Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Prêter attention à la nature disponible dans l’environnement de proximité”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Prêter attention à la nature disponible dans l’environnement de proximité »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment aider les enfants à créer une connexion avec la nature. C’est important car les espaces naturels constituent une composante essentielle d’un environnement favorisant la santé.
Et dans cette vidéo, je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique, simple, concrète et applicable en ville.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces afin de vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, c’est « Prêter attention à la nature disponible dans l’environnement de proximité ».
La nature dans l’environnement de proximité
Quelle que soit le type de zone géographique où vous vous trouvez, je crois qu’il est souvent possible de faire une expérience satisfaisante de la nature. Pour cela, les enfants peuvent être invités à prêter attention aux éléments de nature qui sont disponibles autour d’eux.
Et ça, ça peut déjà commencer avec vous. Transmettre par l’exemple est une approche bien connue et efficace. Alors vous pouvez régulièrement montrer à vos enfants que, vous-même, vous prêtez attention à la nature autour de vous, et notamment à sa beauté. Par exemple, en sortant de la maison, vous pouvez prendre un temps pour prêter attention à l’intensité du vent, aux formes des nuages. Et aussi : aux bourgeons sur les arbres, aux chants des oiseaux, etc. En parler avec les enfants les aidera à devenir plus conscients de ces véritables petites merveilles du quotidien.
Solliciter un maximum de sens corporels
Et puis, lors de vos sorties nature, vous pouvez inviter les enfants à solliciter un maximum de sens corporels. Par exemple : la vue, le toucher, l’ouïe. Mais aussi, lorsque cela est possible, l’odorat et le goût. Par exemple, vous pouvez écouter le chant des oiseaux, toucher des mousses, contempler une fleur qui vient d’éclore. Ou bien encore : manger des plantes comestibles, sentir les odeurs des herbes au printemps, observer des bourgeons évoluer jour après jour, etc.
Ce qui est pratique avec cette recommandation, c’est qu’elle peut s’appliquer au cas des plus jeunes enfants. Selon le célèbre consultant familial, Kim John Payne, les jeunes enfants vivent si pleinement par leurs sens que s’ils voient quelque chose, ils voudront aussi le découvrir en le touchant, en le sentant ou en le mettant à la bouche, notamment.
Se salir dans la nature
Et comme dirait Scott Sampson, l’expérience de la nature est un sport de contact. Donc à mon sens, dans les espaces naturels, vous pouvez laisser les enfants se salir. Et puis, il y a même pas mal de travaux qui suggèrent que cela sera bénéfique pour l’efficacité de leur système immunitaire.
Plus généralement, solliciter tous les sens permet de s’ouvrir et de faire la pleine expérience de ce qui nous entoure. Ainsi, Rachel Carson, dans son livre Le sens de la merveille, indique que « explorer la nature avec un enfant revient principalement à devenir réceptifs à ce qui se trouve tout autour de vous. C’est réapprendre à utiliser vos yeux, oreilles, narines et bouts de doigts, rouvrant les canaux délaissés des impressions sensorielles. »
Nature et environnement proximité : ce qui est souvent disponible
Alors certains éléments de nature s’avèrent souvent plus disponibles. Par exemple, avec les enfants, on peut fréquemment :
- contempler le ciel, avec ou sans nuage, et parfois avec des étoiles observables.
- Ecouter des chants d’oiseaux. Par exemple, un nichoir-mangeoire-bain peut être placé près de la maison.
- Observer des insectes. Par exemple, des « pièges » adaptés peuvent être construits, de sorte à ne pas les blesser.
- Ecouter la pluie tomber et sentir les odeurs associées.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise sa diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui prêtent attention à la nature disponible dans l’environnement de proximité de leur famille.
Références. Comment intégrer la nature dans les habitudes de la famille
- Sampson, Scott D. Comment élever un enfant sauvage en ville. Éditions des Arènes, 2016. Et aussi :
- Bloomfield SF et al. The hygiene hypothesis and its implications for home hygiene, lifestyle and public health: summary. International Scientific Forum on Home Hygiene. Notamment : lien. Et également :
- Ege MJ et al. Exposure to Environmental Microorganisms and Childhood Asthma. N Engl J Med 2011. Et aussi :
- Shetreat-Klein M. The Dirt Cure: Growing Healthy Kids with Food Straight from Soil. Atria Books 2016. Et également :
- Payne, Kim John, et Lisa M. Ross. Simplicity Parenting: Using the Extraordinary Power of Less to Raise Calmer, Happier, and More Secure Kids. Ballantine Books, 2010. Et aussi :
- Carson, Rachel. The sense of wonder. Harper Perennial, 1956.
Photos notamment par Thomas Strandebø