Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Introduire de la nature à la maison”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Introduire de la nature à la maison »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment aider les enfants à créer une connexion avec la nature. C’est important car les espaces naturels constituent une composante essentielle d’un environnement favorisant la santé.
Et dans cette vidéo, je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique, simple, concrète et applicable en ville.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, c’est « Introduire de la nature à la maison ».
Introduire de la nature à la maison : nourrir et renforcer la connexion
Classiquement, une démarche de connexion avec la nature commence par inciter les enfants à jouer dehors. Et en complément, introduire de la nature chez soi permet de nourrir et de renforcer la connexion existante.
Des éléments de nature peuvent être intégrés de façon pérenne. C’est-à-dire qu’ils peuvent s’inscrire dans ce qui constitue « la maison ». Par exemple :
- des plantes vertes peuvent faire partie de la décoration de votre habitation.
- des fruits et légumes frais seront utilement les seuls produits alimentaires directement visibles dans la cuisine, comme le suggère Stephan Guyenet. Par exemple, ils pourraient avoir été choisis avec les enfants à un marché local, ou produits par une Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP), ou encore issus d’un jardin potager auquel les enfants participent. Autrement dit, la nature se trouve aussi dans la nourriture.
La nature intégrée dans ce qu’est « la maison »
- des objets de la vie courante peuvent être faits de matériaux naturels. Notamment : bois massif, écorce, pierre, osier, etc. Par exemple : des ustensiles de cuisine, du mobilier, des décorations murales ou des jouets.
- des sons d’espaces naturels, tels que des chants d’oiseaux et d’insectes, peuvent faire partie des musiques d’ambiance à la maison. Idéalement, ces « paysages sonores » seront ceux enregistrés par les enfants eux-mêmes, lors d’une de leurs sorties nature.
Si vous souhaitez introduire de nombreuses plantes vertes dans votre habitation, je vous invite à surveiller l’humidité des pièces, par exemple avec un hygromètre acheté dans le commerce. Selon l’Anses, l’humidité relative optimale, pour un confort et une absence de développement de moisissures, se trouve entre 40 et 60 %.
Activité d’intérieur avec de l’extérieur
Et puis, les enfants peuvent faire des activités à l’intérieur avec des éléments de nature issus de l’extérieur. Par exemple :
- Cultiver des plantes comestibles. Notamment : des plantes aromatiques, des graines germées, un potager de balcon, etc.
- Créer des œuvres d’art avec des éléments de nature. Par exemple, créer une sculpture ou sa propre fleur sur une feuille de papier, avec une recombinaison personnalisée de brindilles, de cordes. Ou encore : de pétales, de tiges, de graines, de terre, d’argile, de pierres, de feuilles, etc.
- Elaborer des peintures faites-maison avec des noix, des baies, de la terre et de l’argile.
Des jeux intégrant la nature
- Pratiquer des jeux classiques avec des éléments de nature. Par exemple, pour jouer à pierre-feuille-ciseau, les enfants peuvent enlever un pétale de fleurs à chaque point perdu, comme cela se fait aux îles Fidji.
- Inventer des jeux avec des pierres, des coquillages, des pommes de pins… et surtout avec un bâton, « le plus vieux jouet du monde ». En effet, j’ai vu avec mes filles qu’un bâton peut aisément se transformer en baguette magique, canne, sabre laser, piquet, baguette de chef d’orchestre ou de maîtresse d’école, sceptre, canne à pêche, télescope, etc. La règle « on ne touche pas les gens avec des bâtons et on ne tape sur rien » suffit généralement à éviter les dommages significatifs, d’après Angela Hanscom.
Introduire dans la maison une table de nature
- Mettre en place une table de nature (ça peut aussi être un plateau compartimenté, hein). Il s’agit d’une table réservée à la conservation des « trésors » trouvés à l’extérieur, les découvertes récentes des enfants dans la nature. Par exemple : cailloux, brindilles, coquilles, graines, pommes de pin, etc. Souvent, une table de nature s’avère une abondante source d’histoires à raconter. Dans tous les cas, elle permet de prolonger les explorations commencées au dehors.
Et puis, à partir d’un certain âge, l’entretien d’une plante peut être spécifiquement confié à un enfant. Il s’agira alors de son « amie-plante ».
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise sa diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui introduisent de la nature à la maison.
A bientôt !
Références. Introduire de la nature à la maison
- Guyenet, Stephan J. The hungry brain: outsmarting the instincts that make us overeat. Macmillan, 2017. Et aussi :
- Cornell, Joseph. Vivre la nature avec les enfants. Jouvence. Éditions Jouvence, 2017. Et également :
- Lagoeyte E, Chapelle C. Passeur de nature – transmettre la passion de la nature aux enfants. Terre Vivante 2019. Et aussi :
- Louv, Richard. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books, 2016. Et également :
- Ferjou, Crystèle, et Moïna Fauchier-Delavigne. Emmenez les enfants dehors ! Robert Laffont, 2020. Et aussi :
- Krause, Bernie. The Great Animal Orchestra. Finding the Origins of Music in the World’s Wild Places. Little Brown. 2012.
Photos notamment par Helen.Yang