Plastiques au micro-ondes – Cocktail toxique, de Barbara Demeneix

Il ne faut pas omettre de vous soucier du type d’emballage des produits alimentaires. En effet, il peut y avoir des interactions entre le contenu et le contenant. Ainsi, certains plastiques déversent divers composants dans les aliments en fonction de la durée de contact et du degré de température. - Dr Laurent Chevallier

Un peu à la manière des agrochimistes qui ont tant dispersé leurs produits dans l’environnement qu’une étude en plein champ n’est désormais plus possible avec un environnement-contrôle, les industriels du plastique ont réussi une manière de crime parfait en imprégnant chaque être humain, ou presque, d’un perturbateur endocrinien. - Stéphane Foucart

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Plastiques au micro-ondes – Cocktail toxique, de Barbara Demeneix”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription – Plastiques au micro-ondes – Cocktail toxique, de Barbara Demeneix

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est directement issue du livre « Cocktail toxique : Comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau » de Barbara Demeneix, qui selon moi est une des scientifiques de référence dans le domaine de la santé environnementale.

Et cette bonne pratique, c’est, je cite, « Ne chauffez pas au micro-ondes des conteneurs en plastique, même ceux considérés comme « utilisables au micro-ondes » ». L’auteur indique que certaines substances des plastiques peuvent migrer vers les aliments quand on les chauffe au micro-ondes, et que certaines de ces substances peuvent perturber le fonctionnement du système hormonal.

 

Certaines substances des plastiques peuvent migrer vers les aliments

Barbara Demeneix va même plus loin : elle recommande d’éviter de conserver des aliments dans des récipients en plastique et de limiter la consommation d’aliments qui ont été en contact avec des emballages plastiques.

Si vous voulez en savoir plus sur comment diminuer l’exposition de vos enfants aux substances préoccupantes issues de l’alimentation, je mets dans la description un lien vers un article (L’alimentation que je souhaite pour mes enfants) où je développe ces aspects.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite notamment à cliquer sur le bouton J’aime et à la partager.

Et pour conclure, je vous donne rdv à la prochaine vidéo, où je partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Alors à bientôt.

 

Plastiques micro-ondes - vignette

 

Pour aller plus loin – Plastiques au micro-ondes – Cocktail toxique, de Barbara Demeneix

  • Article L’alimentation que je souhaite pour mes enfants. Et également :
  • Demeneix B et Slama R. Endocrine Disruptors: From Scientific Evidence to Human Health Protection. European Parliament Reports. 2019. Notamment : lien. Et aussi :
  • Harvard Medical School. Is plastic a threat to your health? Notamment : lienEt également :
  • Demeneix B. Cocktail toxique. Odile Jacob. 2017.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.