Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Cet article porte sur comment trouver un pédiatre « vert », compétent en santé-environnement.
Si vous êtes un parent convaincu de l’influence de l’environnement sur la santé des enfants, j’imagine que vous souhaitez choisir un pédiatre « vert », qui soit compétent en santé-environnement, et tout spécialement pour la période des 1 000 premiers jours [1]. Concrètement, comment trouver un tel pédiatre ? Sur quels critères faire son choix ?
En pratique, ces aspects sont souvent délicats à gérer. En effet, la plupart des parents n’a pas :
- les connaissances scientifiques permettant de se faire un avis sur les compétences d’un pédiatre, surtout sur un sujet assez technique et relativement nouveau ;
- suffisamment de temps pour prendre le recul nécessaire sur la manière dont les consultations sont menées.
Un pédiatre « vert », compétent en santé-environnement ? Pas de registre national
Existe-t-il une sorte de registre national des pédiatres ayant reçu une formation en santé-environnement ? A ma connaissance, non. A défaut, des stratégies alternatives peuvent être mises en œuvre. Notamment :
- faire une recherche sur Internet, avec des mots clés comme « pédiatre » – « santé environnementale » accompagnés du nom de votre ville ou de votre région. Par exemple, à la date de rédaction de cet article, ce type de recherche a permis trouver que :
- le réseau Périnat Aquitaine (contact@rpna.fr) a formé des pédiatres en santé environnementale et a créé un réseau de référents ;
- l’hôpital Nord de Marseille propose une « Consultation Enfant-Environnement », à laquelle participe le Dr Rémi Laporte, qui est pédiatre ;
- l’équipe pédagogique du Diplômes interuniversitaire (DIU) santé environnementale, de l’Université de Bordeaux, inclut une pédiatre (le Dr Muriel Rebola) qui consulte au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux ;
- que plusieurs pédiatres font des présentations à des colloques spécialisés en santé environnementale, comme Jocelyne Just par exemple, qui consulte à l’hôpital Trousseau de Paris.
- S’adresser à une association de référence en santé environnement. En France, par exemple, cela pourrait être :
- le Réseau Environnement Santé (RES – contact@reseau-environnement-sante.fr), qui inclut des pédiatres, comme le Dr Dominique Le Houézec par exemple ;
- l’Association Santé Environnement France (ASEF – http://www.asef-asso.fr/nous-contacter/), qui est composée exclusivement de professionnels de santé et dont un des membres fondateurs (le Dr Patrice Halimi) est Chirurgien-Pédiatre. L’ASEF a des antennes régionales, ce qui devrait permettre d’avoir des conseils plus locaux.
Les conseils du Dr Greene pour les parents
Si ce type de recherches préliminaires n’a pas permis d’identifier un pédiatre « vert » qui vous convient (proximité avec le domicile, ampleur des plages horaires de consultation, entente avec votre enfant…), ce sera à vous de tester les pédiatres potentiels que vous aurez sélectionnés. Pour obtenir de premiers indices, approximatifs et indirects, sur les compétences d’un pédiatre en matière de santé environnementale, le Dr Alan Greene, pédiatre et auteur de Raising Baby Green (qui pourrait être traduit en Français par Élever un bébé au vert) suggère de lui poser certaines questions lors de la première consultation [2] :
Alimentation
- Par quel type d’aliment commencer la diversification de mon bébé ? si pertinent, ou plus simplement Que recommandez-vous en matière d’alimentation ?
Généralement, un pédiatre vert est très intéressé et très enthousiaste à l’idée des bienfaits apportés par une alimentation de qualité. En miroir, il sensibilise à l’importance de réduire l’ingestion de produits très transformés ou contenant des substances préoccupantes : additifs, pesticides, nanoparticules…
Un ajout de ma Diététicienne-Nutritionniste préférée (qui se reconnaîtra) : il pourrait encourager l’allaitement (selon moi, un moyen idéal pour « réduire l’ingestion de produits très transformés ou contenant des substances préoccupantes »), ce qui suppose d’être formé ou de disposer d’un réseau vers qui adresser les patientes qui font ce choix, pour qu’elles soient bien accompagnées.
Traitement des infections courantes
- Comment traitez-vous les infections des oreilles (otites…) ? Les eczémas ?
