Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Comment habiller bébé avec des vêtements sans substance toxique”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Comment habiller bébé avec des vêtements sans substance toxique »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé. C’est notamment en adoptant une logique de prudence pendant les 1000 premiers jours de vie, une période où les enfants présentent de grandes vulnérabilités.
Dans la vidéo d’aujourd’hui, je réponds à question de Marie. Et on va voir ensemble quelles tenues privilégier pour habiller les bébés.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
Habiller bébé avec des vêtements sans substance toxique : prudence au cours des premiers mois de vie
Aujourd’hui donc, je réponds à la question de Marie, qui me demande : « Que recommandes-tu pour habiller les bébés sans substances toxiques ? » Ok merci pour ta question, Marie. Je pense tu as raison de te poser ce type de question, car une approche de prudence me paraît essentielle au cours des premiers mois de vie.
En effet, le corps des enfants est dans une phase intense de développement, qui s’appuie sur des processus assez subtiles, et qui peuvent être perturbés par certains polluants. Et si un organe ou un système corporel ne se développe pas correctement, alors les conséquences peuvent porter sur la vie entière, de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Il s’agit donc d’enjeux très forts.
Peau des bébés : plus fragile et plus perméable
Pour revenir plus précisément à ta question, l’Agence pour la transition écologique (ADEME) propose plusieurs éléments de réponse dans son guide Bienvenue Bébé. Par exemple, il rappelle que « la peau des bébés est plus fragile mais aussi plus perméable aux substances chimiques. » Puis il fait des recommandations de bonnes pratiques.
- (D’abord) Choisir des tenues en coton bio, ou d’en d’autres matières que le guide qualifie de « naturelles ». Par exemple : laine, chanvre, lin, viscose… Les tenues avec peu ou pas de motifs sont à privilégier. Sur le site des 1000 premiers jours, Santé publique France met en garde contre un type particulier de motif préoccupant : « Pour les vêtements de bébé, on évite les imprimés et motifs en PVC ». En effet, le PVC est souvent additionné de plastifiants, dont certains pourraient perturber le système hormonal, et qui peuvent se détacher du PVC et exposer les enfants.
Plus généralement, cette recommandation me semble inviter à questionner le besoin d’avoir des motifs sur les vêtements de nos jeunes enfants, faits avec des matières dont la toxicité et la stabilité peuvent faire l’objet de préoccupations.
Labels environnementaux
- Choisir des vêtements porteurs de labels environnementaux ; le guide fournit quelques exemples. Au-delà de l’impact environnemental, ces types de labels répondent à un cahier des charges qui peut exiger l’absence ou la faible teneur en certaines substances préoccupantes. C’est le cas de l’écolabel européen, par exemple, qui interdit notamment la présence de substances « CMR », c’est-à-dire cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
- (ensuite) Laver les habits neufs avant de les faire porter au bébé. En effet, « Des produits chimiques sont utilisés lors de la fabrication, du transport et du stockage et peuvent déclencher des allergies.» Dans la même logique, acheter des vêtements d’occasion permet de disposer de vêtements qui ont déjà été lavés plusieurs fois.
- (et enfin) Laver les tenues de bébés avec des produits présentant des labels environnementaux et sans surdosage.
Concernant les labels environnementaux, pour aider à se repérer, le site Internet de l’ADEME me semble un point de repère intéressant. Près de 100 labels y ont été analysés – leurs garanties, leurs objectifs, leurs catégories de produits, etc. et certains labels y sont recommandés. Je mets dans la description un lien vers la page correspondante sur le site de l’ADEME.
Résidus de lessive : potentielles irritations cutanées et allergies
Concernant les surdosages, ils ne garantissent pas un gain d’efficacité ; ils peuvent même conduire à un encrassement de la machine, et donc a diminuer ses performances. Mais surtout, ils pourraient conduire à des expositions préoccupantes pour le bébé. Par exemple, selon l’UFC-Que Choisir, « le surdosage de lessive peut laisser des traces blanches sur vos vêtements. De plus, les résidus de lessive, qu’elle soit en poudre ou liquide, peuvent provoquer irritations cutanées et allergies. »
Et voici le visuel que propose le guide pour illustrer ses recommandations.
En complément de ces aspects de santé-environnement, et afin de réduire les risques d’étouffement, Santé publique France fait une recommandation complémentaire. « On évite les vêtements [avec] des petites décorations qui risqueraient de se détacher ».
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour ces éléments visant à nourrir nos réflexions de Parents verts et prudents. S’ils vous paraissent utiles, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise leur diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à ces éléments, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse !
En attendant, je vous invite à faire partie des Parents verts et prudents. Des parents qui choisissent des tenues de bébé sans substance préoccupante.
A bientôt !
Références. Comment habiller bébé avec des vêtements sans substance toxique
- Agence de la transition écologique (ADEME). Bienvenue bébé ! 2019. Notamment : lien. Et aussi :
- UFC Que Choisir. Lave-linge – Bien doser sa lessive. Notamment : lien. En particulier, consulté le 17/08/2022. Et également :
- Santé publique France (SpF). Site internet des 1000 premiers jours. En pratique. Notamment : lien. En particulier, consulté le 17/08/2022. Et aussi :
- Balk SJ, et al. Protecting Your Child’s Health: Expert Answers to Urgent Environmental Questions. Am Acad Pediatrics. 2021. Et également :
- Agence de la transition écologique (ADEME). Labels Environnementaux. Consommer responsable ! Oui, mais comment ? Notamment : lien. En particulier, consulté le 17/08/2022.
Photos notamment par Amy the Nurse
2 Responses
En tant que parent attentif à la santé de mon fils, j’ai trouvé cet article extrêmement informatif et utile. Les vêtements que les enfants portent au quotidien sont un aspect trop souvent négligé par les parents… Merci pour cette lecture 🙂
ok super !