Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Faire du sit-spotting, dans son coin de nature « spécial »”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Faire du sit-spotting, dans son coin de nature « spécial » »
Bonjour à tous.
Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle vise notamment à aider vos enfants à créer une connexion avec la nature.
Elle est directement issue du livre « Comment élever un enfant sauvage : l’art et la science de tomber amoureux de la nature » de Scott Sampson.
Et cette bonne pratique, c’est, trouver un coin de nature « spécial » pour votre enfant, et y faire du sit-spotting.
S’assoir et observer
Sit-spotting est un terme anglais couramment employé, et qu’on peut approximativement traduire par observation assise. D’après l’auteur, « le but ici consiste à trouver un endroit où vous pouvez vous installer la plupart du temps sans être dérangé, et à simplement observer en mobilisant tous vos sens. » On s’assoit, et on est présent aux différentes sensations qui apparaissent à la conscience, avec une posture d’accueil. Par exemple : le son des oiseaux, la sensation de la brise sur la peau, l’odeur de la terre humide, le goût d’une plante sauvage comestible, la vue des feuilles qui virevoltent en tombant.
Pour favoriser une pleine attention à l’environnement, la pratique du sit-spotting est souvent associée à une certaine immobilité, et elle suppose de revenir fréquemment au même endroit, à ce même poste d’observation, qui devient donc une sorte de coin de nature très « spécial » pour votre enfant.
Scott Sampson écrit : « Le simple fait d’être assis sans bouger au même endroit, jour après jour, permet de développer une connexion plus profonde. En vous posant ainsi, vous accédez peu à peu à la connaissance intime d’une petite parcelle de nature. »
Connexion avec la nature
La pratique du sit-spotting s’articule très bien avec la notion de mentor nature, que nous avons vu à l’occasion d’une vidéo précédente. Par exemple, le mentor pourra faire remarquer que les sensations perçues évoluent, au cours même de la session de sit-spotting, et aussi entre les différentes sessions au cours des saisons.
Ces expériences s’inscrivent dans des cycles naturels, qui reviennent année après année, et on peut attirer l’attention sur le fait qu’en faire pleinement l’expérience peut être une source de calme et de profonde satisfaction, toujours disponible.
Et comme Scott Sampson, on peut entretenir un peu de suspens pour donner envie de la prochaine session : « Dites-vous bien que lors de vos premières visites, il se passera beaucoup de choses qui échapperont à votre vue, à votre oreille ou à vos autres sensations. Cependant, et notamment avec un bon accompagnement, des éléments et des mystères jusque-là cachés se révéleront d’eux-mêmes par la suite ».
Sit-spotting : s’adapter à l’âge de l’enfant
La dimension « sans bouger » de la pratique implique qu’elle sera souvent à adapter en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les plus âgés, l’immobilité favorisera la possibilité d’observer des animaux vaquant à leurs occupations quotidiennes.
D’après l’auteur, « La plupart du temps, nous ignorons tout de notre effet sur la nature autour de nous. Or […] il faut compter environ un quart d’heure après votre arrivée pour que les oiseaux reprennent leur comportement de base. » On se fond dans le lieu, puis, notre « coin de nature » reprend petit à petit son fonctionnement normal. Et avec des expériences de ce type, les enfants rapportent classiquement des sentiments d’appartenance, de familiarité et de sécurité.
⌊ Les enfants rapportent classiquement des sentiments d’appartenance, de familiarité et de sécurité. ⌉
Nature de proximité
Pour les enfants plus jeunes, rester quasi-immobile sera moins simple. La séance de sit-spotting pourra alors être alternée avec du jeu libre dans la nature, par exemple. Et comme pour le jeu libre, pas forcément besoin de nature sauvage pour le sit-spotting : choisir un coin spécial dans la nature de proximité facilitera l’aspect régulier de l’exercice, ce qui est important pour qu’il produise son effet. Ici aussi, ce serait dommage de laisser le mieux devenir l’ennemi du bien.
Pour la suite – santé environnementale pour parents
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, je vous invite notamment à cliquer sur le bouton J’aime. Vous pouvez également la partager, afin de contribuer à sa diffusion. Vous pouvez aussi vous abonner à la chaine YouTube. Activer la cloche permet d’être tenu·e informé·e de la publication des prochaines vidéos.
En complément, vous êtes libres de recevoir mon guide offert. Il vise notamment à accompagner vos premiers pas en santé environnementale pour parents. Le lien est dans la description.
En attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents. Des parents qui font du sit spotting avec leurs enfants.
A bientôt.
Références – pour aller plus loin. Faire du sit-spotting, dans son coin de nature « spécial »
- Sampson, Scott D. Comment élever un enfant sauvage en ville. Éditions des Arènes, 2016. Et aussi :
- Louv, Richard. Last Child in the Woods. Atlantic Books, 2010. Et également :
- Louv, Richard. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books, 2016. Et aussi :
- Talin, Antoine. Le « sit spot », un outil puissant pour se connecter au vivant … et progresser en permaculture. Notamment : lien.