Ces deux maladies sont très courantes chez les jeunes enfants. Elles sont donc de bonnes occasions d’apprécier le type d’approche d’un pédiatre. Typiquement, un pédiatre vert réservera les médications puissantes (antibiotiques, crème aux stéroïdes…), voire les interventions chirurgicales, aux cas où des alternatives plus douces et respectant le fonctionnement du corps n’ont pas fonctionné. En parallèle, il suivra l’évolution de l’état et de l’inconfort de l’enfant. Et surtout, en complément d’un potentiel traitement de symptômes, un pédiatre vert s’efforcera d’identifier les causes sous-jacentes.
Par exemple, d’après le Dr Greene, « la plupart des infections des oreilles disparaissent d’elles-mêmes, et dans beaucoup de situations répondront mieux sans antibiotique. De plus, un enfant traité de cette façon sera moins sujet aux récurrences que celui à qui on a donné des antibiotiques prématurément ou trop souvent ».
Produits de consommation courante
- Quelles sont vos recommandations concernant les produits de consommation courante pour bébés/enfants. Par exemple : biberons, crème solaire, shampoing, etc. ?
Un pédiatre vert s’est renseigné sur ces sujets, a identifié les options préférables (à ses yeux) pour les produits les plus classiques, et se tient informé de l’évolution des connaissances sur les aspects controversés.
Idéalement, à mon sens, il accompagne ses recommandations de prudence d’une description des incertitudes actuelles et, pourquoi pas, d’une mise en regard des bénéfices apportés par les produits considérés.
… Et chez vous, Docteur ? 🙂
- Quelles sont les principales recommandations de santé environnementale que vous mettez en œuvre dans votre vie personnelle (et celle de votre famille) ?
Si, une fois dans le cabinet, la question vous semble trop intrusive, vous pouvez juste rebondir sur certaines de vos questions (par exemple, celles portant sur les produits de consommation courante) et/ou sur certaines de ses recommandations, par un simple Comment mettez-vous cela en pratique, vous ?
Un pédiatre vert est avant tout un être humain, qui partage les mêmes enjeux que nous et des contraintes pratiques similaires aux nôtres. Pour bien se comprendre, il est utile qu’un pédiatre fasse ce qu’il dit et dise ce qu’il fait.
Cette question permet aussi de jauger son ouverture au dialogue.
Trouver un pédiatre « vert », compétent en santé-environnement : quelques propositions de compléments
Voilà pour les recommandations du Dr Greene. En complément, voici quelques propositions de questions supplémentaires, inspirées de quelques unes de mes lectures [3-7]. Ici aussi, le but n’est pas d’obtenir des réponses « parfaites » ni de prétendre pouvoir juger la compétence globale d’un pédiatre, mais de se faire une idée approximative de son intérêt et de son implication en matière de santé environnementale, à défaut de mieux.
- Pourquoi les enfants sont-ils plus vulnérables aux pollutions environnementales ?
Les principaux éléments à connaitre se trouvent notamment ici. Pollutions environnementales et santé : ce qui rend les enfants plus vulnérables
- Les produits chimiques sont testés avant d’être mis en vente. Alors, faut-il vraiment s’inquiéter ?
Les principaux éléments à connaitre sont notamment décrits ici (pour le cas des pesticides). Comment protéger les enfants des pesticides présents dans l’environnement du quotidien
- Des questions parmi les plus fréquemment posées par les parents. Par exemple :
- faut-il aérer pendant un épisode de pollution atmosphérique ? Les principaux éléments à connaitre se trouvent notamment ici. Comment protéger les enfants des effets de la pollution atmosphérique ;
- quels sont les fruits et légumes contenant le plus de pesticides ? Les principaux éléments à connaitre se trouvent notamment ici. Comment réduire l’exposition des enfants aux résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes;
- concrètement, qu’est-ce que je peux faire à la maison pour améliorer les choses ? De premiers éléments sont notamment décrits ici. Les meilleures astuces des Conseillers en Environnement Intérieur
Un doute sur la légitimité de vos attentes ?
Enfin, au cas où dans le cabinet apparaîtrait un léger doute sur la légitimité de vos attentes en santé-environnement, voici une déclaration de la Société canadienne de pédiatrie qui pourra vous assurer dans votre démarche [8].
