Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA

Le PFOA, le produit chimique utilisé pour faire le Teflon et d’autres surfaces antiadhésives, est maintenant trouvé dans le sang de presque tous les Américains. - Christopher Gavigan

La glande mammaire semble être l’organe le plus sensible au PFOA, notamment lors d’expositions in utero. - Rapport de l'Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle - Aquitaine

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription. Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA

Bonjour à tous.

Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle vise notamment à entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé, avec moins de pollution et plus de nature.

Elle est directement issue du livre « Le Cerveau endommagé. Comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale » de Barbara Demeneix. Selon moi, Barbara Demeneix est aujourd’hui une des scientifiques de référence en santé environnementale.

Et cette bonne pratique, la voici. « Préférez les poêles en fonte ou en acier aux variétés antiadhésives. »

Les poêles et casseroles antiadhésives peuvent notamment contenir du PFOA (acide perfluoro-octanoïque). Il s’agit d’un ingrédient de la colle qui fixe le revêtement antiadhésif.

 

Toxicité du PFOA

Sur le site des 1000 premiers jours, Santé publique France indique en particulier que le PFOA « est cancérigène et perturbateur endocrinien ». Ainsi, il fait la recommandation suivante. « Quand on achète une poêle ou une casserole antiadhésive, on regarde s’il y a la mention « sans PFOA ». On peut aussi les acheter en inox, en fonte naturelle… ». La deuxième option me paraît bien plus prudente, notamment au regard des incertitudes sur la toxicité des substituts au PFOA.

 

Ne pas dégrader les revêtements pouvant conduire à des risques… ou les éviter

Et si vous utilisez une poêle ou une casserole antiadhésive, prenez bien soin de ne pas dégrader le revêtement, afin d’éviter que des substances préoccupantes ne migrent vers les aliments. Par exemple, utiliser des ustensiles en bois permet de réduire le risque de rayures.

 

Pour la suite – santé environnementale pour parents

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous paraît utile, je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime. Vous pouvez également la partager, pour contribuer à sa diffusion. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine YouTube. Activer la cloche permet d’être tenu·e informé·e de la publication des prochaines vidéos.

En complément, vous êtes libres de recevoir mon guide offert. Il vise notamment à accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents. Le lien est dans la description.

En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. des parents qui utilisent des poêles en fonte naturelle ou en inox.

A bientôt.

 

Poêles antiadhésives PFOA - vignette

 

Références. Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA

  • Demeneix, Barbara. Le Cerveau endommagé. Odile Jacob, 2016. Et aussi :
  • Santé publique France (SpF). « Site internet des 1000 premiers jours. En pratique. 15 octobre 2021. Notamment : lien. Et également :
  • Pouyat, Juliette. Le bon choix pour cuisiner. Thierry Souccar Editions, 2010. Et aussi :
  • Morlot, Romain. Opération détox dans ma cuisine. Eyrolles, 2017.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.