Le besoin de nature, selon Louis Espinassous (3/4)

Le spectacle de la nature est toujours beau. - Aristote

L'exercice physique et l’élargissement émotionnel que les enfants apprécient dans les jeux non organisés sont plus variés et moins limités dans le temps que dans les sports organisés. Le temps de jeu - en particulier le jeu exploratoire, non structuré et imaginatif - est de plus en plus reconnu comme une composante essentielle du développement sain de l'enfant. - Richard Louv

Chronique de Besoin de nature, de Louis Espinassous

besoin nature louis espinassous

240 pages, publié en 2014

.

Louis Espinassous a multiples casquettes. Celle qui nous intéresse dans cette chronique, et peut-être sa plus connue, est celle de personne de référence dans l’éducation-nature. En particulier, Louis Espinassous a écrit des livres pour enfants, portant sur la nature, ainsi que des livres sur comment créer une connexion entre les enfants et la nature.

Ce livre porte sur un besoin fondamental de l’enfant, et plus généralement de l’être humain : le besoin de nature.

La chronique de ce livre fait l’objet d’une série de quatre articles. Cet article est le troisième de la série. Le premier se trouve ici : Le besoin de nature, selon Louis Espinassous (1/4)

.

Besoin de nature, de Louis Espinassous : quelques informations et points de vue intéressants

Voici une liste d’aspects, issus de Besoin de nature de Louis Espinassous, et que je souhaite partager avec vous.

  • Le mouvement urbain des jardins partagés est une formidable initiative. Cultiver un jardin partagé contribue notamment à mettre en œuvre, de manière intégrée, différentes composantes essentielles à une vie épanouie. En particulier : du « faire », du corps en mouvement et, bien entendu, une connexion privilégiée avec des éléments de nature. Par exemple : de la terre, du végétal, de l’animal.
  • Créer un jardin partagé, c’est contribuer à réintroduire de la nature dans la vie citadine. Cette nature invite à l’expérience des sens. Par exemple : toucher, vue, gout, odorat, etc. Faciliter cette démarche devrait s’inscrire dans toute politique de la ville.
  • Pour créer une connexion de qualité avec la nature, les encadrants d’enfants pourront appliquer une approche double.
    • Intégrer plus de nature dans la vie quotidienne. Et aussi :
    • Partir régulièrement en « cure » de nature. Il s’agit de passer plusieurs jours au milieu d’un environnement naturel. Par exemple : vacances, week-ends, « colos », classes vertes, etc. Cette cure peut avoir lieu dans divers types d’environnement. Notamment : dans la forêt, à la campagne, à la mer (au bord ou dessus), à la montagne, à proximité ou dans un ailleurs plus lointain.

 

Equilibre spontané des milieux naturels

  • Autant que possible, les environnements naturels devraient être laissés à eux-mêmes. Ceci leur permettrait de trouver un équilibre stable, par eux-mêmes. En particulier, l’influence de la gestion humaine devrait être réduite. En effet, la complexité du fonctionnement de la nature nous dépasse.
  • La notion de politesse, que les enfants connaissent généralement bien, peut être transposée à la nature. Par exemple : lorsqu’on est invité chez un ami, on s’attache à ne pas renverser des objets, à ne pas abîmer certaines zones du terrain, à ne pas vider le frigidaire. De même, une fois dans la nature, on peut utilement s’interroger sur l’impact potentiel de son comportement. Notamment : mes actes sont-ils supportables pour les autres et pour le milieu ? Dans une semaine ou dans longtemps, les autres pourront-ils avoir les mêmes bonheurs que moi aujourd’hui ?
  • La marche dans la nature est une activité physique qui ne génère pas d’essoufflement. Ainsi, elle permet de pouvoir bavarder en chemin.
  • La marche est également une activité où le silence n’est pas jugé anormal. Cette articulation entre silence et échanges bilatéraux permet souvent de produire des temps de qualité avec les enfants.

