Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Aérer 10 minutes par jour – Notre air est-il respirable, avec Francelyne Marano”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription – Aérer 10 minutes par jour – Notre air est-il respirable, avec Francelyne Marano
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est directement issue du livre « Notre air est-il respirable ? Le vrai du faux sur la pollution intérieure et extérieure » de Lise Loumé, avec Francelyne Marano.
Et cette bonne pratique, c’est, je cite, « prendre l’habitude d’aérer une dizaine de minutes, deux fois par jour, le matin et le soir ».
Les auteurs indiquent le matin et le soir, car ces périodes correspondent souvent à des moments de la journée où la pollution de l’air extérieur est plus faible, typiquement dans un contexte urbain. Vous pouvez bien sûr adapter ces périodes aux spécificités de l’environnement où vous habitez.
Aérer pendant et après des activités polluantes
En complément de cette pratique de routine, Lise Loumé et Francelyne Marano recommandent d’aérer pendant et après des activités émettant des substances préoccupantes dans l’air intérieur. Par exemple : la cuisson d’aliments à hautes températures, les séances de ménage, des travaux de rénovation, ou l’installation de nouveaux meubles.
Si vous voulez en savoir plus sur l’importance d’aérer régulièrement chez soi, je mets dans la description un lien vers un article où je développe ces aspects.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, alors je vous invite à vous abonner à la chaîne YouTube. Vous serez notamment informés de la publication des prochaines vidéos.
Et c’est d’ailleurs à la prochaine vidéo que je vous donne rdv. J’y partagerai notamment une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Références – Aérer 10 minutes par jour
- Loumé L, Marano F, Notre air est-il respirable ? – Le vrai du faux sur la pollution intérieure et extérieure. Éditions Quæ, 2018. Et aussi :
- Article L’astuce n°1 pour avoir une meilleure qualité d’air à la maison. Et également :
- Article Les meilleures astuces des Conseillers en Environnement Intérieur. Et aussi :
- Série d’articles Comment protéger les enfants des effets de la pollution atmosphérique.
- Agence de la transition écologique (ADEME), Au quotidien – un air sain chez soi, 2017. Notamment : lien.
2 Responses
En tant que parent, comment gères-tu l’aspect anxiogène de toutes ces pollutions dont il faut se protéger ?
Merci pour ton commentaire, Marie, dont le thème est commun avec d’autres commentaires et questions qu’on me pose. Je prévois donc de faire un contenu dédié dans les prochains jours, plus approfondi qu’une réponse en commentaires. A bientôt sur ce sujet, « pas simple » bien sûr