L’exposome des enfants, un concept utile pour les parents

L’exposome est la principale clé d’entrée pour guider la politique de prévention. - William Dab

J’aimerais suggérer qu’il y a besoin d’un « exposome » pour correspondre au « génome ». – Christopher Wild

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “L’exposome des enfants, un concept utile pour les parents”, ainsi que la transcription et le podcast associés.

 

 

 

Transcription de « L’exposome des enfants, un concept utile pour les parents »

Bonjour les parents verts et prudents !

Comment entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé. C’est notamment en agissant à notre niveau de parents, quand la réglementation ne protège pas efficacement nos enfants.

Et dans cette vidéo, je vais vous présenter un concept central en santé environnementale, l’exposome. Et on va voir ce qu’on peut en tirer pour nos actions de parents.

 

Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer

Bonjour à tous !

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.

 

L’exposome des enfants : un concept utile pour orienter les actions des parents

Dans un célèbre article publié en 2005, Christopher Wild propose le concept d’ « exposome », qui va devenir un concept central en santé environnementale, en plus généralement, en santé publique.

Christopher Wild est un épidémiologiste anglais, à l’époque directeur du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il part du constat qu’on dispose de données et de capacité de mesures de plus en plus précises dans le domaine de la santé et dans le domaine de la génétique. Ceci, notamment grâce aux progrès de la médecine, de l’imagerie, des analyses biologiques, etc. Et en parallèle, selon lui, globalement, l’ampleur et la qualité des données disponibles s’avèrent beaucoup moins bonnes pour les facteurs environnementaux.

 

Crabe aux pinces disproportionnées

 

Des pinces disproportionnées

Cette disproportion entre les efforts faits pour évaluer les facteurs de santé ou les facteurs génétiques, et ceux pour évaluer les expositions environnementales, Christopher Wild l’illustre avec l’image d’une espèce de crabe, qui présente deux pinces dont les dimensions contrastent « presque comiquement » selon lui.

Bon alors j’imagine qu’il doit y avoir une logique évolutionniste derrière la morphologie particulière de ce crabe. Mais en santé environnementale, cela pose une vraie difficulté si une des composantes principales fait l’objet d’une connaissance beaucoup moins bonne. Et donc, pour revenir à hauteur des efforts faits pour connaître le génome, avec notamment les milliards d’euros investis pour le séquençage et pour l’élaboration d’outils de mesure performants, Christopher Wild propose d’investir au moins autant en faveur des expositions environnementales, dans un complément au génome qu’il nomme donc « exposome ».

La définition de l’exposome est assez large : il s’agit de l’ensemble des expositions sur la vie entière, depuis la période prénatale. Et ces expositions ne se limitent pas aux substances chimiques ; elles incluent notamment les facteurs physiques, biologiques et psychosociaux.

Ce concept, qui est très multidimensionnel et qui s’inscrit dans le temps, se trouve aujourd’hui au centre de l’action des pouvoirs publics, en France. Par exemple, il figure dans l’actuel Plan national santé-environnement (PNSE4) et dans le 1er article de la loi dite « de modernisation de notre système de santé » datée de 2016.

 

Exposome des enfants : orientations pour nos actions de parents

Alors que peut-on tirer du concept d’exposome pour nos actions de parents ?

Tout d’abord, on peut faire le constat que les bases de données environnementales restent aujourd’hui encore très incomplètes, ce qui fait écho au manque de connaissances à l’origine même du concept d’exposome. Et pire que ça, les données existantes s’avèrent difficilement exploitables en santé environnementale.

Par exemple, dans le PNSE 4, on peut lire « les données environnementales étant historiquement collectées et produites pour des utilisations différentes de celles de la recherche ou de l’expertise en santé-environnement, les structures et leurs modalités actuelles de diffusion peuvent constituer des freins à une réutilisation simple de ces données. »

A mon sens, ce manque d’efficacité de l’action des pouvoirs publics invite à agir par nous-mêmes, à notre niveau de parents, pour protéger nos enfants des expositions préoccupantes, sans forcément attendre de pouvoir en avoir un très bon niveau de connaissances.

