Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Préférer les produits fabriqués avec des réglementations plus exigeantes, Académie de pédiatrie”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription – Préférer les produits issus des réglementations les plus exigeantes, Académie de pédiatrie (EU)
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est issue de ma lecture du livre « Protéger la santé de votre enfant : des réponses d’experts aux questions urgentes de santé environnementale » de l’Académie américaine de pédiatrie.
Et cette bonne pratique, c’est « d’une manière générale, mieux vaut utiliser des produits fabriqués dans des pays ayant des réglementations assez poussées sur les produits chimiques. Par exemple : Union Européenne, Canada ou les Etats-Unis. »
L’Académie américaine de pédiatrie attire notamment l’attention des parents sur plusieurs produits : les jouets, produits alimentaires (notamment les épices), ou encore les cosmétiques. En particulier, Les poteries traditionnelles fabriquées dans certains pays (Ex : Mexique, Chine ou pays du Maghreb) peuvent contenir du plomb. Par conséquent, ces poteries ne doivent pas être utilisées pour contenir des aliments.
Produits dangereux Safety Gate (ex-RAPEX)
Chez moi, cette recommandation a fait écho à une mise en garde de la Commission européenne, en 2015. La commissaire à la Justice, responsable des droits des consommateurs, Vera Jourova, indiquait alors, je cite « Je suis surprise par le nombre de produits dangereux provenant de Chine » et « La situation ne s’améliore pas ». C’était en 2015. Et en 2020, la situation reste préoccupante. En effet, les produits importés de Chine et de Hong Kong représentent environ la moitié des produits dangereux répertoriés par le système européen d’alerte RAPEX (aujourd’hui Safety Gate).
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si ce sujet vous intéresse aussi et si vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas. Il est notamment en téléchargement libre.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai notamment une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Références – Préférer les produits issus des réglementations les plus exigeantes, Académie de pédiatrie (EU)
- Balk SJ. Ruth AE. Protecting Your Child’s Health. Expert Answers to Urgent Environmental Questions. American Academy of Pediatrics. 2021. Notamment : lien. Et aussi :
- Article Comment protéger les enfants et les femmes enceintes des polluants issus des cosmétiques. Et également :
- Guide offert pour vos premiers pas en santé environnementale pour parents. 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses. Et aussi :
- Extraits en français de l’intervention de Vera Jourova de 2015. Challenges.fr. Consommation : Bruxelles met en garde contre les produits dangereux « made in China ». 2015. Notamment : lien (consulté le 26/09/2021).