Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Pesticides sur les pommes – Sang pour sang toxique, de Jean-François Narbonne”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription. Pesticides sur les pommes – Sang pour sang toxique, de Jean-François Narbonne
Bonjour à tous.
Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est directement issue du livre « Sang pour sang toxique : Les vrais risques. Comment se prémunir » de Jean-François Narbonne.
Et cette bonne pratique, c’est, inclure les pommes et poires parmi les fruits à acheter bio en priorité.
Selon l’auteur, « Les pommes, les poires et tous les produits de l’arboriculture, lorsqu’ils sont issus de l’agriculture conventionnelle, contiennent souvent beaucoup de pesticides. »
Fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides
D’une manière générale, consommer des aliments issus de l’agriculture biologique permet de diminuer l’exposition de ses enfants à de nombreux polluants, et en particulier aux résidus de pesticides. Et comme, il est souvent difficile de manger 100 % bio, et notamment pour des raisons de budget, il est utile de savoir quels sont les aliments qui contiennent le plus de résidus de pesticides, lorsqu’ils sont issus de l’agriculture conventionnelle. Dans cet objectif, pour ce qui concerne les fruits et les légumes, une liste me semble être un bon point de départ pour nos réflexions de parents verts et prudents : c’est celle de l’ONG américaine EWG. En fait, il y a deux listes les « dirty 12 » et les « clean 15 », donc en français les 12 sales et les 15 propres, qui listent les 12 fruits et légumes les plus contaminés, d’un côté, et les 15 les moins contaminés, de l’autre.
Et effectivement, parmi les 12 sales, on trouve les pommes et les poires, et mais aussi les fraises, les pêches, les raisins, les cerises et les tomates. De l’autre côté, les 15 propres comprennent les oignons, les brocolis, les kiwis, les champignons et les melons.
Ces deux listes sont mises à jour tous les ans. Je vais mettre, en description, un lien vers leur dernière version, et aussi vers une traduction disponible sur le blog.
De saison et de proximité
En complément, Jean-François Narbonne indique « En consommant des produits conventionnels mais de saison et de proximité, on peut diminuer grandement son exposition aux pesticides. En effet, les résidus trouvés proviennent souvent de pesticides appliqués après récolte pour les conserver plus longtemps et pour les transporter. » Vous l’avez remarqué, cette recommandation est bien cohérente avec une vue précédemment. Il s’agit de celle de Philip et Mary Landrigan, vue ensemble à l’occasion d’une vidéo précédente.
Peut-être voulez-vous en savoir plus sur comment réduire l’exposition de vos enfants aux résidus de pesticides. Par conséquent, je mets dans la description un lien vers un article où je développe ces aspects.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous souhaitez progresser sur ce sujet et que vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas, et qui est en téléchargement libre.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique. Elle visera à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Références. Pesticides sur les pommes – Sang pour sang toxique, de Jean-François Narbonne
- Narbonne, Jean-François. Sang pour sang toxique. Thierry Souccar Éditions. 2010.Et aussi :
- Article Comment réduire l’exposition des enfants aux résidus de pesticides présents dans les fruits et légumes. Et également :
- Les deux listes à jour sur le site du Environmental Working Group (EWG). 12 sales. 15 propres.
- Générations Futures. Etat des lieux des résidus de pesticides dans les fruits et légumes en France – Edition 2019. Notamment : lien.