 

Gestion des activités à risques dans la nature

  • Grimper aux arbres présente de nombreux avantages. En particulier, en plus du plaisir associé, cette activité correspond à de nombreux bénéfices pour la santé. Et surtout, elle produit souvent des souvenirs durables dans la vie d’un individu.
  • Permettre cette activité à risque aux enfants suppose quelques rappels.
    • Laisser les basses branches aux arbres. Et aussi :
    • Vaincre la peur associée au risque de chute. Pour faciliter les choses, les encadrants soigneront leur apprentissage de la grimpe. Notamment :
      • Ils insisteront sur les mesures de sécurité de base auprès de l’enfant. Et également :
      • La progression, par essai et erreurs, s’adaptera au rythme d’apprentissage de l’enfant.
  • Construire une cabane dans un arbre permet d’articuler deux besoins fondamentaux : le besoin de murs, de dedans, et le besoin de nature, de dehors. Cette articulation sa fait ici symboliquement et réellement.

.

Besoin de nature, de Louis Espinassous

.

Besoin de nature, de Louis Espinassous : quelques extraits

L’enfant – et moi aussi – est libre de marcher seul, de se taire, ou de parler avec les copains ou avec moi. Et moi, je peux faire varier la distance avec l’enfant telle que je le veux et qu’il le veut. On peut se rapprocher, s’éloigner, marcher en silence, parler puis se taire, parler sans exiger une réponse. C’est la marche longue dans la nature qui le permet, qui crée cet espace de relation, cet espace éducatif unique.

La marche longue, le groupe qui s’étire, se regroupe, s’étire à nouveau, sous l’œil vigilant et attentionné de l’accompagnant, va permettre à chacun de choisir – sans que cela ne lui soit jamais imposé – sa dose de groupe, de petit groupe, de paire ou de soliplénitude.

Dans un travail régulier sur les souvenirs d’enfance avec des adultes, je suis frappé combien le pommier, le noyer, le figuier, le frêne, ou simplement « l’arbre de mon enfance », reviennent souvent. Souvenir d’heures entières, de jours entiers passés, seul(e) surtout, ou en bandes de frangins, cousins, copains, dans un refuge, un nid de réflexion ou de création, un lieu de jeu ou de construction de cabane. C’est toujours décrit comme un havre d’enfance, un appui, un pilier, comme si l’enfant se nourrissait d’instinct – je m’y nourris encore a plus de soixante ans – à toutes les qualités de l’arbre : puissance, sérénité, durée, stabilité, élévation.

 

Peu d’accidents observés

Dans ma vie personnelle, familiale et professionnelle, je ne trouve quasiment aucune chute, juste quelques égratignures, une ou deux bosses, et strictement rien qui relève de l’accidentologie, même légère. Animateurs : la grimpe dans les arbres ne fait objet de législation qu’à partir de trois mètres, on a de la marge ! Ma petite fille (à peine six ans) grimpe et redescend allègrement dans le grand figuier où elle a son siège attitré, deux rondins calés à deux mètres de haut. « Son » figuier.

Après des dizaines d’années, des centaines de camps, des milliers d’enfants, avec les collègues, lorsque vient la question : « Ton plus beau souvenir du camp ? », les deux tiers répondent les nuits à la belle étoile. Parents, jeunes grands-parents, oncles, tantes, animateurs, directeurs d’accueil de loisir, de séjours de vacances, offrez-leur cette merveille : camper, ou mieux, partir camper une ou quelques nuits.

Le jeu libre dehors est plus important encore que les jeux organisés ou les activités encadrées. Permettez aux enfants de construire librement dehors une part essentielle de leur être au monde, de leur être aux autres et à eux-mêmes. Votre rôle parents, animateurs, enseignants, est de permettre et d’ouvrir ces temps libres, dehors, et de laisser jouer, en veillant de près ou de loin.

.

La fin de cette chronique de Besoin de nature de Louis Espinassous se trouve ici. Le besoin de nature, selon Louis Espinassous (4/4)

.

Photos notamment par Thomas Strandebø

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

2 Responses

  1. Bonjour je suis ravie de découvrir votre blog !! Tout cela grâce à votre article sur Éveil et Nature :). Est-il aussi possible de vous suivre sur Facebook ou Instagram ?
    J’organise des sorties en forêt pour enfants autour de Paris et ce que vous partagez ici m’apporte beaucoup, j’aimerais pouvoir le partager !
    Assia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.