Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Un minimum d’ingrédients, L’Homme en voie de disparition de Theo Colborn”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription – Un minimum d’ingrédients. L’Homme en voie de disparition de Theo Colborn
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est issue de ma lecture du livre « L’Homme en voie de disparition ? », le célèbre livre de Dianne Dumanoski, John Peterson Myers et Theo Colborn. Theo Colborn est une véritable icône dans le domaine de la santé environnementale ; elle est notamment connue pour avoir popularisé la notion de perturbateurs endocriniens.
Alors, cette bonne pratique que j’ai souhaité partager avec vous aujourd’hui, c’est « choisir les produits contenant un minimum d’ingrédients, en particulier d’ingrédients issus de la chimie de synthèse ». Cette bonne pratique permet, bien sûr, de diminuer l’exposition des enfants à des substances préoccupantes, plus ou moins bien testées. Elle permet aussi de réduire les risques liés aux mélanges de substances, on parle parfois « d’effets cocktails ». Et ça c’est intéressant parce que parfois, dans certains mélanges, il peut y avoir des sortes de synergie de toxicité, dont le résultat est plus dangereux que les toxicités des substances considérées individuellement, cad ce qui est testé réglementairement.
Principe de simplicité
Cette bonne pratique est aussi intéressante, parce qu’elle est issue d’un principe plus général, le principe de simplicité, qui est un principe utile à considérer quand on souhaite réduire les expositions préoccupantes de ses enfants.
Dans le même esprit, sur le site des 1000 premiers jours de Santé publique France, on trouve aujourd’hui la recommandation « Quand on achète des produits transformés, on choisit ceux dont la liste d’ingrédients est la plus courte. ».
Accompagner vos premiers pas
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si ce sujet vous intéresse et si vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas, et qui est en téléchargement libre.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo, où je partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Références – Un minimum d’ingrédients – Theo Colborn
- Guide gratuit pour vos premiers pas en santé environnementale pour parents. 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses. Notamment : lien. Et également :
- Colborn T, Dumanoski D, Myers JP. L’homme en voie de disparition. Terre Vivante, 1997. (Our Stolen Future, 1996). Et aussi :
- The Endocrine Disruption Exchange (TEDX). About Us. Founder: Theo Colborn. Notamment : lien. Et également :
- Santé publique France. SUBSTANCES CHIMIQUES ET HABITUDES DE CONSOMMATION. 2019. Notamment : lien. consulté le 24/09/2021.
2 réponses
Très intéressant et je vais acheter le livre de Colborn. Merci Guillaume !
Ok super, je te souhaite du plaisir à lire ce morceau d’Histoire (de la santé environnementale tout du moins 😉 ).
Le livre en Français n’est plus édité depuis un moment, et il y a des occasions à quelques euros, en ce moment. Pour le clin d’oeil : quand je l’ai lu il y a quelques années, le seul exemplaire d’occasion disponible était à 40 euros (effet rareté je suppose) et ce sont mes parents qui me l’ont offert à Noël ! 🙂