Le besoin de nature, selon Louis Espinassous (2/4)

Mes pensées s'endorment si je les assieds. Mon esprit ne va si mes jambes ne l'agitent. - Michel de Montaigne

Je n’écris pas qu’avec la main, Le pied veut sans cesse écrire aussi. Solide, libre et brave, il veut en être, Tantôt à travers champs, tantôt sur le papier. - Frederick Nietzsche

Chronique de « Besoin de nature », un livre de Louis Espinassous

besoin nature louis espinassous

240 pages, publié en 2014

.

Louis Espinassous présente multiples casquettes. Celle qui nous intéresse dans cette chronique, et peut-être sa plus connue, est celle de personne de référence dans l’éducation-nature. En particulier, Louis Espinassous a écrit des livres pour enfants, portant sur la nature. Les thèmes abordés incluent comment créer une connexion entre les enfants et la nature.

Ce livre porte sur un besoin fondamental de l’enfant, et plus généralement de l’être humain : le besoin de nature.

La chronique de ce livre fait l’objet d’une série de quatre articles. Cet article correspond au deuxième de la série. Le premier se trouve ici. Le besoin de nature, selon Louis Espinassous (1/4)

.

« Besoin de nature », un livre de Louis Espinassous : quelques informations et points de vue intéressants

Je souhaite notamment partager avec vous quelques informations et avis issus de ce livre de Louis Espinassous.

  • S’immerger dans la nature sollicite toutes les composantes de notre être. Par exemple : corps, esprit, émotions, lien sociaux, liens avec l’environnement extérieur. Cette sollicitation intégratrice génère notamment une intensification de l’expérience de vie. Cette intensification est très jouissive, à tout âge.
  • L’esprit est dépendant du corps, qui a besoin de mouvement et de nature. Cette logique a notamment été mise en avant par plusieurs écoles philosophiques. Par exemple : péripatéticiens, épicuriens (jardin), Montaigne, Rousseau, Nietzsche, etc.
  • Entre cinq et six ans, 80 % des enfants français auraient une télévision dans leur chambre.
  • Un enfant américain passe plus de 7 h 30 devant un écran. Cela représente environ le tiers de sa vie, ou encore environ la moitié de sa vie hors sommeil. La plupart du temps, cette période correspond à de l’immobilité. La tendance française se dirige vers cette référence regrettable.
  • Des éléments issus de la nature, bruts ou peu transformés, peuvent être utilement intégrés à notre quotidien. Par exemple : la table en bois brut, le légume qu’on regarde et qu’on touche, la pierre taillée, la cruche en poterie, les petits pois qu’on écosse, une pomme croquée avec la peau.
  • La nature agit sur nous à deux niveaux.
    • Au premier niveau, il s’agit du contact des sens. Notamment : besoin de voir, toucher, et de sentir la nature. Par exemple : coccinelles, arbres, fleurs, moutons.
    • Au second niveau, plus immatériel, la nature nous donne à connaître un autre être, diffèrent, puissant. Cet être s’avère à la fois étranger et semblable dans cette origine commune que nous avons avec les animaux, les plantes, le cosmos.

 

Contact quotidien avec la nature

  • Une fréquentation quasi quotidienne de la nature permet souvent de se ressourcer. Par exemple : diminuer le stress, les surcharges mentales et les déséquilibres psychiques… On se retrouve ainsi à ne plus avoir besoin de vacances pour se reposer. Le temps gagné peut donc se transformer en temps de qualité en famille.
  • Dans la nature paisible, c’est essentiellement l’attention diffuse ou involontaire qui fonctionne. Ceci permet donc de recharger l’attention soutenue.
  • La nature ne doit pas être angélisée. Elle ne correspond pas qu’un environnement sécurisant. Dans certaines circonstances, elle peut générer un sentiment de vulnérabilité et d’insécurité. Ces circonstances incluent notamment souvent le refus de s’y immerger.
  • Pour éviter des situations inconfortables, l’encadrant d’enfants veillera à satisfaire deux besoins de base.
    • Besoins organiques. Par exemple : faim, soif, froid, douleurs physiques.
    • Besoin de sécurité. Par exemple : ne pas avoir peur des personnes qui accompagnent, d’une avalanche, d’une bête sauvage.
  • Dans le cadre d’un apprentissage ou d’une phase de développement, ces besoins peuvent être partiellement insatisfaits, de manière calculée. Mais ce type de démarche devra toujours être progressive, adaptée et concertée avec l’enfant.
  • Certains travaux de recherche ont collecté les impressions des enfants après une classe nature. Grimper aux arbres s’avère classiquement une de leurs activités préférées.

