Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “La biophilie d’Edward Wilson – L’amour de la nature… chez les enfants !”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription. La biophilie d’Edward Wilson – L’amour de la nature… chez les enfants !
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une théorie de santé environnementale, pour alimenter vos réflexions de parents verts et prudents.
Elle est directement issue du livre « Biophilia », d’Edward Osborne Wilson, qui est un célèbre biologiste américain. Il est notamment connu pour avoir été l’un des promoteurs de la notion de Biodiversité.
Attraction instinctive vers le vivant
La théorie dont je souhaite vous parler aujourd’hui, c’est l’hypothèse de la biophilie, littéralement « l’amour du vivant ». Selon cette hypothèse, il existe une attraction, inconsciente et instinctive, des êtres humains vers les autres êtres vivants. Edward Wilson indique « un mot unique peut résumer cette thématique : la “biophilie”, que j’oserai définir comme la tendance innée à se concentrer sur la vie et les processus biologiques. » Il l’a considère comme une caractéristique commune à tous les êtres humains. En particulier, il la suppose profondément ancrée dans notre biologie.
L’hypothèse de la biophilie implique qu’être en contact avec d’autres êtres vivants, animaux ou végétaux, contribue au bon fonctionnement de notre corps et au bien-être ressenti. Edward Wilson propose une explication à ce phénomène : « Le cerveau a acquis sa forme actuelle au bout de deux millions d’années d’évolution, depuis l’époque de l’homo habilis jusqu’à la fin de l’âge de pierre, celui de l’homo sapiens, où les hommes vivaient en bandes de chasseurs-cueilleurs, en contact étroit avec l’environnement naturel. » Ce type d’explication fait écho à une logique évolutionniste, parfois aussi appelée logique ancestrale, dans laquelle s’inscrit mon travail, et dont j’aurai l’occasion de vous parler dans d’autres vidéos.
Concernant plus spécifiquement le lien entre biophilie et santé des enfants, la littérature scientifique fournit plusieurs observations concordantes. Par exemple :
Indicateurs de biophilie chez les enfants
- avoir un animal de compagnie peut améliorer certains symptômes d’enfants autistes. Et aussi :
- être entouré d’espaces verts permet d’augmenter la capacité de concentration des enfants atteints de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Et également :
- passer du temps à l’extérieur diminue la prévalence de la myopie chez les enfants. Et aussi :
- jouer régulièrement dans la nature augmente les capacités d’apprentissage des jeunes enfants. Et enfin :
- le niveau de nature de proximité a été associé à la résilience des enfants face à des événements stressants.
Edward Wilson indique « Explorer la vie, s’affilier à elle, constitue un processus profond et complexe du développement mental. Dans une mesure encore sous-évaluée par la philosophie et la religion, notre existence repose sur cette inclination, notre esprit en est tissu. »
Voilà pour cette théorie importante en santé environnementale. Si vous aussi elle vous enthousiasme, je vous invite à cliquer sur le bouton j’aime et à la partager, pour contribuer à sa diffusion.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo. Je vous y parlerai notamment d’une autre hypothèse, la topophilie, qui est complémentaire à la biophilie. Et elle me semble aussi très importante en santé environnementale pour parents. Alors à bientôt.
Références. La biophilie d’Edward Wilson – L’amour de la nature… chez les enfants !
- Wilson, Edward Osborne. Biophilia. Harvard University Press. 1984.
Il existe aussi une traduction en français, aux Éditions Corti. Elle fait notamment partie de la chouette collection… « Biophilia » ! Et aussi :
- Article Pourquoi la nature apporte tant de bienfaits à la santé des enfants. L’hypothèse de la biophilie.
- Kahn JR, Peter H. Developmental psychology and the biophilia hypothesis: Children’s affiliation with nature. Developmental review. 1997. Notamment : lien.