Mon défi « Santé des enfants et environnement »

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. - Lao Tseu

Adopte le rythme de la nature, son secret est la patience. - Ralph Waldo Emerson

 

Bonjour à tous !
Cet article porte sur mon défi de santé environnementale pour parents, lancé à l’arrivée ma deuxième fille Naé.

 

Défi santé environnementale pour parents

Au moment où j’écris ces lignes, la grossesse  de Romi vient d’être confirmée. J’entends par là que l’échographie du 1er trimestre (toujours aussi magique !) a clos la période présentant des risques de fausse-couche significatifs. L’arrivée prochaine d’un second enfant est donc confirmée :-D.

 

 

Défi de santé environnementale pour parents

Pour « fêter » cela comme il se doit, je me lance un défi : faire un bilan des recommandations existantes concernant les principales expositions aux polluants des femmes enceintes et des nourrissons.

L’accouchement est prévu pour mi-novembre, qui servira donc de date-cible. Cela me laisse un temps de collecte d’informations d’environ 6 mois, en commençant par la thématique « femmes enceintes ». Je publierai ces informations sur le blog au fil de l’eau, par une série d’articles dédiés.

.

L’objectif de ce défi est double :

  • s’assurer que Romi n’est pas (ou peu) exposée aux principales sources de polluants connues aujourd’hui pour une femme enceinte ;
  • se préparer pour la venue de notre nouvel enfant, afin que son exposition aux polluants soit minimale pendant ses premiers mois.

.

Thèmes de mon défi « Santé des enfants et environnement »

Pour ce défi de santé environnementale pour parents, sans avoir commencé à approfondir le sujet, voici les thèmes auxquels je pense spontanément :

.

Cette première liste devrait évoluer au fur et à mesure de mes recherches.

Les articles publiés dans le cadre de ce défi se trouvent ici.

.

Pour conclure cet article sur mon défi de santé environnementale pour parents, votre avis m’intéresserait. Peut être que, de votre côté, vous pensez spontanément à d’autres thèmes. Et peut être souhaitez-vous que je les traite sur ce blog ? Si oui, indiquez-les dans la zone de commentaires !

 

Photos notamment par Teza Harinaivo Ramiandrisoa

Et aussi : Musique par Ronan Vernon

Et également : Mise à jour : à la fin de ce défi, j’ai fait un bilan qui se trouve ici.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

18 réponses

  1. Hi, je m’interrogeais aussi sur les vaccin et le kit médicament du nourrisson.
    Bon courage et vivement les prochains posts

      1. Hello Fx
        Pour te tenir au courant, je lance une série d’articles sur les risques liés aux vaccins. J’espère que tu pourras y trouver des éléments de réponses à tes questions.
        A+
        Guillaume

  2. Je pensais au « surplus » d’hygiène corporel et domestique. Bon courage pour la suite!

    1. C’est une de mes idées préférées celle-là, c’est un sujet que je trouve super intéressant. Dans ma tête j’allais en parler pour les enfants, pas pour les femmes enceintes et les nourrissons. Je crois que j’ai été pas mal marqué par les messages de prévention sur la mort subite des nourrissons… et je peux déjà te dire que Romi, vu ses origines culturelles, sera peu ouverte à tester des choses sur cette thématique lol

      1. ça vaut au moins un article! 🙂
        Pour l’hygiène, je pense à l’environnement (hygiène des parents et de la maison), mais également l’hygiène des enfants.
        Un enfant habitué dès son plus jeune age au contact des germes, n’en sera que plus renforcé par la suite. C’est la même chose avec les « anciens » qui buvaient l’eau du puits (sans les traitements de potabilisation d’aujourd’hui) ou le lait « brut »; des choses qui rendraient les adultes d’aujourd’hui probablement malades.

          1. Hello Yann

            Comme convenu, après quelques recherches, voici les articles où je développe mon point de vue sur ce sujet : https://sante-enfants-environnement.com/se-salir-dans-la-nature-est-bon-pour-la-sante-des-enfants/ et https://sante-enfants-environnement.com/se-salir-dans-la-nature-est-bon-pour-la-sante-des-enfants-22/
            Je regarderai avec attention tes potentiels futurs commentaires, puisque tu sembles avoir un avis bien réfléchi sur la question 🙂

  3. Hello Guillaume,
    chouette ce blog !
    en effet comme en parle Fx, je pense que les vaccins sont un sujet important en terme de pollution et de santé
    notamment les vaccins type Infanrix qui contiennent de l’alumuninium – neurotoxique et du formaldéhyde classé cancérigène certain.

    tu peux regarder le film documentaire sur ce sujet : « silence, on vaccine » disponible sur youtube
    et également l’appel à mobilisation du Docteur Joyeux pour la réintégration du vaccin DTP mérieu inoffensif qui n’est plus fabriqué par les labos car vendu 6 euros au lieu de l’infanrix vendu 40 euros..

    autre sujet de santé : les ondes électro-magnétiques et leurs effets sur le fœtus, les nourrissons, les enfants en bas age et aussi les adultes…
    ondes de type téléphone portable – électro-pulsée – Wifi, antennes relais, téléphone portable, etc…
    très bon documentaire aussi sur ce sujet sur youtube : les dangers du téléphone portable documentaire de « https://www.youtube.com/watch?v=traijopm8II »

    voilà pour le moment…
    bonne journée !

    1. Merci Aline pour toutes ces idées 🙂 et les sources d’infos utiles à tous. Je ne connais pas ces documentaires, ils serviront de porte d’entrée sur ces sujets (que personnellement je connais peu).

      A bientôt !

    2. Hello Aline
      Pour te tenir au courant, je lance une série d’articles sur les risques liés aux vaccins. J’espère que tu pourras y trouver des éléments de réponses à tes questions.
      A+
      Guillaume

  4. Est-ce que la pollution atmosphérique extérieure et les « particules fines » que rencontrera Romi lors de ses déplacements ne rentrent pas dans le périmètre de réflexion ?

  5. Bonjour!
    Une autre question/suggestion: quid du mercure dans les ampoules basse consommation (dont on parle beaucoup moins que celui dans les thermomètres à mercure)?

    1. oui, sujet intéressant à creuser effectivement, le mercure étant régulièrement identifié comme une des substances les plus préoccupantes. Personnellement j’en ai déjà brisée une entre mes doigts, je ne suis pas sûr que ce soit très bon !

  6. Super intéressant ton blog dis donc ! Et quelle bonne idée cette enquête sur la santé des BB et de la famille.

    Autres sujets à observer :
    – l’eau du robinet /eau en bouteille/ quelle filtre adopter, etc.

    – les tapis de jeux sur lequel les enfants jouent (synthétique/ou trouver du naturel ?)

    – les habits et leur matières

  7. Merci Fanny L 🙂

    Tes trois sujets reflètent bien ceux dont les parents autour de moi me parlent en ce moment : adoptés ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.