Bons conseils de la Fée Sana : sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de santé-environnement

La Fée Sana de Guillaume et iamo’i’s initie votre enfant aux bons gestes et vous accompagne pour trouver les mots justes afin de l’aider à comprendre. Bonne lecture à toute la famille ! - Denis Zmirou-Navier

Je m’interroge sur l’éducation en santé. La réponse viendra de nos enfants parce qu’ils sont extrêmement curieux de ces questions, très demandeurs. - Jérôme Salomon, 2020, alors Directeur Général de la Santé

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Bons conseils de la Fée Sana : sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de santé-environnement”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription de « Bons conseils de la Fée Sana : sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de santé-environnement »

Bonjour à tous.

Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement.

Aujourd’hui c’est une vidéo un peu particulière. En effet, il s’agit d’une vidéo d’annonce.

Je suis le co-auteur d’un livre pour enfants, qui va être publié en février 2022. Ce livre sera publié par Hygée éditions, chez les Presses de l’EHESP (l’École des hautes études en santé publique).

Avant cela, avec mon ami dessinateur iamo’i’s, nous avons créé et auto-édité toute une collection de livres illustrés. « Les bons conseils de la Fée Sana » visent à sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de santé environnementale. En effet, iamo’i’s et moi, nous sommes convaincus que les missions classiques de l’école – savoir lire, écrire, compter – devraient être complétées par une quatrième -, qui serait, savoir construire sa santé. Ces livres illustrés ont été notamment conçus comme une contribution à cet objectif.

 

Illustration d’une bonne pratique de santé environnementale

Concrètement, voilà comment cela se présente. Chaque livre présente une bonne pratique de santé environnementale, qui permet :

  • De protéger les enfants de certains polluants du quotidien.
  • ou de les (re)mettre au contact de la nature.

Dans une première partie, cette bonne pratique fait l’objet d’une histoire illustrée. Cette histoire a pour objectif d’attirer l’attention des enfants et de faciliter leur compréhension. En particulier :

  • Les textes sont simples. Ils se basent notamment sur un vocabulaire adapté. Et aussi :
  • Les dessins sont pédagogiques et ludiques. Et également :
  • L’histoire se base sur une tranche de vie familiale classique, afin d’assurer une atmosphère divertissante, agréable et rassurante.

 

Pouvoir répondre aux questions des enfants

Dans une deuxième partie, appelée l’Antisèche des parents et repérable par son bandeau coloré, la bonne pratique et les enjeux associés sont détaillés. Cette partie vous permet :

• d’acquérir les connaissances essentielles liées à la bonne pratique présentée,

• de pouvoir répondre aux potentielles questions de vos enfants.

Et d’ailleurs, parmi les questions que je reçois, il y en a une qui revient assez souvent. « Comment est-ce que je peux convaincre mes enfants de l’importance d’appliquer les bonnes pratiques de santé environnementale, en particulier quand je ne suis pas là ? » Les bons conseils de la Fée Sana peuvent être un élément de réponse. En effet, ils facilitent la sensibilisation des enfants lorsqu’ils sont assez jeunes. Personnellement, je pense que ces livres peuvent être utiles à des enfants de tout âge. Néanmoins, on a créé un format qui cible plus particulièrement les enfants de 4 à 7 ans.

 

Pour la suite – santé environnementale pour parents

Voilà pour cette vidéo d’annonce. J’aurai notamment l’occasion de vous reparler de cette publication chez Hygée Editions d’ici février. Si vous souhaitez contribuer à ce projet de sensibilisation des enfants aux environnements favorisant la santé, alors je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime. Vous pouvez aussi partager cette vidéo, afin de contribuer à sa diffusion.

Et si vous voulez voir ce que ça donne concrètement, j’offre un exemplaire en version numérique aux personnes inscrites dans ma liste emails. Il s’agit du tome 2, Louis et l’énigme des fenêtres ouvertes. En effet, ce tome est téléchargeable grâce aux mails de bienvenue.

Je mets le lien vers ma liste notamment dans la description. Et comme d’habitude, vous y inscrire vous permettra aussi de recevoir mon guide offert. Ce guide vise à accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents.

En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents, des parents qui notamment sensibilisent leurs enfants aux bonnes pratiques de santé environnementale.

A bientôt !

 

Bons conseils Fée Sana - Vignette

 

Références. Bons conseils de la Fée Sana : sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de santé-environnement

  • Tome 1 : Louis apprend à choisir les bons poissons – Privilégier les poissons contenant le moins de mercure. Cliquez ici pour le commander. Et également :
  • Tome 2 : Louis et l’énigme des fenêtres ouvertes – Aérer sa maison tous les jours, pendant au moins 10 minutes, été comme hiver. Cliquez ici pour le commander. Et aussi :
  • Tome 3 : Louis et ses amis invisibles de la nature – Se salir régulièrement dans la nature. Cliquez ici pour le commander. Et également :
  • Tome 4 : Louis, les bonbons et le potager de Grand-Mamie – Privilégier les vrais aliments, ceux que reconnaîtrait notre arrière-grand-mère. Cliquez ici pour le commander. Et aussi :
  • Recueil Tomes 1 à 4. Cliquez ici pour le commander. Et également :
  • Tome 5 : Louis, les jeux et la pollution de l’air – Lors d’un épisode de pollution de l’air, privilégier les jeux calmes. Cliquez ici pour le commander. Et aussi :
  • Tome 6 : Louis découvre une cachette merveilleuse – Laisser les enfants grimper aux arbres. Cliquez ici pour le commander. Et également :
  • À la recherche du savon magique. Publication prévue pour février 2022. Hygée Éditions ; Presses de l’EHESP – Utiliser un nombre limité de produits cosmétiques, fabriqués à partir de matières brutes ou peu transformées. Cliquez ici pour le commander. Et aussi :
  • Tome 8 : Louis et la magie de la nature – Lorsqu’un enfant est agité, passer du temps avec lui dans la nature. Cliquez ici pour le commander. Et également :
  • Blog de iamo’i’s. Notamment : lien.

NB : les liens vers les œuvres dont je suis co-auteur sont des liens affiliés. Le prix est le même pour vous, bien entendu !

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.