Ce qu’apportent les livres de santé environnementale pour enfants

La santé des enfants et l’environnement sont au centre du développement durable. Ne pas se concentrer sur ce concept amplifiera non seulement le fardeau sanitaire des enfants d’aujourd’hui, mais aussi des générations futures. - Marc Danzon, Directeur régional, Bureau régional de l’OMS pour l’Europe

Sans prise sur les divers paramètres qui déterminent la santé, les gens ne peuvent espérer parvenir à leur état de santé optimal. - Charte d'Ottawa

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Ce qu’apportent les livres de santé environnementale pour enfants”. La transcription et le podcast associés seront publiés dans quelques jours.

 

 

 

Transcription de « Ce qu’apportent les livres de santé environnementale pour enfants »

Bonjour les parents verts et prudents.

Comment entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé.

Aujourd’hui, je réponds à la question de Romi, qui me demande pourquoi écrire des livres de santé environnementale pour enfants.

 

Sortie d’A la recherche du savon magique

Bonjour à tous. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi « une vidéo par jour pendant 30 jours » pour fêter la sortie d’À la recherche du savon magique. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage notamment des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements  avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Il vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.

Aujourd’hui, je réponds à la question de Romi. « Pourquoi avoir choisi d’écrire des livres de santé environnementale pour enfants ? Déjà moi parfois ça m’angoisse, alors l’effet sur mes enfants me pose question ».

 

Livres de santé environnementale pour enfants : notre phase de test

Merci pour ta question, Romi. Je l’ai sélectionnée parce que je pense que d’autres parents pourraient se la poser aussi. Je vais te dire comment je vois les choses sur ce sujet, à ce stade.

Effectivement, en santé environnementale, on traite de sujets qui peuvent parfois être anxiogènes. Au tout début du projet avec iamo’i’s, on a fait une phase de tests auprès d’une trentaine de parents, et il est ressorti des entretiens, à la fois, que le sujet était essentiel à aborder avec les enfants, et à la fois, qu’il devait absolument être présenté de manière non anxiogène. En lien avec les retours de ces parents, on a construit des histoires avec notamment des atmosphères qu’on a voulu à la fois divertissantes, agréables et rassurantes.

  • On se place dans une tranche de vie familiale classique.
  • On a introduit une part de féérique, avec notre personnage « sachant » qui est une fée, la Fée Sana.

 

Livres de santé environnementale pour enfants : des familles au parc

 

Livres de santé environnementale pour enfants : introduire de l’humour ?

  • Et ensuite, les personnages des polluants sont à éviter, bien sûr. Mais ils n’ont pas spécialement d’intention malveillante dans les histoires. On les utilise même pour introduire de l’humour, en les présentant dans des situations un peu cocasses.

Je crois aussi que c’est important de se mettre bien au clair dans sa tête avec l’approche parentale qu’on veut adopter. En particulier, ici, très clairement, on se situe dans une approche qui vise une meilleure santé. Avec nos histoires, on n’est pas juste en train d’éviter des polluants, une peu comme dans un jeu vidéo. On explique aussi qu’on est en train de construire des environnements favorisant la santé. Et dans cette approche, chaque polluant en moins, et bien c’est un pas de plus vers la pleine santé. Un pas de plus vers le plein développement de son capital de santé.

 

Construire des environnements favorisant la santé

Un autre point important pour moi, c’est que je crois qu’aujourd’hui on n’échappe pas pour longtemps au thème de la santé environnementale, de fait. La dégradation de l’environnement, en particulier, c’est un sujet sur lequel la sensibilisation des enfants me parait assez répandue, aujourd’hui. J’ai notamment pu le constater avec mes propres enfants, et surtout quand j’ai passé en revue les livres jeunesse existants.

Et assez logiquement, ce sujet amène très vite des questions sur les effets d’un environnement dégradé sur notre santé, en retour. Dans ce contexte-là, je crois que c’est utile d’accompagner les enfants dans de bonnes conditions, plus maitrisées, assez sereinement, et assez en amont si possible.

 

Bonnes pratiques de santé environnementale : plus simples avec la coopération des enfants

Je crois aussi qu’il y a pas mal de bonnes pratiques de santé environnementale pour lesquelles l’enfant peut agir de lui-même, et alors on est en train de lui apprendre à construire sa propre santé.  Pour les autres bonnes pratiques, les parents ont souvent aussi besoin de pouvoir s’appuyer sur la collaboration des enfants, très concrètement, et donc on a souvent besoin de leur expliquer pourquoi on fait les choses, pourquoi on fait tel choix plutôt qu’un autre.

