Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Excès d’humidité et risques de moisissures à la maison”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Excès d’humidité et risques de moisissures à la maison »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé.
Aujourd’hui, je vous propose d’aborder le sujet des moisissures dans les habitations. Parce que ces moisissures émettent des agents préoccupants dans l’air intérieur. Et dans cette vidéo, on va notamment voir ensemble une bonne pratique pour réduire l’exposition des enfants.
Sortie d’A la recherche du savon magique
Bonjour à tous, et bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi « une vidéo par jour pendant 30 jours ». Je fais ce défi pour fêter la sortie d’A la recherche du savon magique. Je suis Guillaume, et sur cette chaine je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature.
Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, elle est directement issue du Guide pratique « Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et adolescents ». Il s’agit d’un guide du ministère en charge de l’Écologie. Et cette bonne pratique, c’est, éviter l’excès d’humidité dans la maison.
Humidité et risques de moisissures à la maison : surveiller avec un hygromètre du commerce
Plus précisément, le guide quantifie cette bonne pratique, en fournissant une fourchette de référence ; il recommande de « maintenir une humidité acceptable (30-60%) dans les pièces de vie ».
Cette humidité relative, elle peut être surveillée avec un hygromètre ; on en trouve dans le commerce. Et cette mesure, ça peut être un bon point de départ, au moins dans les pièces à enjeux, car un excès d’humidité favorise l’apparition et le développement de moisissures, qui se trouvent souvent dans les logements. Par exemple, en France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estime qu’entre 14 et 20 % des logements présentent des moisissures visibles.
Enjeux sanitaires pour les enfants
Les moisissures constituent donc souvent une autre source de substances préoccupantes dans la salle de bain. En effet, ces moisissures peuvent émettre des mycotoxines et des spores dans l’air intérieur. D’après l’Anses, elles ont été associées à « des effets avérés sur la santé respiratoire [, dont] le développement et l’exacerbation de l’asthme chez les enfants ».
Maîtriser le développement des moisissures est donc associé, au-delà des aspects esthétiques, à des enjeux sanitaires pour les enfants. Dans cet objectif, voici quelques exemples de recommandations classiques :
Humidité et risques moisissures maison : recommandations classiques
- Réduire les sources d’humidité à l’intérieur de l’habitation. Par exemple, selon Santé publique France, sur le site des 1000 premiers jours, « si on peut, on met le linge à sécher dehors. Sinon, on essore au maximum le linge, on le fait sécher dans la pièce la moins humide »
- Aérer son logement au moins 10 minutes par jour, été comme hiver. L’aération pourra être augmentée après des activités produisant de l’humidité dans l’air. Par exemple : toilette, séchage du linge en sortie de machine à laver, cuisson à la vapeur, etc.
- Mener à bien les travaux nécessités par certains types de sources d’humidité. Par exemple : fuites sur tuyau, infiltrations d’eau de pluie…
- Eviter d’installer de la moquette dans les zones où existe un problème répétitif de moisissures.
A la recherche du savon magique : de préférence dans une librairie physique
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors je vous invite à mettre un pouce bleu. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et surtout vous abonner en activant la cloche. C’est important, afin que Youtube comprenne que le contenu de cette chaîne est utile et favorise sa diffusion.
Je vous rappelle que je fais cette vidéo pour fêter la publication d’A la recherche du savon magique. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies francophones.
Je vous rappelle aussi que je vous offre un cadeau si vous l’achetez dans une librairie physique. Envoyez-moi une photo de votre ticket de caisse à l’adresse mail qui apparaît à l’écran et qui se trouve également dans la description. Je vous enverrai une check-list pour agir sur les autres sources potentielles de polluants dans la salle de bain. Il s’agit donc d’un bon complément au livre pour réduire les expositions préoccupantes du quotidien.
Santé environnementale pour parents – la suite
Une bonne partie de ce défi de 30 jours sera consacrée à répondre à vos questions. Donc vous pouvez m’indiquer en commentaire les questions que vous avez. Des questions en lien avec un problème ou une frustration, par rapport à l’environnement de vos enfants au sens large. J’essaierai de faire un maximum de vidéos-réponses dans les prochains jours.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Et en attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui notamment maîtrise le taux d’humidité dans leur maison.
A demain !
Références. Excès d’humidité et risques de moisissures à la maison
- Ministère chargé de l’Écologie. « Guide pratique – Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et adolescents », 2019. Notamment : lien. Et aussi :
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). « Moisissures dans le bâti. Avis de l’Anses. Rapport d’expertise collective. », 2016. Notamment : lien. Et également :
- Anses. Renforcer la prévention contre le développement des moisissures dans les bâtiments et leurs conséquences sur la santé des populations. Notamment : lien.
Photos notamment par Bjørn Bulthuis