Santé enfants environnement - logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les polluants issus des encens et des bougies parfumées sont-ils préoccupants pour les enfants ?

L'encens plus nocif encore que le périphérique parisien pour votre santé ? - Parisien.fr, 2017

La situation n’a guère évolué depuis plus d’une décennie d’alertes. - Que Choisir, 2017

Bonjour à tous !
Cet article porte sur les polluants issus des encens ou des bougies parfumées et qui exposent les enfants

encens bougies parfumées enfants - un exemple de bougie parfumée

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié un rapport d’intérêt. Son titre : « Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs. Emissions et risques sanitaires associés (projet EBENE) » [1]. Ce rapport présente une étude menée dans le cadre du Plan d’actions sur la Qualité de l’Air Intérieur (PQAI). Une des actions du PQAI demande notamment de « travailler sur l’information et l’étiquetage pour certains produits de consommation les plus émetteurs en polluants volatils (tels que les produits désodorisants […] (encens, bougies et autres masquants d’odeur)) ». [2]

 

Encens et bougies parfumées : des expositions préoccupantes pour les enfants ?

A la suite de premiers travaux sur les encens, cette étude comprend une évaluation des risques sanitaires. Cette évaluation a pu notamment s’appuyer sur :

  • des mesures d’émissions d’encens et de bougies parfumées réalisées en conditions réelles. Ces mesures ont eu lieu dans la maison expérimentale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) [3]. Ces mesures ont porté sur plusieurs substances dangereuses, identifiées comme prioritaires dans la littérature scientifique.
  • Un sondage national sur les usages domestiques d’encens et de bougies parfumées, réalisé par TNS Sofres en 2014 [1].

Sur la base de ce sondage, plusieurs scénarios d’exposition ont été élaborés. Ils ont notamment visé à caractériser des utilisations plus ou moins à risque. En particulier, l’étude a considéré plusieurs paramètres pour ces scénarios. Par exemple : temps et fréquence d’utilisation, nombre d’encens ou de bougies parfumées utilisés simultanément, pratiques d’aération, etc. Puis des méthodes classiques d’évaluation des risques ont été mises en œuvre.

 

Principales conclusions

Voici les principales conclusions du rapport.

  • Concernant les risques chroniques, c’est-à-dire ceux liés à une utilisation de routine : les résultats obtenus « suggèrent un besoin de diminuer les expositions ».
  • Concernant les risques liés à des expositions de courte durée, c’est-à-dire ceux liés à une unique utilisation : les résultats obtenus « montrent un besoin de diminuer les émissions liées aux encens les plus émissifs » .

Les substances identifiées comme les plus préoccupantes sont le benzène et les particules fines. Les premiers effets observés incluent des irritations respiratoires, des irritations oculaires, des maux de tête et des nausées. D’autre part, le benzène est classé cancérigène (groupe 1) par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

 

encens bougies polluants

 

Encens, bougies parfumées et enfants : un éclairage sur les risques

Globalement, sur la base de données robustes, ces travaux confirment les résultats de nombreux travaux précédents [1, 4, 5, 6, 7] et les alertes régulières lancées par des associations de consommateurs [8, 9]. Les principales nouveautés apportées par ces travaux sont notamment les suivantes.

  • Les risques sanitaires des encens sont plus élevés que ceux des bougies parfumées. Néanmoins, les bougies parfumées émettent plus de particules ultrafines que les encens. Les effets de ces particules sont aujourd’hui imparfaitement compris. Des études montrent qu’elles sont capables de pénétrer jusqu’au plus profond des poumons. Ensuite, elles peuvent passer dans la circulation sanguine. Ainsi, elles peuvent atteindre toutes les zones du corps.
  • Certains parfums pourraient comprendre des perturbateurs endocriniens (phtalates, fragrances…). Leurs effets potentiels sont particulièrement préoccupants pour certaines périodes appelées « fenêtres de vulnérabilité« . Par exemple : période fœtale, premières années de vie…

 

Bonnes pratiques de santé environnementales

Concernant les utilisations recommandées, le rapport présente plusieurs bonnes pratiques :

  • « Privilégier l’utilisation des désodorisants combustibles dans des pièces de grand volume et bien ventilées.
  • Éviter l’inhalation directe de fumée.
  • Aérer la pièce après l’utilisation, par une ouverture sur l’extérieur, pendant au moins dix minutes, été comme hiver.
  • Privilégier un usage modéré, surtout en présence de personnes dont le système respiratoire est plus sensible (jeunes enfants, asthmatiques, etc.). Par exemple : éviter de brûler plusieurs encens simultanément, limiter la fréquence d’utilisation, etc.
  • Privilégier les conditionnements présentant le moins de matière. Par exemple, privilégier un bâtonnet fin à un cône ou à des morceaux de résine.« 

Ces recommandations sont cohérentes avec la stratégie recommandée par les pouvoirs publics [10] pour préserver la qualité de l’air intérieur. Cette stratégie se décline en trois actions phares :

  • aérer tous les jours, au moins 10 minutes, chaque pièce de la maison, été comme hiver.
  • S’assurer que la ventilation des pièces est efficace.
  • Eliminer ou réduire les sources d’émissions de substances préoccupantes.