 

Approche holistique, dans un contexte d’incertitudes

Ensuite, l’aspect multidimensionnel de l’exposome nous rappelle que, mieux vaut agir sur l’ensemble des déterminants de la santé de nos enfants. Par exemple, en plus des substances chimiques, les facteurs environnementaux d’intérêt incluent les ondes, le bruit, les fibres, la lumière artificielle etc. Notre approche parentale gagnerait donc à être « holistique », comme disent certains auteurs.

Ensuite, la complexité qui sous-tend l’exposome me semble indiquer que les nombreuses incertitudes actuelles ne pourront pas être levées avant un moment. D’après Robert Barouki, concernant les investissements que Christopher Wild appelait à être au moins équivalents à ceux consacrés au génome, « force est de constater que nous en sommes encore loin ».

Ce contexte d’incertitudes est, et donc restera, celui dans lequel nous prenons et nous pendrons soin de nos enfants. Et par conséquent, il va falloir réfléchir, chacun pour sa propre famille, à quelques règles de gestion des risques en situation d’incertitudes. C‘est un thème que je compte approfondir dans les prochains mois ; je prévois d’y consacrer plusieurs vidéos.

 

Exposomes favorables à la santé

Et enfin, puisque l’exposome couvre l’ensemble des types d’expositions, cela nous invite donc également à considérer les expositions conduisant à des bénéfices sanitaires. Et ainsi, comme l’indiquait Bernard Jégou, « la prévention et la promotion de la santé sont à même de conduire à des exposomes favorables pour la santé ». C’est d’ailleurs dans cette logique que s’inscrit mon travail sur Santé des enfants et environnement.

 

Santé environnementale pour parents – la suite

Voilà pour ces éléments visant à nourrir nos réflexions de Parents verts et prudents. S’ils vous paraissent utiles, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise leur diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à ces bonnes éléments, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse !

En attendant, je vous invite à faire partie des Parents verts et prudents. Des parents qui choisissent une approche holistique pour favoriser la santé de leurs enfants.

 

A bientôt !

 

Vignette exposome des enfants - concept utile pour les parents

 

Références. L’exposome des enfants, un concept utile pour les parents

  • Slama, Rémy. Relations entre santé humaine et environnement dans l’Anthropocène. Cours et séminaires au Collège de France. Chaire Santé publique. Collège de France 2022. Notamment : lien. Et aussi :
  • Barouki, Robert. L’exposome, un concept holistique et utile. Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine 2020. Et également  :
  • Jégou, Bernard. Le paradigme de l’exposome : définition, contexte et perspective. Médecine/sciences. Et aussi :
  • Siroux V et al. The exposome concept: a challenge and a potential driver for environmental health research. European Respiratory Review 2016. Notamment : doi. Et également :
  • Wild, Christopher Paul. Complementing the genome with an “exposome”: the outstanding challenge of environmental exposure measurement in molecular epidemiology. Cancer Epidemiology Biomarkers & Prevention 2005. Et aussi :
  • Wild, Christopher Paul. The exposome: from concept to utility ». International journal of epidemiology. 2012. Et également :
  • Ministère chargé de l’Écologie et Ministère chargé de la Santé. Quatrième Plan national santé-environnement (PNSE4). Un environnement, une santé. 2021. Notamment : lien. Et aussi :
  • Brockmann, Isabelle, et ‎Robert Barouki. Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ? Solar Editions, 2016. Et également :
  • Collectif de 200 chercheurs. Tribune au « Monde ». Où vont la recherche et l’expertise scientifique sur les risques environnementaux et leurs impacts sanitaires ? 2019.

    Photos notamment par Michael Rosenberg et Melvin Yap. Egalement : Smithsonian Environmental Research Center.

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.