« Quel est le rôle des pédiatres […] ? En qualité d’experts de la santé des enfants et des adolescents, nous sommes souvent les premiers à qui on demande conseil. Nous voyons des enfants asthmatiques, atteints de troubles neurodéveloppementaux, de leucémie ou de lymphome, et il nous faut dépister les influences environnementales susceptibles d’être en jeu dans nos collectivités. Nous devons apprendre à enquêter sur les maladies reliées à l’environnement et à les prendre en charge. »
Pour conclure cet article sur comment trouver un pédiatre « vert », compétent en santé-environnement, j’aimerais avoir votre avis. Vous, comment choisissez-vous votre pédiatre ? D’ailleurs, ce type de réflexions pourrait aussi être utiles pour un « médecin de famille » généraliste. Donc quelles questions lui posez-vous en matière de santé environnementale ? Partagez vos retours dans les commentaires !
Références – trouver un pédiatre « vert », compétent en santé-environnement
- Cyrulnik B, Benachi A, Filliozat I. 1000 premiers jours. Là où tout commence. Rapport de la commission des 1000 premiers jours. Ministère en charge de la santé. 2020. Notamment : lien. Et aussi :
- Gavigan C. Healthy Child Healthy World: Creating a Cleaner, Greener, Safer Home. Plume. 2008. Et également :
- American Academy of Pediatrics (AAP). Pediatric Environmental Health. 3rd edition. Library of Congress. 2012. Notamment : lien. Et aussi :
- Landrigan PJ, Etzel RA. Textbook of Children’s Environmental Health. Oxford University Press. 2014. Notamment : lien. Et également :
- Karr C. Addressing environmental contaminants in pediatric practice. Pediatrics in review. 2011. Et aussi :
- Hassan A. Everyday Environmental Toxins. Children s Exposure Risks. Apple Academic Press. 2015. Et également :
- Landrigan PJ, Landrigan MM. Children and Environmental Toxins. What Everyone Needs to Know. Oxford University Press. 2018. Notamment : lien. Et aussi :
- Société canadienne de pédiatrie. Les pédiatres et l’environnement. Utiliser nos compétences en appui à la santé des enfants canadiens. Paediatrics & Child Health. 2008.
Photos notamment par Solen Feyissa, Boiron Groupe et CYRIL PRIVAT
6 Responses
Comment éliminer les poux sans mettre des insecticides sur la tête de mon enfant ?
Quel cauchemar ces bêtes là!
Avec (de la patience 😉 et) quelques techniques alternatives : https://sante-enfants-environnement.com/poux-de-tete-existe-t-il-des-alternatives-naturelles-aux-shampoing-contenant-des-pesticides/
A la main !
Les outils miracles sont le combiné suivant : désinfection des textiles, peigne, rigueur (répétition tous les soirs)… et patience !
donc bien une sorte de « cauchemar » 😉
Hello Guillaume,
Merci pour cet article, qui m’intéresse tout particulièrement, je souhaite moi aussi un(e) pédiatre « vert » avec une approche plus naturelle / naturopathe ou « vert » comme tu dis pour mes enfants… Jusqu’à présent, je n’en ai pas beaucoup trouvé, mais je n’ai pas cherché non plus de manière assez méthodique, donc je ne désespère pas 😉 Déjà, sans même parler de santé environnementale, il faut trouver un pédiatre avec qui le contact passe bien, est à l’écoute, prêt au dialogue, qui ne se pose pas en détenteur de savoir et ne prendrait pas « mal » des questions de la part du patient qu’il pourrait considérer comment mettant en doute ses compétences, qui fait preuve d’humilité et est ouvert pour s’informer, continuer à se former, rester en veille sur les évolutions des connaissances… ce n’est pas le cas de tous les médecins ! Mais il y en a aussi des bien, je ne cherche pas du tout à faire des généralités / critiques dévalorisantes sur eux !
Je vais regarder les pistes que tu proposes dans ton article, je compte bien arriver à en trouver pas loin de chez moi !
Hello Yum
Merci de bien mettre en avant l’aspect multicritère du choix de pédiatre, cet article ayant pour objet d’apporter un éclairage sur les aspects santé-environnement.
Je trouve ça cool que les questions proposées permettent aussi de jauger indirectement l’ouverture au dialogue.
Je te souhaite la réussite dans tes recherches ! 🙂