Préférer les produits issus des réglementations les plus exigeantes

La poterie fabriquée dans certains pays, en particulier les pays à revenu faible ou intermédiaire, peut contenir du plomb ou d'autres métaux. Une contamination par des métaux a été signalée à partir de produits fabriqués au Mexique et en Chine. - Académie américaine de pédiatrie

Certaines épices importées comme le curcuma, certains cosmétiques comme le khôl et le sindoor, et certains médicaments ayurvédiques (ce sont des médicaments basés sur un système indien utilisé depuis des milliers d'années) peuvent être contaminés par le plomb. Parce que 80% des épices utilisées aux États-Unis sont importées, il est difficile de surveiller les contaminants de toutes les épices. - Académie américaine de pédiatrie

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Préférer les produits fabriqués avec des réglementations plus exigeantes, Académie de pédiatrie”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription – Préférer les produits issus des réglementations les plus exigeantes, Académie de pédiatrie (EU)

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est issue de ma lecture du livre « Protéger la santé de votre enfant : des réponses d’experts aux questions urgentes de santé environnementale » de l’Académie américaine de pédiatrie.

Et cette bonne pratique, c’est « d’une manière générale, mieux vaut utiliser des produits fabriqués dans des pays ayant des réglementations assez poussées sur les produits chimiques. Par exemple : Union Européenne, Canada ou les Etats-Unis. »

L’Académie américaine de pédiatrie attire notamment l’attention des parents sur plusieurs produits : les jouets, produits alimentaires (notamment les épices), ou encore les cosmétiques. En particulier, Les poteries traditionnelles fabriquées dans certains pays (Ex : Mexique, Chine ou pays du Maghreb) peuvent contenir du plomb. Par conséquent, ces poteries ne doivent pas être utilisées pour contenir des aliments.

 

Produits dangereux RAPEX

Chez moi, cette recommandation a fait écho à une mise en garde de la Commission européenne, en 2015. La commissaire à la Justice, responsable des droits des consommateurs, Vera Jourova, indiquait alors, je cite « Je suis surprise par le nombre de produits dangereux provenant de Chine » et « La situation ne s’améliore pas ». C’était en 2015. Et en 2020, la situation reste préoccupante. En effet, les produits importés de Chine et de Hong Kong représentent environ la moitié des produits dangereux répertoriés par le système européen d’alerte RAPEX.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si ce sujet vous intéresse aussi et si vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas. Il est notamment en téléchargement libre.

Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai notamment une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

A bientôt.

 

produits réglementations exigeantes - vignette

 

Références – Préférer les produits issus des réglementations les plus exigeantes, Académie de pédiatrie (EU)

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.