Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Comment intégrer la nature dans les habitudes de la famille”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Comment intégrer la nature dans les habitudes de la famille »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment aider les enfants à créer une connexion avec la nature. C’est important car les espaces naturels constituent une composante essentielle d’un environnement favorisant la santé.
Et dans cette vidéo, je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique, simple, concrète et applicable en ville.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces, afin de vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, c’est « Intégrer la nature dans les habitudes de la famille ».
Comment intégrer la nature dans les habitudes : chaque famille est unique
Chaque famille a son propre mode de fonctionnement. Et la nature peut être introduite dans de nombreuses composantes de ce fonctionnement, afin d’obtenir un contact régulier pour les enfants.
Une première étape pourrait être d’identifier les zones vertes à proximité de vos lieux de vie, puis à les explorer avec vos enfants. Par exemple : jardins, squares, ruelles verdoyantes. Et aussi : parcs municipaux, bases de loisirs, forêt de proximité, etc. En particulier, dans votre recherche, vous pouvez vous appuyer sur des échanges avec les collectivités locales et avec des associations environnementales de proximité.
Repérer les espaces naturels protégés les plus proches
Une seconde étape pourrait être de repérer les espaces naturels protégés les plus proches. Souvent, ces zones présentent des écosystèmes moins influencés par les activités humaines. Elles peuvent donc permettre d’approfondir la connexion entre les enfants et la nature. Par exemple : Parcs naturels régionaux (PNR), sites Natura 2000. Et aussi : réserves naturelles, parcs nationaux, etc. Votre recherche pourra s’appuyer sur la carte IGN de votre zone, par exemple.
Une nature à distance
Bon, quand je parle de contact avec la nature aux personnes autour de moi, je constate que ça évoque souvent des excursions dans des milieux assez « sauvages », c’est-à-dire peu influencés par des activités humaines. Une des difficultés associées à cette vision, d’après moi, c’est qu’elle peut faire penser que la nature est à distance de nous, quelque part « là-bas », au loin.
Alors je vous invite à considérer une approche différente et complémentaire. A mon sens, dans le contexte du fonctionnement de routine d’une famille, la priorité, c’est de mettre les enfants au contact de la nature de proximité. Et ceci, au moins un peu tous les jours. Une fois que vous avez repéré où se trouvent les espaces naturels autour de vos lieux de vie, alors un contact régulier avec la nature doit probablement pouvoir s’intégrer à vos routines familiales, sans changer significativement votre mode de fonctionnement.
La bonne dose de vitamine N
« Une heure par jour », c’est une référence qui est souvent citée. Néanmoins, même une séance d’une dizaine de minutes, répétée régulièrement, peut faire une vraie différence, selon des auteurs comme Jared Green.
Une bonne pratique classique consiste à laisser les enfants jouer dans la nature à la sortie de la crèche ou de l’école, avant d’entamer les activités de fin de journée. Plus généralement, faire de la nature le « terrain de jeu par défaut », c’est une habitude qui permet d’assurer un contact régulier avec la nature de proximité. En règle générale, les enfants, et en particulier les jeunes enfants, n’ont pas besoin d’une nature très sauvage pour créer un bon premier niveau de connexion.
Intégrer la nature dans les habitudes de la famille : diversifier les expériences
En complément du socle de base que représente le contact quotidien avec la nature de proximité, une diversification des types d’expériences peut être considérée et intégrée, concrètement, à l’agenda familial. Dans cette logique, vous pouvez vous appuyer sur des points de repère que je trouve inspirants et que je vous avais présentés dans une des premières vidéos de la chaine :
- une fois par semaine – une activité consacrée à la découverte et à l’exploration de la nature. Par exemple : jardinage, bain de forêt, observation d’oiseaux, initiation à la botanique ;
- une fois par mois – une sortie dans un parc régional ou national. En particulier, la nature pourrait devenir cette fois le « contexte de vacances par défaut » pour votre famille ;
- une fois par an : une sortie dans une zone de nature plus « sauvage », c’est-à-dire peu influencée par les activités humaines.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise sa diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui intègrent la nature dans le fonctionnement de routine de leur famille.
A bientôt !
Références. Comment intégrer la nature dans les habitudes de la famille
- Green J. What Dose of Nature Do We Need to Feel Better? 2015. Notamment : lien. Et aussi :
- Louv, Richard. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books, 2016. Et également :
- Ferjou, Crystèle, et Moïna Fauchier-Delavigne. Emmenez les enfants dehors ! Robert Laffont, 2020. Et aussi :
- Sampson, Scott D. Comment élever un enfant sauvage en ville. Éditions des Arènes, 2016. Et également :
- Cardinal, François. Perdus sans la nature : pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier. Éditions Québec Amérique inc., 2010.
Photos notamment par Marcel van Schooten