 

encens bougies polluants - volutes de fumée

 

Balance bénéfices/risques

Je comprends qu’utiliser des encens ou des bougies parfumées puisse procurer des sensations agréables. Certains les utilisent afin de cacher de mauvaises odeurs. Cela dit, je n’ai pas trouvé de démonstration convaincante concernant la « neutralisation » des odeurs. Même chose pour les aspects « purification » de l’air intérieur. Au regard des risques décrits ci-dessus, les bénéfices m’apparaissent, eux limités et subjectifs. Dans une logique de prudence, je vous invite à éviter d’utiliser des encens et des bougies parfumées en présence d’enfants. Notamment parce qu’ils sont plus vulnérables et que leur quotidien les expose déjà à de nombreuses pollutions environnementales.

 

A l’occasion d’un colloque sur la qualité de l’air intérieur, j’ai pu rencontrer un des membres du CSTB qui a participé à l’étude. Selon lui, « rentrer dans une pièce où un encens a été utilisé, c’est un peu comme rentrer dans une pièce où une cigarette a été fumée« . A mon sens, cette conclusion résume assez bien les résultats de cette évaluation des risques.

 

Santé environnementale pour parents – la suite

Pour conclure cet article sur les risques des encens et des bougies parfumées pour les enfants, j’aimerais votre avis. Connaissiez-vous les risques associés aux encens et aux bougies parfumées ? Cette étude a été diffusée dans de nombreux médias (LCI, JT 13h France 2, Figaro, Parisien…). Peut-être que vous avez eu l’occasion d’en entendre parler et que vous avez fait évoluer vos pratiques. Dites-le moi dans les commentaires !

Photos notamment par Shandi-lee Cox, A.J. et niekverlaan

 

Références – encens, bougies parfumées et expositions des enfants

  1. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Rapport Exposition aux polluants émis par les bougies et les encens dans les environnements intérieurs. Emissions et risques sanitaires associés (projet EBENE). CSTB, Université Aix-Marseille, INERIS. 2017. Notamment : lien. Consulté en particulier le 28/12/2017. Et aussi :
  2. Ministère chargé de l’Ecologie. Ministère chargé de la Santé. Plan d’actions sur la Qualité de l’Air Intérieur (PQAI). 2013. Notamment : lien. Consulté en particulier le 28/12/2017. Et également :
  3. Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Maison Automatisée pour des Recherches Innovantes sur l’Air (MARIA). Notamment : lien. Et aussi :
  4. Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS). Données disponibles relatives aux émissions des produits de consommation courante dans l’environnement intérieur. 2009. Et également :
  5. Institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS). Deuxième rapport préliminaire en vue de l’étiquetage des produits de grande consommation. Classement des bougies et des encens en fonction des émissions de composés organiques volatils et de particules dans l’air intérieur. 2011. Et aussi :
  6. Steinemann A. Ten questions concerning air fresheners and indoor built environments. Building and Environment 2017. Notamment : lien. Et également :

Davantage de références – encens, bougies parfumées et expositions des enfants – 1

  1. Kim S et al. Characterization of air freshener emission: the potential health effects. J. Toxicol. Sci. 2015. Notamment : lien. Et aussi :
  2. Que Choisir. Comparatif Encens et Papier d’arménie. 2015. Notamment : lien. Et également :
  3. Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). Emissions of Chemicals by Air Fresheners. Tests on 74 Consumer Products sold in Europe. 2005. Et aussi :
  4. Institut national de prévention et d’éducation à la santé (INPES. Aujourd’hui Santé publique France). Ministère en charge du développement durable. Ministère en charge de la santé. Guide de la pollution de l’air intérieur. 2009. Notamment : lien. Consulté en particulier le 29/12/2017.

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

4 Responses

  1. Pour diminuer les émissions des bougies que j’ai à la maison, je m’assure que la paraffine et la mèche sont propres : petits bouts de mèches, petits bouts d’allumette, imbrûlés, etc. Je fais en sorte aussi que la mèche soit ni trop courte ni trop longue (je vise environ 0,5 cm, je coupe si besoin). Bref je retire tout ce qui peut perturber la combustion. Dans le documentaire de France 5 diffusé en décembre, des recommandations similaires sont indiquées par un toxicologue… Bon, j’envisage quand même d’arrêter d’en acheter de ces trucs

  2. Pour éteindre une bougie sans avoir de fumée noire, il suffit de tremper a mèche dans la cire liquide juste à côté. C’est tout bête, mais quasiment personne ne connait cette astuce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.