Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription. Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA
Bonjour à tous.
Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle vise notamment à entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé, avec moins de pollution et plus de nature.
Elle est directement issue du livre « Le Cerveau endommagé. Comment la pollution altère notre intelligence et notre santé mentale » de Barbara Demeneix. Selon moi, Barbara Demeneix est aujourd’hui une des scientifiques de référence en santé environnementale.
Et cette bonne pratique, la voici. « Préférez les poêles en fonte ou en acier aux variétés antiadhésives. »
Les poêles et casseroles antiadhésives peuvent notamment contenir du PFOA (acide perfluoro-octanoïque). Il s’agit d’un ingrédient de la colle qui fixe le revêtement antiadhésif.
Toxicité des substances en présence
Sur le site des 1000 premiers jours, Santé publique France indique en particulier que le PFOA « est cancérigène et perturbateur endocrinien ». Ainsi, il fait la recommandation suivante. « Quand on achète une poêle ou une casserole antiadhésive, on regarde s’il y a la mention « sans PFOA ». On peut aussi les acheter en inox, en fonte naturelle… ». La deuxième option me paraît bien plus prudente, notamment au regard des incertitudes sur la toxicité des substituts au PFOA.
Ne pas dégrader les revêtements pouvant conduire à des risques… ou les éviter
Et si vous utilisez une poêle ou une casserole antiadhésive, prenez bien soin de ne pas dégrader le revêtement, afin d’éviter que des substances préoccupantes ne migrent vers les aliments. Par exemple, utiliser des ustensiles en bois permet de réduire le risque de rayures.
Pour la suite – santé environnementale pour parents
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous paraît utile, je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime. Vous pouvez également la partager, pour contribuer à sa diffusion. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine YouTube. Activer la cloche permet d’être tenu·e informé·e de la publication des prochaines vidéos.
En complément, vous êtes libres de recevoir mon guide offert. Il vise notamment à accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents. Le lien est dans la description.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. des parents qui utilisent des poêles en fonte naturelle ou en inox.
A bientôt.
Notes de complément
Après revisionnage, je me rends compte que le contenu de cette vidéo aurait dû contenir des précisions supplémentaires. Le PFOA est interdit à la fabrication en France depuis 2015, et il est classé parmi les « substances extrêmement préoccupantes » par l’Agence européenne des produits chimiques. Donc les enjeux strictement associés au PFOA portent sur les ustensiles assez anciens et pour les personnes vivant dans des pays aux réglementations moins restrictives. Comme indiqué, l’innocuité des substituts reste néanmoins un sujet de préoccupation (cf. exemple des GenX et PFBS) : « Préférez les poêles en fonte ou en acier aux variétés antiadhésives » conserve donc son intérêt, dans une logique de prudence, même en Europe.
Références. Préférer les poêles en fonte ou en inox, plutôt qu’antiadhésives avec du PFOA
- Demeneix, Barbara. Le Cerveau endommagé. Odile Jacob, 2016. Et aussi :
- Santé publique France (SpF). Site internet des 1000 premiers jours. En pratique. Notamment : lien. Consulté le 23 novembre 2021. Et également :
- Pouyat, Juliette. Le bon choix pour cuisiner. Thierry Souccar Editions, 2010. Et aussi :
- Morlot, Romain. Opération détox dans ma cuisine. Eyrolles, 2017. Et également :
- Projet Human biomonitoring for Europe (HBM4EU). 2017-2021. Factsheets Per-/poly-fluorinated compounds (PFASs), 2021. Notamment : lien.