Un minimum d’ingrédients – L’Homme en voie de disparition, Theo Colborn

Beaucoup de produits chimiques affectent la partie du cerveau avec laquelle nous apprenons à aimer, à créer du lien, à construire nos réflexes parentaux, à nous socialiser et à faire preuve de compassion. - Theo Colborn

[Le livre L’Homme en voie de disparition ?] est d’une importance cruciale, qui nous oblige à nous poser de nouvelles questions sur les produits chimiques de synthèse que nous avons répandus à la surface de la Terre. Au nom de nos enfants et de nos petits-enfants, nous devons trouver des réponses de toute urgence. Chacun d’entre nous a le droit et le devoir de savoir. - Al Gore

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Un minimum d’ingrédients, L’Homme en voie de disparition de Theo Colborn”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription – Un minimum d’ingrédients. L’Homme en voie de disparition de Theo Colborn

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est issue de ma lecture du livre « L’Homme en voie de disparition ? », le célèbre livre de Dianne Dumanoski, John Peterson Myers et Theo Colborn. Theo Colborn est une véritable icône dans le domaine de la santé environnementale ; elle est notamment connue pour avoir popularisé la notion de perturbateurs endocriniens.

Alors, cette bonne pratique que j’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui, c’est « choisir les produits contenant un minimum d’ingrédients, en particulier d’ingrédients issus de la chimie de synthèse ». Cette bonne pratique permet, bien sûr, de diminuer l’exposition des enfants à des substances préoccupantes, plus ou moins bien testées. Elle permet aussi de réduire les risques liés aux mélanges de substances, on parle parfois « d’effets cocktails ». Et ça c’est intéressant parce que parfois, dans certains mélanges, il peut y avoir des sortes de synergie de toxicité, dont le résultat est plus dangereux que les toxicités des substances considérées individuellement, cad ce qui est testé réglementairement.

 

Principe de simplicité

Cette bonne pratique est aussi intéressante, parce qu’elle est issue d’un principe plus général, le principe de simplicité, qui est un principe utile à considérer quand on souhaite réduire les expositions préoccupantes de ses enfants.

Dans le même esprit, sur le site des 1000 premiers jours de Santé publique France, on trouve aujourd’hui la recommandation « Quand on achète des produits transformés, on choisit ceux dont la liste d’ingrédients est la plus courte. ».

 

Accompagner vos premiers pas

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si ce sujet vous intéresse et si vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas, et qui est en téléchargement libre.

Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo, où je partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

A bientôt.

 

Minimum ingrédients Theo Colborn - vignette

 

Références – Un minimum d’ingrédients – Theo Colborn

  • Guide gratuit pour vos premiers pas en santé environnementale pour parents. 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses. Notamment : lien. Et également :
  • Colborn T, Dumanoski D, Myers JP. L’homme en voie de disparition. Terre Vivante, 1997. (Our Stolen Future, 1996). Et aussi :
  • The Endocrine Disruption Exchange (TEDX). About Us. Founder: Theo Colborn. Notamment : lien. Et également :
  • Santé publique France. SUBSTANCES CHIMIQUES ET HABITUDES DE CONSOMMATION. 2019. Notamment : lien. consulté le 24/09/2021.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

2 réponses

    1. Ok super, je te souhaite du plaisir à lire ce morceau d’Histoire (de la santé environnementale tout du moins 😉 ).
      Le livre en Français n’est plus édité depuis un moment, et il y a des occasions à quelques euros, en ce moment. Pour le clin d’oeil : quand je l’ai lu il y a quelques années, le seul exemplaire d’occasion disponible était à 40 euros (effet rareté je suppose) et ce sont mes parents qui me l’ont offert à Noël ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.