Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Raconter la nature aux enfants – conseils et astuces”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Raconter la nature aux enfants – conseils et astuces »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment aider les enfants à créer une connexion avec la nature. C’est important, parce que les espaces naturels constituent une composante essentielle d’un environnement favorisant la santé.
Et dans cette vidéo, je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique, simple, concrète et applicable en ville.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, c’est « raconter la nature aux enfants ».
Raconter la nature aux enfants : un bon complément à l’expérience directe
A mon sens, connecter les enfants à la nature commence par des expériences directes et régulières. Lire des histoires portant sur la nature me parait être une pratique complémentaire intéressante, notamment parce qu’elle stimule l’attachement émotionnel et nourrit l’émerveillement.
Il parait que, dans les pays Scandinaves, on dit souvent : « Il n’y a pas de mauvais temps. Il n’y a que des habits inadaptés ». Et un de mes amis Animateur nature plaisante souvent (ou pas !) en disant « avec une peu de chance, nous aurons du mauvais temps pour notre sortie de demain ». Par-là, il souhaite faire passer l’idée que notre expérience de la nature sera plus inhabituelle et plus riche.
Une autre bonne pratique pour relier vos enfants à la nature
Seulement voilà, il y aura des jours où vous jugerez qu’il est pertinent de rester à la maison. Et dans ce cas, vous disposez d’une autre bonne pratique pour relier vos enfants à la nature : la leur conter.
A l’occasion, une histoire peut servir à sensibiliser les enfants à certaines données scientifiques et écologiques. Et ainsi, des connaissances d’abord abstraites peuvent être associées à un ressenti émotionnel. Ce type de ressenti conduit souvent à une plus forte volonté d’agir par la suite, de participer aux actions auxquelles invitent les données présentées.
On peut aussi en faire un rituel familial. Prendre l’habitude de lire régulièrement avec les enfants (et d’ailleurs dehors c’est très bien aussi) c’est souvent un moyen efficace de leur donner le goût de la lecture et de créer un lien avec le contenu des histoires. Par exemple, les histoires d’animaux peuvent nourrir la capacité d’empathie envers les autres êtres vivants. C’est d’ailleurs une logique qu’avait développée Denis Zmirou-Navier dans une vidéo précédente. Je mets un lien, à l’écran et dans la description, vers dans mon échange avec lui.
Découvrir d’autres environnements
Et puis, les histoires peuvent être l’occasion de découvrir des environnements naturels inconnus, notamment ceux qui sont très éloignés, dans le temps et dans l’espace. En complément, les histoires peuvent aussi être l’occasion d’approfondir la connaissance de l’environnement local des enfants.
En particulier, les contes et légendes populaires, ceux associés à vos lieux de vie, s’enracinent souvent dans la nature locale. Par exemple : plantes, animaux et paysages. Afin de connecter les enfants à la nature, je vous invite à choisir les récits qui sont imprégnés d’une approche écologique. C’est-à-dire les récits qui intègrent les humains dans la toile du vivant, pas en dehors ou au-dessus, mais comme composantes d’écosystèmes.
Inspiration pour nos propres histoires de parents
Et puis, ces histoires populaires peuvent devenir des sources d’inspiration pour inventer vos propres histoires. En vous appuyant sur les composantes spécifiques de l’environnement de vos enfants – les plantes, les animaux, les cours d’eau, les collines. Vous pouvez par exemple adapter les trames narratives que vous aurez trouvées inspirantes.
Vous pouvez essayer de faire parler les pierres, les forêts et les fleurs, de dévoiler la richesse des espaces naturels en quelque sorte. Je crois que le but, ici, c’est d’animer la nature de proximité, de lui donner un surplus de vie par le récit, afin que les enfants comprennent mieux et ressentent mieux l’environnement où ils vivent.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise sa diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui racontent la nature à leurs enfants.
A bientôt !
Références. Raconter la nature aux enfants – conseils et astuces
- Louv, Richard. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books, 2016. Et aussi :
- Espinassous, Louis. Besoin de nature. Editions Hesse, 2014. Et également :
- Cornell, Joseph. Vivre la nature avec les enfants. Jouvence. Éditions Jouvence, 2017. Et aussi :
- Albrecht, Glenn. Les émotions de la Terre: Des nouveaux mots pour un nouveaux monde. Les liens qui libèrent, 2020
Photos notamment par Helen.Yang