Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Étiquetage air intérieur : privilégier les produits de construction et les revêtements A+”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Étiquetage air intérieur : privilégier les produits de construction et les revêtements A+ »
Bonjour à tous.
Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais notamment y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle vise à entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé, avec moins de pollution et plus de nature.
Elle est issue de ma lecture du « Guide grand air. Des idées pour inspirer ceux qui aspirent à changer d’air intérieur ». Ce guide a notamment été élaboré sous la direction du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Et cette bonne pratique, c’est, lors de travaux de rénovation, privilégier les produits de construction et les revêtements étiquetés A+.
Produits étiquetés « A+ »
Depuis 2013, les produits de construction et les revêtements intérieurs sont munis d’une étiquette qui indique leur niveau d’émission en polluants volatils. Avec un code couleur de vert à rouge, ce niveau d’émission est indiqué par une classe allant de A+ (pour les plus faibles émissions) à C (les émissions les plus fortes). Cet étiquetage peut donc constituer un critère de choix de produits, un critère « santé environnementale ».
Le ministère chargé de l’Environnement précise que cet « étiquetage renvoie […] aux polluants émis une fois les produits étalés et secs, et non aux polluants éventuellement largués à l’ouverture des contenants ou lors de l’application. »
Plus précisément, les produits concernés par cette réglementation sont les produits de construction ou de revêtements de parois amenés à être utilisés à l’intérieur des bâtiments, ainsi que les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application. Par exemple : cloisons, revêtements de sols, isolants, peintures, vernis, colles, adhésifs, etc.
Eviter d’utiliser des colles
Pour les revêtements de sol, le Guide grand air donne une recommandation supplémentaire : minimiser l’utilisation de colle. « Choisir la pose clipsée plutôt que la pose collée. Quand la pose collée est inévitable, en choisir une classée A+ avec le label Emicode EC1 Plus® ». Ce label garantit l’absence de substances cancérogènes ou mutagènes, et limite les émissions de polluants volatils.
Si vous voulez en savoir plus sur comment réduire les expositions aux polluants issus des matériaux de construction et des revêtements, je mets dans la description un lien vers un article où je développe ces aspects.
Pour la suite – santé environnementale pour parents
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors je vous invite à cliquer sur le bouton J’aime. Vous pouvez la partager, afin de contribuer à sa diffusion. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine YouTube. Activer la cloche permet notamment d’être tenu·e informé·e de la publication des prochaines vidéos.
En complément, vous êtes libres de recevoir mon guide offert pour accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
Et en attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. En d’autres termes, des parents qui privilégient les matériaux et les revêtements étiquetés A+.
A bientôt.
Références. Étiquetage air intérieur : privilégier les produits de construction et les revêtements A+
- Article Comment diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matériaux de construction et de revêtement. Notamment : lien. Et aussi :
- Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), Medieco, et IllustrePresse. GUIDE GRAND AIR – Des idées pour inspirer ceux qui aspirent à changer d’air intérieur. 2016. Notamment : lien. Et également :
- Ministère chargé de l’Écologie. Étiquetage des produits de construction. Notamment : lien. Consulté le /11/2021. Et aussi :
- Ministère chargé de l’Écologie et Ministère chargé du logement. Construire sain – Guide à l’usage des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour la construction et la rénovation. 2013. Notamment : lien. Et également :
- Agence de la transition écologique (ADEME). Au quotidien – un air sain chez soi, 2019. Notamment : lien.