Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “(Re)connecter les enfants avec la nature”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription – (Re)connecter les enfants avec la nature
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais vous proposer une méthode de santé environnementale appliquée aux enfants, visant à alimenter vos réflexions de parents verts et prudents.
Cette proposition fait suite à la vidéo précédente, qui portait sur le syndrome de manque de nature. Il s’agit de ce phénomène popularisé par le livre Le Dernier enfant dans les bois, de Richard Louv.
Cette méthode, je l’ai découverte avec l’Institut des enfants nature, qui était une organisation américaine dont l’objectif était de renforcer la connexion entre les enfants et la nature. Cette démarche est souvent représentée sous la forme d’une pyramide. Bon, pour faire simple, elle vise à mettre nos enfants au contact de la nature, avec quatre composantes, dont les fréquences me semblent être des ordres de grandeur intéressants.
Nature de proximité, tous les jours
Alors d’abord, tous les jours : jeux ou balade dans la nature de proximité. Par exemple : jardin, square, parc, zone arborée, etc. Même une séance d’une dizaine de minutes, répétée régulièrement, peut faire une vraie différence.
Ensuite, une fois par semaine : une activité consacrée à la découverte et à l’exploration de la nature. Par exemple : jardinage, bain de forêt, observation d’oiseaux ou d’insectes, initiation à la botanique, cueillette de champignons, etc.
Ensuite, une fois par mois : une sortie dans un parc de dimension régionale ou nationale. Par exemple, en France : Parc naturel régional (PNR), Parc national, site Natura 2000, etc.
Vers du plus « sauvage »
Enfin, une fois par an : une sortie dans une zone de nature plus « sauvage », c’est-à-dire peu influencée par des activités humaines.
Personnellement, je trouve cette démarche assez enthousiasmante et vraiment stimulante. Si elle vous parle aussi, vous pouvez bien sûr l’adapter en fonction des spécificités de votre environnement.
Voilà pour cette proposition de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite à cliquer sur le bouton j’aime et à la partager, afin de contribuer à sa diffusion.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo, où je partagerai une autre bonne pratique, visant à entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé, avec moins de pollutions et plus de nature.
A bientôt.
Références – (Re)connecter les enfants avec la nature
- Beatley, T. Exploring the Nature Pyramid. 2012. Notamment : lien. Et aussi :
- Article Comment aider nos enfants à construire une connexion avec la nature. Et également :
- Wilson, EO. Biophilia. Harvard University Press, 1984. Notamment : lien. Et aussi :
- Espinassous, L. Besoin de nature. Editions Hesse, 2014.