.

livre louis espinassous - besoin de nature

..

« Besoin de nature », un livre de Louis Espinassous : quelques extraits en lien avec la thématique « Santé des enfants et environnement »

Dans la nature, dehors, tout cet être psycho-corporel est stimulé lorsqu’il fonctionne dans son ensemble. Nous sommes alors à la fois dans cette délicieuse intensité d’être, cette vie à plein, dans le bien-être, la santé physique et psychique, et dans la performance maximale de nos apprentissages moteurs, sociaux, émotionnels, poétiques, esthétiques et cognitifs.

Des tests rigoureux comparant de jeunes élèves d’écoles classiques et des enfants faisant l’école dehors dans les bois, un à quatre jours par semaine, voient les seconds, à égalité de scolarisation, avoir des performances plus développées sur les compétences psychomotrices, la sociabilité (tolérance à l’autre, actions collectives), la créativité, les compétences cognitives et le goût pour l’école. Seule la dextérité (motricité fine) est égale chez les deux types d’élèves.

Dans beaucoup de nourritures préemballées, précuites, et surtout dans presque tous les objets et matériaux qui constituent notre intérieur et notre environnement urbain, il n’y a plus que de l’artefact, du métal, du plastique, des couleurs, des colorants, des goûts, des matières synthétiques. Ils sont tellement notre production artificielle et envahissante qu’ils nous construisent un environnement permanent, nous encastrent dans l’artefact, tellement humain qu’il en devient inhumain.

 

Droit d’accès à la nature

Toute personne a droit à un dedans, un chez soi au sec et au chaud ; cela doit rester une priorité nationale de santé publique correspondant à notre besoin le plus fondamental de sécurité organique, physique et psychique. Ceci posé, il reste à prendre en compte, également en termes de sante publique, ce besoin de dehors, de nature, complémentaire du besoin de dedans et également nécessaire à notre équilibre.

Le coût du « déficit de nature » en terme de maladies psychiques n’est pas chiffrable. Cependant, il est énorme en termes de vies individuelles brisées et grises, et en coût thérapeutique pour la sécurité sociale.

De nombreux documents ont été publiés par le ministère de l’écologie concernant les logiques de développement ou de réhabilitation d’écoquartiers ou d’écocités, et dans le cadre du Plan Restaurer et valoriser la nature en ville, repris dans la loi du 3 août 2009 : élus, personnels techniques et administratifs, citoyens actifs vous avez à votre disposition dans ces documents tous les exemples, les fiches actions et les argumentaires juridiques pour restaurer et valoriser la nature en ville. Pensez […] surtout à y intégrer et afficher la dimension santé physique et psychique de cet accès a la nature sur nos lieux de vie quotidienne dans la ville.

La nature peut se passer de la gestion brutale par l’homme. Rendue alors à sa liberté, elle offrira à notre santé et à notre bien-être autant et même beaucoup plus de service que la nature artificialisée, alignée, homogénéisée, enrégimentée, corsetée.

.

La suite de la chronique de ce livre de Louis Espinassous se trouve ici. Le besoin de nature, selon Louis Espinassous (3/4)

.

Photos notamment par barnyz

 

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.