Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “S’intéresser aux environnements favorisant la santé – Dernier enfant dans les bois, de Richard Louv”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Google Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription. S’intéresser aux environnements favorisant la santé – Dernier enfant dans les bois, de Richard Louv
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une proposition de santé environnementale, visant à alimenter vos réflexions de parents verts et prudents.
Elle est directement issue du livre « Le dernier enfant dans les bois: Sauvons nos enfants du syndrome de manque de nature », le célèbre livre de Richard Louv.
Et cette proposition, c’est « les experts en santé publique devrait élargir leur définition de la santé environnementale, aller au-delà des rejets de substances toxiques, et inclure l’environnement qui peut guérir ». Et le passage qui suit propose même déjà quelques applications pratiques que je trouve très intéressantes. « Une conscience accrue du pouvoir de la nature à améliorer la santé physique et émotionnelle devrait aussi servir de guide pour la conception des salles de classe, la construction des maisons et l’élaboration des quartiers résidentiels. »
Ingénieurs sanitaires orientés « pollutions »
Je me rappelle, la première fois que j’ai lu ça, j’en ai parlé avec des collègues autour de moi, et ils ont ouverts de grands yeux ronds, à peu près ceux que j’ai dû avoir moi devant mon livre. Bon, c’est assez normal parce que notre métier d’ingénieur sanitaire était très orienté « pollutions environnementales ».
Pourtant, la définition que donne l’Organisation mondiale de la santé (l’OMS) à la santé environnementale, une définition qui date de la Conférence d’Helsinki de 1994, est déjà très large.
« La santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. »
Donc cette définition va, déjà, bien au-delà de l’impact potentiel des pollutions sur la santé. En outre, cette proposition de l’OMS, très générique et très transversale, est tellement ambitieuse, qu’autour de moi j’observe qu’elle en est presque clivante, entre ceux qu’elle décourage et ceux qu’elle enthousiasme.
Construire un environnement favorisant la santé
A ce stade, en parallèle de notre travail sur la composante « protéger les enfants des polluants du quotidien », je vous propose de commencer à aussi approfondir une deuxième composante : « entourer les enfants d’environnements naturels de qualité ». L’objectif ici est notamment de construire un environnement favorisant la santé, avec moins de pollutions et plus de nature.
Dans un autre de ses livres, Le Principe de Nature, Richard Louv ajoute : « Certains résultats sont devenus si convaincants que des professionnels de santé standards et certaines organisations ont commencé à promouvoir la thérapie par la nature, pour la prévention de tout un ensemble de maladies. Et beaucoup d’entre nous, sans avoir un nom pour ça, utilisent déjà le tonique de la nature. Nous faisons, en substance, de l’automédication avec un substitut de médicaments très pratique et peu cher. Appelons-le Vitamine N – pour Nature. »
C’est donc sur cette démarche de « supplémentation en vitamine N » que je vous propose de travailler ensemble. Et je vais d’ailleurs vous faire une première proposition concrète dès la prochaine vidéo.
Alors à bientôt.
Références. S’intéresser aux environnements favorisant la santé – Dernier enfant dans les bois, de Richard Louv
- Louv, Richard. Last Child in the Woods. Atlantic Books, 2010. Et aussi : publication originale en 2005. Et aussi :
Une traduction en français est aujourd’hui disponible : Une enfance en liberté. Protégeons nos enfants du syndrome de manque de nature. Editions Leduc, 2020.
- Louv, Richard. The Nature Principle. Algonquin Books of Chapel Hill. 2012. Et également :
- Déclaration d’Helsinki sur l’action pour l’environnement et la santé en Europe. Deuxième Conférence européenne sur l’environnement et la santé. Helsinki. 1994. Notamment : lien.