Peur des insectes : observer avec les enfants et s’émerveiller

Enfoncé parmi les odeurs sauvages et les concerts d'insectes somnolents, j'ouvre les yeux et mon cœur à la grandeur insoutenable de ce ciel gorgé de chaleur. - Albert Camus

Qui a décrété – qui a le droit de décréter au nom de légions de personnes que l’on n’a point consultées – que le bien suprême est un monde sans insectes, même s’il doit être aussi un monde stérile, privé de l’aile gracieuse d’un oiseau en vol ? Un tel choix a été fait par quelque esprit autoritaire, détenteur temporaire du pouvoir, profitant d’un moment d’inattention de millions d’humains pour qui la beauté et le monde ordonné de la nature ont encore une signification impérative et profonde. - Rachel Carson

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Observer des insectes avec les enfants, souvent, pour que l’émerveillement l’emporte sur la peur”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription de « Observer des insectes avec les enfants, souvent, pour que l’émerveillement l’emporte sur la peur »

Bonjour à tous !

Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle vise notamment à aider vos enfants à créer une connexion avec la nature.

Elle est issue de ma lecture de « Biophilie », le célèbre livre d’Edward Wilson.

Et cette bonne pratique, c’est, observer les insectes avec ses enfants, régulièrement, afin que l’émerveillement prime la peur.

 

Peur des insectes chez les enfants : accompagner vers l’émerveillement

Les insectes constituent une des manières, parfois négligée, de tisser un lien entre les enfants et la nature. Cette connexion nourrit l’ « amour de la nature » qui semble être au cœur du développement de l’être humain, sa biophilie. L’auteur écrit : « nous sommes suprêmement humains à cause de la manière dont nous nous affilions aux autres organismes vivants. Ils sont la matrice d’où l’esprit humain tire son origine, où il s’enracine de façon permanente […] C’est dans la mesure où chacun se sentira naturaliste que sera reconquis l’antique émerveillement devant un univers sans entraves. »

Edward Wilson était entomologiste, c’est-à-dire un spécialiste des insectes, auxquels il s’intéressait depuis son plus jeune âge. Et c’est donc tout naturellement qu’il nous invite à nous tourner vers eux. Voici comment il décrit son travail dans la forêt tropicale : « J’ouvrais des rondins et des rameaux comme on fait de cadeaux le matin de Noël, enthousiasmé par l’infinie variété d’insectes et d’autres petites créatures qui se carapataient à couvert. Aucun de ces organismes ne me répugnait ; chacun était beau ».

 

Peur des insectes : enfants ou parents ?

Peut-être qu’à ce stade, vous vous posez la question de la peur que pourraient provoquer des insectes chez vos enfants. Sur ce point, j’aimerais partager avec vous l’analyse de François Cardinal, dans son livre Perdus sans la nature. Il écrit : « Je crois qu’il y a d’abord une crainte des adultes vis-à-vis des insectes, une peur qu’ils transmettent à leur insu à leurs enfants. Or, si les enfants ont la chance d’échapper à cette crainte-là, c’est tout le contraire qui se passe : ils aiment les insectes et ils en sont très curieux, ils sont fascinés. »

Les insectes étant petits, ils sont, en quelques sortes, à la portée des enfants, et notamment des plus jeunes, bien adaptés à leurs phases de découvertes. François Cardinal ajoute « On met trop souvent l’attention sur les quelques insectes dérangeants — je n’ose pas dire nuisibles, car ils ont tous un rôle écologique. […] les insectes ne se résument pas aux guêpes et aux moustiques. »

 

peur des insectes - des enfants qui observent

 

Observer des merveilles de la nature

Un piège à insectes se construit assez facilement. Il permet, par exemple avec une loupe, de pouvoir prendre le temps d’observer ce qui peut être considéré, avec un peu de recul, comme de véritables merveilles de la nature. Dans une logique de respect pour le monde naturel, les insectes seront ensuite relâchés.

Un autre avantage avec les insectes, c’est leur relative disponibilité pour pouvoir être observés. Ils se trouvent dans de nombreux endroits (parfois même un peu trop à notre goût, pour certains d’entre eux !). Même dans des parcs assez urbains, on peut généralement voir des insectes. C’est bien pratique parce qu’observer des insectes constitue souvent un moyen très efficace de développer une connexion avec la nature. Et un potentiel sentiment d’étrangeté, en particulier s’il est bien accompagné, peut conduire à de l’émerveillement.

 

Réenchanter le monde

Et d’ailleurs, pour répondre à la tristesse de certains face au « désenchantement du monde », selon la formule de Max Weber, Edward Wilson écrit : « Telle est ma formule de réenchantement, de redynamisation de la poésie et du mythe : de mystérieux organismes, et peu connus, vivent à quelques pas de l’endroit où vous êtes assis. La splendeur vous attend en minuscules proportions. »

 

Santé environnementale pour parents – la suite

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime. Vous pouvez également la partager, pour contribuer à sa diffusion. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine YouTube. En particulier, activer la cloche permet d’être tenu·e informé·e de la publication des prochaines vidéos.

En complément, vous êtes aussi libres de recevoir mon guide offert. Il vise notamment à accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents. Le lien est dans la description.

En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui prennent plaisir à observer des insectes avec leurs enfants.

A bientôt !

 

peur insectes enfants - vignette

 

Références. Observer des insectes avec les enfants, souvent, pour que l’émerveillement l’emporte sur la peur

  • Wilson, Edward Osborne. Biophilia. Harvard University Press, 1984. Et aussi :
  • Cardinal, François. Perdus sans la nature : pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier. Éditions Québec Amérique inc., 2010. Et également :
  • Fédération CPN (Connaître et Protéger la Nature). « Les mal-aimés, j’adore ! », une campagne d’éducation à la nature par les CPN. Notamment : lien. Et aussi :
  • Bandes dessinées jeunesse sur le thème de la découverte des insectes :
    • Quéméré, F. Alice et les insectes qui font même pas peur. Editions Plume de Carotte, 2021. Et également :
    • Cazenove, C., A. Amouriq, et F. Vodarzac. Les insectes en bande dessinée. Top humour. Bamboo Editions, 2021.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.