Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Bonjour à tous !
Cet article porte sur mon défi de santé environnementale pour parents, lancé à l’arrivée ma deuxième fille Naé.
Au moment où j’écris ces lignes, la grossesse de Romi vient d’être confirmée. J’entends par là que l’échographie du 1er trimestre (toujours aussi magique !) a clos la période présentant des risques de fausse-couche significatifs. L’arrivée prochaine d’un second enfant est donc confirmée :-D.
Défi de santé environnementale pour parents
Pour « fêter » cela comme il se doit, je me lance un défi : faire un bilan des recommandations existantes concernant les principales expositions aux polluants des femmes enceintes et des nourrissons.
L’accouchement est prévu pour mi-novembre, qui servira donc de date-cible. Cela me laisse un temps de collecte d’informations d’environ 6 mois, en commençant par la thématique « femmes enceintes ». Je publierai ces informations sur le blog au fil de l’eau, par une série d’articles dédiés.
.
L’objectif de ce défi est double :
- s’assurer que Romi n’est pas (ou peu) exposée aux principales sources de polluants connues aujourd’hui pour une femme enceinte ;
- se préparer pour la venue de notre nouvel enfant, afin que son exposition aux polluants soit minimale pendant ses premiers mois.
.
Thèmes de mon défi « Santé des enfants et environnement »
Pour ce défi de santé environnementale pour parents, sans avoir commencé à approfondir le sujet, voici les thèmes auxquels je pense spontanément :
- le mobilier ;
- les produits de construction et les revêtements. Par exemple : peintures, revêtements de sols, etc.
- les textiles : vêtements, draps, etc.
- les produits cosmétiques. Par exemple : crème anti-vergetures, crème hydratante, liniment, crème nettoyante, etc.
- l’alimentation. Par exemple : recommandations spécifiques aux femmes enceintes, laits infantiles, petits pots, etc.
- les pesticides à usage domestique ;
- les couches ;
- les jouets.
.
Cette première liste devrait évoluer au fur et à mesure de mes recherches.
Les articles publiés dans le cadre de ce défi se trouvent ici.
.
Pour conclure cet article sur mon défi de santé environnementale pour parents, votre avis m’intéresserait. Peut être que, de votre côté, vous pensez spontanément à d’autres thèmes. Et peut être souhaitez-vous que je les traite sur ce blog ? Si oui, indiquez-les dans la zone de commentaires !
Photos notamment par Teza Harinaivo Ramiandrisoa
Et aussi : Musique par Ronan Vernon
Et également : Mise à jour : à la fin de ce défi, j’ai fait un bilan qui se trouve ici.
18 Responses
Hi, je m’interrogeais aussi sur les vaccin et le kit médicament du nourrisson.
Bon courage et vivement les prochains posts
super idées
pour les vaccins, ça sent le sujet « pas simple » :)))
Hello Fx
Pour te tenir au courant, je lance une série d’articles sur les risques liés aux vaccins. J’espère que tu pourras y trouver des éléments de réponses à tes questions.
A+
Guillaume
Je pensais au « surplus » d’hygiène corporel et domestique. Bon courage pour la suite!
C’est une de mes idées préférées celle-là, c’est un sujet que je trouve super intéressant. Dans ma tête j’allais en parler pour les enfants, pas pour les femmes enceintes et les nourrissons. Je crois que j’ai été pas mal marqué par les messages de prévention sur la mort subite des nourrissons… et je peux déjà te dire que Romi, vu ses origines culturelles, sera peu ouverte à tester des choses sur cette thématique lol
ça vaut au moins un article! 🙂
Pour l’hygiène, je pense à l’environnement (hygiène des parents et de la maison), mais également l’hygiène des enfants.
Un enfant habitué dès son plus jeune age au contact des germes, n’en sera que plus renforcé par la suite. C’est la même chose avec les « anciens » qui buvaient l’eau du puits (sans les traitements de potabilisation d’aujourd’hui) ou le lait « brut »; des choses qui rendraient les adultes d’aujourd’hui probablement malades.
C’est noté dans mon carnet « Idées d’articles » 😉
Hello Yann
Comme convenu, après quelques recherches, voici les articles où je développe mon point de vue sur ce sujet : https://sante-enfants-environnement.com/se-salir-dans-la-nature-est-bon-pour-la-sante-des-enfants/ et https://sante-enfants-environnement.com/se-salir-dans-la-nature-est-bon-pour-la-sante-des-enfants-22/
Je regarderai avec attention tes potentiels futurs commentaires, puisque tu sembles avoir un avis bien réfléchi sur la question 🙂
Hello Guillaume,
chouette ce blog !
en effet comme en parle Fx, je pense que les vaccins sont un sujet important en terme de pollution et de santé
notamment les vaccins type Infanrix qui contiennent de l’alumuninium – neurotoxique et du formaldéhyde classé cancérigène certain.
tu peux regarder le film documentaire sur ce sujet : « silence, on vaccine » disponible sur youtube
et également l’appel à mobilisation du Docteur Joyeux pour la réintégration du vaccin DTP mérieu inoffensif qui n’est plus fabriqué par les labos car vendu 6 euros au lieu de l’infanrix vendu 40 euros..
autre sujet de santé : les ondes électro-magnétiques et leurs effets sur le fœtus, les nourrissons, les enfants en bas age et aussi les adultes…
ondes de type téléphone portable – électro-pulsée – Wifi, antennes relais, téléphone portable, etc…
très bon documentaire aussi sur ce sujet sur youtube : les dangers du téléphone portable documentaire de « https://www.youtube.com/watch?v=traijopm8II »
voilà pour le moment…
bonne journée !
Merci Aline pour toutes ces idées 🙂 et les sources d’infos utiles à tous. Je ne connais pas ces documentaires, ils serviront de porte d’entrée sur ces sujets (que personnellement je connais peu).
A bientôt !
Hello Aline
Pour te tenir au courant, je lance une série d’articles sur les risques liés aux vaccins. J’espère que tu pourras y trouver des éléments de réponses à tes questions.
A+
Guillaume
Est-ce que la pollution atmosphérique extérieure et les « particules fines » que rencontrera Romi lors de ses déplacements ne rentrent pas dans le périmètre de réflexion ?
bonne idée !
Bonjour!
Une autre question/suggestion: quid du mercure dans les ampoules basse consommation (dont on parle beaucoup moins que celui dans les thermomètres à mercure)?
oui, sujet intéressant à creuser effectivement, le mercure étant régulièrement identifié comme une des substances les plus préoccupantes. Personnellement j’en ai déjà brisée une entre mes doigts, je ne suis pas sûr que ce soit très bon !
Bonjour Mi-Ko
Concernant le sujet du mercure dans les ampoules que tu évoquais, cet article pourra apporter certains éléments de réponse à tes questions : Comment protéger les enfants du mercure issu des lampes basse consommation (https://sante-enfants-environnement.com/comment-proteger-les-enfants-du-mercure-issu-des-lampes-basse-consommation/)
A+
Guillaume
Super intéressant ton blog dis donc ! Et quelle bonne idée cette enquête sur la santé des BB et de la famille.
Autres sujets à observer :
– l’eau du robinet /eau en bouteille/ quelle filtre adopter, etc.
– les tapis de jeux sur lequel les enfants jouent (synthétique/ou trouver du naturel ?)
– les habits et leur matières
Merci Fanny L 🙂
Tes trois sujets reflètent bien ceux dont les parents autour de moi me parlent en ce moment : adoptés ! 😉