Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “La nature comme terrain de jeu par défaut – Perdus sans la nature, de François Cardinal”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription. La nature comme terrain de jeu par défaut – Perdus sans la nature, de François Cardinal
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à aider vos enfants à créer une connexion avec la nature.
Elle est directement issue du livre « Perdus sans la nature : Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier », de François Cardinal.
Et cette bonne pratique, c’est, faire de la nature de proximité le terrain de jeu par défaut des enfants.
Coupure avec la nature
D’après un rapport de Santé publique France, daté de 2015, 4 enfants sur 10 ne jouent jamais à l’extérieur en semaine. Et depuis, le niveau de sédentarité a probablement encore augmenté. Pour désigner ce phénomène, certains auteurs parlent d’« enfants d’intérieur » ou d’« enfants hors-sol », ce qui me semble bien illustrer une coupure avec la nature qui est sans précédent, et notamment pour les plus jeunes enfants.
Dans Perdus sans la nature, François Cardinal écrit « les études sociologiques menées aux États-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, entre autres, confirment l’impact de ce virage sur les habitudes des plus petits. Dans les années 1950 et 1960, jouer signifiait jouer dehors. […] à cette époque, cela allait de soi, vu l’exiguïté des logements et la liberté accordée aux enfants. Alors qu’aujourd’hui, pour diverses raisons allant du contrôle parental aux peurs modernes, les enfants s’amusent à l’intérieur. »
Nos grands-parents étaient aussi souvent dehors
Je me souviens avoir évoqué ce sujet avec mon père, un jour, et il m’a indiqué un complément à ce constat que j’ai trouvé assez intéressant : quand il était enfant, ses amis et lui étaient très souvent dehors, effectivement, mais quelque chose d’autre était différent : leurs parents aussi étaient très souvent dehors.
Scott Sampson, dans son livre Comment élever un enfant sauvage, donne un conseil pour gérer cette difficulté. Il écrit : « La clé ici est d’établir la nature comme l’option préférée pour le temps de jeu. »
En tant que parent vert et prudent, on pourra donc chercher à faire que la nature devienne le terrain de jeu par défaut, celui que l’on a inscrit dans le fonctionnement de routine de la famille. L’idéal serait d’en faire un rituel, une sorte d’automatisme. L’objectif est notamment que cette habitude soit mise en œuvre sans effort conscient significatif. Cela deviendrait un peu comme se laver les dents ou mettre sa ceinture de sécurité.
Nature de proximité
Et la nature comme terrain de jeu n’a pas forcément besoin d’être sauvage. S’amuser régulièrement dans la nature de proximité, idéalement au moins un peu tous les jours, peut déjà faire une différence significative.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, alors je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime et à vous abonner à la chaîne YouTube. Vous serez notamment informés de la publication des prochaines vidéos.
Et c’est d’ailleurs à la prochaine vidéo que je vous donne rdv. J’y partagerai notamment une nouvelle bonne pratique pour entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé. Soit, avec moins de pollutions et plus de nature.
Alors à bientôt.
Références. La nature comme terrain de jeu par défaut – Perdus sans la nature, de François Cardinal
- Cardinal, François. Perdus sans la nature. Pourquoi les jeunes ne jouent plus dehors et comment y remédier. Éditions Québec Amérique inc. 2010. Et aussi :
- Wilson, Ruth. Nature and Young Children. Encouraging Creative Play and Learning in Natural Environments. Routledge, 2018. Notamment : lien.