Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Nettoyer la nature avec les enfants – conseils et astuces”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Nettoyer la nature avec les enfants – conseils et astuces »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment aider les enfants à créer une connexion avec la nature. En effet, les espaces naturels constituent une composante essentielle d’un environnement favorisant la santé.
Et dans cette vidéo, je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique, simple, concrète et applicable en ville.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, c’est « nettoyer la nature ».
Nettoyer la nature avec les enfants et créer un lien d’attachement
Comme tous les êtres humains, les enfants ont plutôt tendance à s’attacher à ce dont ils prennent soin. Prendre soin de la nature, ça peut se décliner par différentes actions. Et une des plus simples, c’est de retirer les déchets qui s’y trouvent.
Les déchets et les pollutions environnementales présentent de nombreux effets toxiques pour les êtres vivants. Les effets directs sont souvent les plus interpellants, parce que les dommages occasionnés sont souvent bien visibles. Néanmoins, les pollutions peuvent aussi avoir des effets plus indirects.
Agir face aux pollutions environnementales
Par exemple, elles peuvent perturber les relations entre les êtres vivants d’un même environnement, le fonctionnement de l’écosystème local. Et ceci conduit, rétroactivement, à nuire à certains êtres vivants de cet écosystème. Cette « toxicité sur le fonctionnement » fait écho, dans un autre registre, aux mécanismes d’action des substances appelées « perturbateurs endocriniens », nous en avons parlé dans une vidéo précédente.
Retirer des déchets de la nature a donc un double effet bénéfique. En effet, cela diminue les dommages pour certains êtres vivants et cela contribue à rétablir le fonctionnement initial des écosystèmes.
Nettoyer la nature avec les enfants : une activité intégratrice
Et puis, aller ramasser des déchets en famille, à mon sens, c’est aussi l’occasion d’appliquer un principe bien utile. Je vous en ai déjà parlé : le principe « intégrer plutôt que séquencer ». Plutôt que de, successivement, ramasser des déchets, puis aller dehors dans la nature, puis prendre le temps d’expliquer le fonctionnement des écosystèmes et l’impact des pollutions. Puis mieux connaitre le lieu où l’on vit, puis passer du temps de qualité en famille, puis faire une activité physique… aller ramasser des déchets en famille permet notamment d’intégrer tous ces aspects en une seule et même activité.
Prudence avec le type de déchets collectés
Un point de vigilance, quand même. Chers Parents verts et prudents, je vous invite à vous informer sur le type de déchets prévu pour la collecte. En particulier, certains déchets pourraient exposer les enfants à des substances dangereuses.
Pour de potentielles expositions par voie cutanée, des équipements de protection individuels permettent souvent d’éviter des effets sanitaires significatifs. Néanmoins, il sera moins facile de se protéger de potentielles émissions gazeuses préoccupantes. Si de telles émissions sont possibles, alors un évitement prudent me semble plus raisonnable, en particulier dans le cadre d’une sortie en famille.
Par exemple, et pour forcer le trait, les enfants ne me semblent pas être les personnes appropriées pour nettoyer une plage souillée par une marée noire, comme on a pu le voir en France à l’époque du naufrage de l’Erika.
Santé environnementale pour parents – la suite
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher. C’est important afin que YouTube favorise sa diffusion. Si vous voyez des compléments intéressants à cette bonne pratique, alors dites-le moi dans les commentaires. Cela contribuera notamment à ce que tout le monde progresse !
En attendant, je vous invite à faire partie des Parents verts et prudents. Des parents qui nettoient la nature avec leurs enfants.
A bientôt !
Références. Nettoyer la nature avec les enfants – conseils et astuces
- INERIS, rapport de synthèse et rapports sectoriels : Evaluation des risques sanitaires et environnementaux résultant du naufrage de l’ERIKA et des opérations de nettoyage des côtes. Mars 2000. 32p.
- INERIS, InVS. Evaluation du risque sanitaire résiduel pour les populations fréquentant les plages polluées par le fioul rejeté par l’ERIKA, après dépollution. Notamment : lien.
- Louv, Richard. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books, 2016.
- Wagnon, Sylvain. J’éveille mon enfant à la nature. Hatier Grand Public, 2021.
- Espinassous, Louis. Pistes – Pour découvrir la nature avec les enfants. Plume de carotte, 2013. 2020
Photos notamment par Claude Perso