Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Laisser les enfants grimper aux arbres – Louis Espinassous”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Laisser les enfants grimper aux arbres »
Bonjour les parents verts et prudents !
Entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé, vous le savez, c’est notamment les mettre au contact d’espaces naturels.
Dans cette vidéo, je vais partager avec vous une proposition de santé environnementale pour parents, visant à augmenter le plaisir des enfants à passer du temps dans des zones arborées.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces afin de vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. De environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
Aujourd’hui je souhaite partager avec vous une proposition de pratique. Elle vise à nourrir nos réflexions de parents verts et prudents. Cette proposition est directement issue du titre d’un livre d’entretiens avec Louis Espinassous. C’est « laissez les enfants grimper aux arbres ».
Laisser les enfants grimper aux arbres : bienfaits associés
L’habitude de grimper aux arbres est associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. Par exemple : variété de mouvements, développement de la capacité musculaire et de la capacité de concentration. Et aussi : diminution de marqueurs du stress, stimulation du système immunitaire, etc. Si vous voulez en savoir plus, je mets dans la description un lien vers un article où je développe ces bienfaits liés à l’habitude de grimper aux arbres.
Pour que les enfants soient bien à l’aise, un des points clés est d’y aller très progressivement, en se calant sur le rythme propre à chaque enfant. En ce sens, dans son livre « Dehors, les enfants ! », Angela Hanscom écrit « Souvent, [l’enfant] ne grimpe que d’un mètre au-dessus du sol avant de vouloir redescendre : il n’est pas prêt à aller plus haut. Cependant, avec de la pratique […] il apprend ce dont son corps est capable et sait évaluer les risques potentiels. Voilà deux leçons de vie très importantes. »
Grimper aux arbres : une activité présentant des risques
Angela Hanscom nous rappelle ainsi que grimper aux arbres est une activité qui comporte des risques. Chaque parent se fera donc sa propre opinion sur la pertinence de cette pratique pour ses propres enfants. Selon les animateurs nature avec qui j’ai pu en discuter, grimper aux arbres est une pratique classiquement considérée comme une prise de risque mesurée. Et aussi, ce type risque qui est associé à de nombreux bienfaits pour les enfants, j’aurai l’occasion de vous en reparler dans une autre vidéo.
Un certain nombre de recommandations et de règles de sécurité permettent de minimiser les risques. Par exemple : garder trois points d’appui, savoir reconnaitre les branches plus fragiles, placer son pied au plus près du tronc, saisir les branches en ayant le pouce opposé aux autres doigts, etc. On peut aussi grimper avec son enfant au début, pour s’assurer de sa capacité à grimper seul par la suite.
La joie de grimper aux arbres
Selon Louis Espinassous, dans la plupart des cas, le niveau de risque résiduel obtenu peut être considéré comme raisonnablement faible. Il écrit « Dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle, je ne trouve quasiment aucune chute, juste quelques égratignures, une ou deux bosses, et strictement rien qui relève de l’accidentologie, même légère. »
Et c’est tant mieux, car souvent, grimper aux arbres donne beaucoup de plaisir et de joie aux enfants. Et ainsi, lorsque des travaux de recherche collectent les impressions des enfants après une classe nature, grimper aux arbres s’avère classiquement une de leurs activités préférées.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette proposition de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait intéressante, alors je vous invite à mettre un pouce bleu. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et surtout vous abonner en activant la cloche. C’est important, afin que Youtube comprenne que ce contenu est utile et favorise sa diffusion.
Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, dites-le moi aussi dans les commentaires ! Cela contribuera à ce que tout le monde progresse. 🙂
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui notamment considèrent la possibilité de laisser leurs enfants grimper aux arbres.
A bientôt !
Références. Laisser les enfants grimper aux arbres
- Espinassous, Louis, et E. Bancon-Dilet. Laissez-les grimper aux arbres: entretien avec Louis Espinassous. Habiter autrement la planète. Les Presses d’Ile de France, 2015. Et aussi :
- Louv, Richard. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books, 2016. Et également :
- Hanscom, Angela. Dehors les enfants ! Psy-Santé. JC Lattès, 2018. Et aussi :
- Espinassous, Louis. Besoin de nature. Editions Hesse, 2014.
Photos notamment par shizhao