Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Jeu libre dans la nature et prise de risque mesurée – conseils et astuces”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Jeu libre dans la nature et prise de risque mesurée – conseils et astuces »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment aider les enfants à créer une connexion avec la nature. En effet, les espaces naturels constituent une composante essentielle d’un environnement favorisant la santé.
Et dans cette vidéo, je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique, simple, concrète et applicable en ville.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite continuer d’approfondir avec vous aujourd’hui, c’est « Intensifier l’expérience de la nature ».
Jeu libre dans la nature et prise de risque mesurée : pour intensifier l’expérience de la nature
Une fois que le contact avec la nature est assez bien intégré dans les habitudes de la famille, on a vu qu’on peut favoriser des expériences de nature plus intenses pour les enfants. Dans la vidéo précédente, j’ai proposé que cette intensification s’appuie notamment sur deux approches complémentaires.
1) Accompagner les enfants dans leurs découvertes, avec un rôle de « mentor nature ».
2) augmenter progressivement leur niveau d’autonomie dans la nature.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, je vous propose d’aborder de cette deuxième composante, notamment en considérant la possibilité de jeux libres dans la nature, raisonnablement risqués.
Jeu libre dans la nature
Le jeu libre est un jeu qui n’est ni choisi ni supervisé par un adulte, mais dont les règles et le déroulement sont gérés par les enfants eux-mêmes. Le jeu libre dans la nature a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé, aussi bien physique que mentale.
Un jeu (raisonnablement !) risqué, pour moi cela renvoie à un jeu palpitant et excitant, qui peut inclure la possibilité d’une blessure physique. Par exemple : jeu en hauteur (grimper dans un arbre, se balancer aux barres d’une aire de jeux…), jeu incluant une certaine vitesse, jeu à proximité d’éléments potentiellement dangereux (eau, feu…), jeu avec des outils potentiellement dangereux, jeu de bagarre, jeu où il y a un risque de se perdre (explorer des environnements non-familiers…), etc.
Jeux risqués en extérieur
Les jeux risqués en extérieur ont été associés à des effets positifs sur plusieurs indicateurs sanitaires et comportementaux. Par exemple : niveau d’activité physique, temps total passé à jouer, compétences sociales (par exemple : établissement et entretien de liens sociaux de qualité, facilité à l’interaction, résilience, etc.). Et aussi : risque de blessure (un effet positif sur cet indicateur pouvait contre-intuitif au premier abord), créativité, comportements antisociaux, etc. Pour tous ces résultats bénéfiques, une explication a été proposée par des chercheurs. Le jeu risqué en extérieur offrirait aux enfants l’opportunité de mieux comprendre les risques rencontrés et leurs propres limites.
Entre le besoin de sécurité et le besoin d’être confronté à un certain niveau de risque, un juste équilibre pourra être déterminé par chaque parent, en fonction de la situation spécifique de son enfant. Et d’ailleurs, cet équilibre pourra évoluer avec le temps.
Contrebalancer un trop fort niveau de sécurité
Pour contrebalancer un trop fort niveau de sécurité, plusieurs pistes de réflexion peuvent être considérées. Par exemple :
- distinguer surveillance, c’est-à-dire une « conscience générale » des activités des enfants ; et supervision, c’est-à-dire une attention focalisée sur le détail des activités des enfants.
- Distinguer les risques qui offrent des opportunités de développement pour les enfants (Par exemple : variété de mouvements, stimulation de l’autonomie, connexion avec la nature, etc.) des risques qui n’en offrent pas ou que l’enfant n’est pas capable de repérer. Par exemple : un coin de table pointu, une ouverture dans laquelle la tête peut se coincer, etc.
- Se contenter d’écarter les risques les plus sérieux. Par exemple : les risques de blessures graves. Ceci peut permettre de conserver des environnements de jeu stimulants, proposant notamment de véritables défis aux enfants. Si vous souhaitez écarter d’autres risques, alors vous pourriez vous appuyer sur les critères suivants : probabilité de se blesser, gravité de la blessure potentielle, bénéfices potentiels pour l’enfant.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise sa diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse !
En attendant, je vous invite à faire partie des Parents verts et prudents. Des parents qui considèrent la possibilité de jeux libres dans la nature, raisonnablement risqués.
A bientôt !
Références. Intensifier l’expérience de la nature chez les enfants – conseils et astuces
- Thoreau, Henry David. « Walden. 1854 ». Ed. J. Lyndon Shanley. Princeton: Princeton UP, 1971.
- Logan, Alan C, et Eva M Selhub. Your Brain on Nature. Collins, 2013.
- Carson, Rachel. The sense of wonder. Harper Perennial, 1956.
- Brussoni M, Gibbons R, GrayInt C. What is the Relationship between Risky Outdoor Play and Health in Children? A Systematic Review. Environ. Res. Public Health 2015. Notamment : doi.
- Association canadienne de santé publique (ACSP). Le jeu risqué, essentiel au développement de l’enfant – numéro 1 ; printemps 2016. Notamment : lien. Consulté le 05/06/2022.
Photos notamment par Philippe Put