Un principe d’efficacité pour parents verts et prudents

Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double. - Isaac Newton

Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec efficacité quelque chose qui ne doit pas du tout être fait. - Peter Drucker

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Un principe d’efficacité pour parents verts et prudents”, ainsi que la transcription et le podcast associés.

 

 

 

Transcription de « Un principe d’efficacité pour parents verts et prudents »

Bonjour les parents verts et prudents !

Comment entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé.

Aujourd’hui, je réponds à la question d’Emmanuelle, qui me demande des conseils pour pouvoir appliquer un maximum de bonnes pratiques de santé environnementale. Et dans cette vidéo, je vais partager quelques exemples qui marchent bien pour moi, concrètement, dans ma vie de famille.

 

Sortie d’A la recherche du savon magique

Bonjour à tous. Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi « une vidéo par jour pendant 30 jours » afin de fêter la sortie d’À la recherche du savon magique. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.

Aujourd’hui, je réponds à la question d’Emmanuelle. « Le livre présente une bonne pratique de santé environnementale, mais il y en a beaucoup d’autres : comment fais-tu pour tout faire (je suppose que tu as un métier aussi) ? »

 

Efficacité parents verts prudents : vaste sujet

Merci pour ta question, Emmanuelle. Bon alors, intrinsèquement, je ne pense pas avoir quelque chose de très spécial sur ce sujet. Par contre, effectivement, comment être efficace quand on a besoin de l’être, c’est un sujet qui m’a toujours intéressé. J’ai eu l’occasion de pas mal approfondir, par le passé. C’est un sujet assez vaste, qui fait l’objet de blogs entièrement dédiés. Il reste vaste même si on l’approche sous l’angle spécifique de la parentalité.

Sur ce sujet, je partage plusieurs astuces d’efficacité qui fonctionnent bien pour moi, dans ma vie de famille au quotidien, dans la séquence d’emails que reçoivent les nouveaux abonnés à ma liste emails. Donc si ça t’intéresse, je t’invite à t’y inscrire, le lien qui est dans la description.

 

Efficacité parents verts prudents - vie de famille concrète

 

Applications uniques

Bon, ce que je peux déjà te dire, c’est que pour beaucoup de bonnes pratiques de santé environnementale, l’application se fait en une fois. Et puis après, la bonne pratique est intégrée au fonctionnement normal de la famille. Par exemple, c’est le cas quand on s’équipe d’un aspirateur HEPA, ou de contenants en verre, ou bien quand on a choisi le lieu de son logement, ou quand on a opté pour une peinture peu émissive, ou encore quand on s’est séparé de diffuseurs de parfums suspects. Une fois la bonne pratique mise en place, les efforts restant à fournir sont souvent assez modestes, un peu comme l’habitude de se laver les dents ou de mettre sa ceinture de sécurité.

Dans le cadre de cette vidéo au format court, je vais partager une astuce qui fonctionne bien dans ma famille. C’est d’ailleurs plus un principe qu’une astuce, car il peut s’appliquer dans de nombreuses situations, si on le garde dans un coin de sa tête, si on l’intègre progressivement à sa manière de penser. Ce principe, c’est « intégrer plutôt que compartimenter ».

 

Efficacité des parents verts prudents : éviter de séquencer

Donc ici, il s’agit de trouver des activités qui, en elles-mêmes, intègrent plusieurs bonnes pratiques de santé environnementale pour parents. Par exemple, ma famille et moi, on adore aller pique-niquer au parc ou dans la nature. Et cela permet d’intégrer de nombreuses bonnes pratiques en une même session.

Par exemple : passer du temps en extérieur dans une nature verte et bleue ; consommer des aliments frais, bruts ou peu transformés (préparatifs allégés) ; passer du temps au sol ; se salir au contact des microbes d’environnements (plutôt) naturels ; prendre le soleil (intelligemment) ; pratiquer des jeux où le corps est en mouvement, dont des jeux non-structurés et sans jouet industriel ; exposer les enfants à une meilleure qualité de l’air (et des poussières au sol) ; se « déconnecter » de son environnement quotidien, pour favoriser un moment de qualité en famille et avec des amis ; marcher, parfois marcher pieds-nus ; pratiquer des activités raisonnablement risquées ; prendre un bain de forêt, etc. Si on compartimente ses bonnes pratiques et qu’on les fait les unes après les autres, et bien, cela demandera beaucoup plus de temps, bien sûr.

 

Activités intégratrices

De la même manière, plutôt que de faire marcher les enfants, puis s’approvisionner en nourriture, puis les mettre au contact d’éléments naturels, puis passer du temps de qualité avec eux, etc. par exemple, on peut aller ensemble au marché de producteurs locaux.

On peut penser ainsi à plein d’autres activités intégratrices. Par exemple, ramasser des déchets en famille dans la nature, ou bien encore grimper aux arbres. Et d’ailleurs, je suis très preneur de vos retours, sur vos idées d’activités intégratrices, et plus généralement sur vos astuces d’efficacité parentale. Donc partagez-les en commentaire, ce sera très intéressant et cela contribuera à ce que tout le monde progresse.

 

Environnements favorisant la santé : moins de problèmes à gérer

Et un dernier point que je souhaitais souligner, c’est que je pense qu’intégrer des bonnes pratiques de santé environnementale, puisqu’elles sont associées à des bénéfices pour la santé des enfants, mentale et physique, et bien intégrer ces bonnes pratiques permet d’avoir moins de problèmes à gérer par ailleurs, comme des problèmes de santé ou des problèmes de comportements inappropriés, par exemple. Et ce « moins de problèmes à gérer », et bien c’est aussi un effet co-latéral bénéfique, en termes d’efficacité. C’est autant de temps disponible en plus, que l’on peut consacrer aux choses importantes à nos yeux.

 

A la recherche du savon magique : de préférence dans une librairie physique

Voilà pour ces éléments de réponse et ce partage d’expérience. S’ils vous paraissent utiles, alors je vous invite à mettre un pouce bleu. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et surtout vous abonner en activant la cloche. C’est important, afin que YouTube comprenne que le contenu de cette chaîne est utile et favorise sa diffusion.

Je vous rappelle que je fais cette série de vidéos afin de fêter la publication d’À la recherche du savon magique. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies francophones. Je vous rappelle aussi que je vous offre un cadeau si vous l’achetez dans une librairie physique. Envoyez-moi une photo de votre ticket de caisse à l’adresse mail qui apparaît à l’écran et qui se trouve dans la description. Je vous enverrai une check-list pour agir sur les autres sources potentielles de polluants dans la salle de bain. Il s’agit donc d’un bon complément au livre pour réduire les expositions préoccupantes du quotidien.

 

Santé environnementale pour parents – la suite

Une bonne partie de ce défi de 30 jours est consacrée à répondre à vos questions. Donc vous pouvez m’indiquer en commentaire les questions que vous avez, en lien avec un problème ou une frustration, par rapport à l’environnement de vos enfants. J’essaierai de faire un maximum de vidéos-réponses.

Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Et en attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui intègrent les bonnes pratiques de santé environnementale à leur vie de famille du quotidien.

A demain !

 

efficacité parents verts prudents - vignette

 

Références. Un principe d’efficacité pour parents verts et prudents

  • Allen D. Getting Things Done: The Art of Stress-Free Productivity. Penguin, 2001

Photos notamment par Barbara

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit

« 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.