Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Résidus de pesticides – Printemps silencieux, de Rachel Carson”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription – Résidus de pesticides – Printemps silencieux, de Rachel Carson
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est directement issue de « Printemps silencieux », le célèbre livre de Rachel Carson, qui est une véritable icône du mouvement écologiste en général, et de la santé environnementale en particulier.
Et cette bonne pratique, c’est « éplucher les fruits et les légumes non bio avant de les consommer, afin de réduire votre exposition aux résidus de pesticides ».
Plus précisément, Rachel Carson indique, je cite « Les fruits et les légumes sont plus sains. Pour éviter d’absorber [les résidus de pesticides], il faut les débarrasser de leur peau ou de leurs feuilles externes selon le cas ; le lavage n’y fait pas grand-chose, et la cuisson rien. »
Encore aujourd’hui, le même type de pratique se retrouve dans les recommandations de l’Anses. Par exemple, Roger Genet, le directeur de l’Anses, indiquait en 2018 « Il est connu du consommateur que des résidus de produits chimiques peuvent se retrouver dans un certain nombre d’aliments tels les fruits et légumes. C’est d’ailleurs pourquoi nous recommandons d’éplucher ou de laver ces produits avant de les consommer ! ».
Une balance bénéfices-risques pour alimenter les réflexions ?
Pour tout vous dire, moi je m’interroge un peu sur cette bonne pratique, car souvent les parties extérieures des fruits et légumes sont les plus riches en micronutriments. A ce stade de mes recherches, je n’ai pas trouvé de travaux robustes comparant les bénéfices de ces micronutriments aux excès de risques associés aux résidus de pesticides. Et d’ailleurs, si certains d’entre vous ont des informations robustes sur ce sujet d’intérêt, je les invite à mettre des références en commentaires.
Si vous voulez connaître d’autres moyens de diminuer l’exposition de vos enfants aux résidus de pesticides présents dans l’alimentation, je mets dans la description un lien vers un article où je développe ces aspects.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime et à la partager.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo, où je partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt,
Références – Résidus de pesticides. Printemps silencieux, de Rachel Carson
- Article Comment réduire l’exposition des enfants aux résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes. Et aussi :
- Article Comment protéger les enfants des pesticides présents dans l’environnement du quotidien. Et également ::
- Carson R. Printemps silencieux. Wildproject Editions 2014. Et aussi : Edition originale ; Silent Spring. 1962. Et aussi :
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Présence de traces de contaminants chimiques dans les aliments. Trois questions à Roger Genet. 2018. Notamment : lien.