Aérer 10 minutes par jour – Notre air est-il respirable, avec Francelyne Marano

Le principe de précaution comme le bon sens recommanderaient donc, en attendant d’en savoir davantage, de ne plus mettre sur le marché des produits de consommation non testés et, a minima, de les limiter aux produits véritablement indispensables. - Pr Francelyne Marano

Aérer les logements au moins 10 minutes chaque jour, même par temps froid. - Plan d’actions sur la Qualité de l’Air Intérieur (PQAI)

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Aérer 10 minutes par jour – Notre air est-il respirable, avec Francelyne Marano”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription – Aérer 10 minutes par jour – Notre air est-il respirable, avec Francelyne Marano

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est directement issue du livre « Notre air est-il respirable ? Le vrai du faux sur la pollution intérieure et extérieure » de Lise Loumé, avec Francelyne Marano.

Et cette bonne pratique, c’est, je cite, « prendre l’habitude d’aérer une dizaine de minutes, deux fois par jour, le matin et le soir ».

Les auteurs indiquent le matin et le soir, car ces périodes correspondent souvent à des moments de la journée où la pollution de l’air extérieur est plus faible, typiquement dans un contexte urbain. Vous pouvez bien sûr adapter ces périodes aux spécificités de l’environnement où vous habitez.

 

Aérer pendant et après des activités polluantes

En complément de cette pratique de routine, Lise Loumé et Francelyne Marano recommandent d’aérer pendant et après des activités émettant des substances préoccupantes dans l’air intérieur. Par exemple : la cuisson d’aliments à hautes températures, les séances de ménage, des travaux de rénovation, ou l’installation de nouveaux meubles.

Si vous voulez en savoir plus sur l’importance d’aérer régulièrement chez soi, je mets dans la description un lien vers un article où je développe ces aspects.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, alors je vous invite à vous abonner à la chaîne YouTube. Vous serez notamment informés de la publication des prochaines vidéos.

Et c’est d’ailleurs à la prochaine vidéo que je vous donne rdv. J’y partagerai notamment une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

A bientôt.

 

aérer 10 minutes par jour - vignette

 

Références – Aérer 10 minutes par jour

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

2 réponses

    1. Merci pour ton commentaire, Marie, dont le thème est commun avec d’autres commentaires et questions qu’on me pose. Je prévois donc de faire un contenu dédié dans les prochains jours, plus approfondi qu’une réponse en commentaires. A bientôt sur ce sujet, « pas simple » bien sûr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.