expérience personnelle de l’auteur. Ces éléments ne prétendent pas à l’exhaustivité et n’engagent que l’opinion de leur auteur. Chaque lecteur pourra considérer et analyser ces éléments avec son sens critique, et user de son libre-arbitre. L’auteur n’est pas responsable des utilisations qui pourront en être faites.

Pour me contacter en privé ou me poser une question, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous. Néanmoins, sachez qu’il m’est impossible de répondre à tous les messages que je reçois. Mais vous pouvez en être sûr : je les lis tous. Et même si je ne suis pas en mesure de fournir des réponses individualisées à toutes les questions que l’on me pose, je m’efforce de  fournir des réponses pour tous à l’occasion de nouveaux articles sur le blog.

Dessins par iamo’i’s