Si pour un enfant, ouvrir la fenêtre tous les jours, c’est uniquement associé à de l’air froid, alors ce sera plus compliqué d’aérer en routine. Si pour un enfant, un aliment ultra-transformé, c’est uniquement associé à pic de plaisir, alors ce sera plus difficile d’obtenir une consommation modérée. Et puis, si pour notre enfant, le choix d’éviter de prendre un gel douche avec des couleurs de super-héros et des odeurs de chewing gum, pour reprendre l’exemple du livre, si ce choix on n’a pas pris le temps de l’expliquer en amont, alors je crois qu’on va probablement rencontrer plus de résistances.

 

Livres de santé environnementale pour enfants : des méthodes applicables à d’autres sujets à enjeux

Identifier les dangers classiques dans l’environnement, comprendre les niveaux de risques associés, et adapter son comportement, je crois ce sont des méthodes très utiles et très transversales, que l’on peut appliquer dans d’autres contextes, même dans la nature : et donc, ces méthodes me semblent importantes à transmettre.

Enfin, et ça me parait essentiel de le rappeler, en particulier aux plus jeunes, l’environnement n’est pas qu’une source de dangers potentiels. Un environnement de qualité, avec de la nature « verte et bleue » par exemple, ça peut apporter beaucoup à nos enfants. En particulier du point de vue de la santé, mentale et physique. Et ce sont aussi ces aspects sur lesquels on agit, en santé environnementale.

D’ailleurs on retrouve bien cette alternance dans nos livres auto-édités avec iamo’i’s. Les histoires alternent entre moins de pollution et plus de nature, moins de pollution et plus de nature, etc.

 

Un outil dans la boite à outils des parents

Bon, sur ces sujets, mes réflexions sont toujours en cours. Evidemment chaque enfant est unique, donc la prudence me semble inviter à une approche progressive sur ces sujets, sans forcer les choses. Et les livres pour enfants peuvent être un outil sur lequel s’appuyer dans le cadre de cette approche progressive.

D’ailleurs, concernant ce niveau de sensibilisation à la santé environnementale, j’ai vu que l’actuel Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon, s’est montré assez confiant, lors d’une audition par des parlementaires sur les politiques de santé environnementale en France : « La réponse viendra de nos enfants parce qu’ils sont extrêmement curieux de ces questions, très demandeurs. Tout ce qui va participer de l’Éducation nationale, de la formation de nos enfants à l’école […] sur la pollution du quotidien, aidera à avoir des générations qui seront beaucoup plus attentives à ces questions. »

 

A la recherche du savon magique : de préférence dans une librairie physique

Voilà pour ces éléments de réponse, sur ce choix de faire des livres pour enfants. S’ils vous paraissent utiles, alors je vous invite à mettre un pouce bleu. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et surtout à vous abonner en activant la cloche. C’est important, pour que YouTube comprenne que le contenu de cette chaîne est utile et favorise sa diffusion.

Je vous rappelle que je fais cette série de vidéos pour fêter la publication d’À la recherche du savon magique. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies francophones. Je vous rappelle aussi que je vous offre un cadeau si vous l’achetez dans une librairie physique. Envoyez-moi une photo de votre ticket de caisse à l’adresse mail qui apparaît à l’écran et qui se trouve dans la description. Je vous enverrai une check-list pour agir sur les autres sources potentielles de polluants dans la salle de bain. Il s’agit donc d’un bon complément au livre pour réduire les expositions préoccupantes du quotidien.

 

Santé environnementale pour parents – la suite

Une bonne partie de ce défi de 30 jours sera consacrée à répondre à vos questions. Donc vous pouvez m’indiquer en commentaire les questions que vous avez, en lien avec un problème ou une frustration, par rapport à l’environnement de vos enfants au sens large. J’essaierai de faire un maximum de vidéos-réponses.

Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Et en attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui considèrent la possibilité de transmettre les bonnes pratiques de santé environnementale assez en amont.

A demain !

 

Plantes dépolluantes efficaces maison - vignette

 

Références. Ce qu’apportent les livres de santé environnementale pour enfants

  • Références. Publication d’À la recherche du savon magique
    Hygée Editions, Presses de l’EHESP. À la recherche du savon magique Protégeons les enfants des polluants du quotidien. Février 2022. Notamment : lien. Et aussi :
  • Pour pouvoir recevoir les cadeaux de la phase de lancement et le guide « Les essentiels pour débuter » en santé environnementale pour parents, 👉👉👉 cliquez ici. Et également :
  • Pour recevoir la « check-list » Salle de bain, envoyez une photo de votre ticket de caisse à libraires@sante-enfants-environnement.com. Et aussi :
  • Page « LIVRES DONT JE SUIS CO-AUTEUR« 

Photos notamment par Stephane Mignon.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit

« 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.