La santé environnementale selon l’Académie américaine de pédiatrie (2/5)

Ces produits chimiques existent maintenant dans le corps de la grande majorité des gens, quel que soit leur âge. Il y en a dans le lait maternel, et probablement dans les tissus des enfants à naître. - Rachel Carson

Depuis trente ans aux États-Unis, le taux des cancers de l’enfant s’était accru en moyenne de 1,1 % par an. C’est d’ailleurs ce que confirmera en décembre 2004 une étude du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), pour l’Europe. - Pr Dominique Belpomme

Chronique de “Protecting Your Child’s Health” (Protéger la santé de votre enfant), qui traite de santé environnementale en pédiatrie

pédiatrie et santé environnementale : un parent donnant de la protection pour la santé de son enfant

de l’Académie américaine de pédiatrie, 295 pages, publié en 2020

 

Dans le domaine de la pédiatrie, l’Académie américaine est généralement considérée comme un organisme de référence au niveau international ; elle aborde notamment le thème de la santé environnementale.

Ce livre s’adresse aux parents qui s’interrogent sur les pollutions environnementales et sur leurs effets sanitaires chez les enfants. Son objectif est de fournir des réponses pratiques aux questions de la vie quotidienne, ainsi que de proposer des moyens pour entourer les enfants d’environnements sains.

 

Santé environnementale selon l’Académie américaine de pédiatrie : quelques informations et points de vue intéressants

Voici une liste d’informations et de points de vue, portant sur le lien entre santé environnementale et pédiatrie, et que je souhaite partager avec vous.

  • Les pichets de filtration à charbon actif doivent être remplacés régulièrement, selon les instructions du fabricant, afin de ne pas devenir une source de pollution bactériologique pour l’eau de consommation.
  • Les adoucisseurs d’eau et les filtres à charbon actif ne réduisent pas significativement les concentrations en nitrates dans l’eau. Les résines échangeuses d’ions et les systèmes d’osmose inverse, eux, sont des systèmes de traitement efficaces mais coûteux.
  • Les poteries traditionnelles fabriquées dans certains pays (par exemple : Mexique, Chine, pays du Maghreb…) peuvent contenir du plomb. Par conséquent, ils ne doivent pas être utilisés pour contenir des aliments.
  • Le lien entre l’exposition aux pesticides dans les aliments et le cancer infantile fait l’objet de préoccupations. Néanmoins, les études scientifiques disponibles n’ont établi aucun lien de causalité.
  • D’une manière générale, mieux vaut utiliser des produits fabriqués dans des pays ayant des réglementations assez contraignantes sur les produits chimiques. Par exemple : Etats-Unis, Europe, Canada…

 

Un régime alimentaire équilibré est suffisant

  • En règle générale, un régime alimentaire équilibré fournit une nutrition adéquate pour un enfant en pleine croissance et en bonne santé : donc aucun supplément alimentaire n’est nécessaire. Dans certains cas, des suppléments vitaminiques ou alimentaires peuvent s’avérer nécessaires pour atteindre les quantités recommandées de vitamine D.
  • La lutte intégrée est une approche qui utilise les méthodes les moins toxiques de lutte antiparasitaire. En particulier, elle minimise l’utilisation de produits chimiques. Par exemple, la lutte intégrée est généralement très efficace contre la prolifération des fourmis.
  • Le terme “fumée secondaire” désigne la fumée respirée à proximité des fumeurs. Les parents veilleront à ne pas exposer leurs enfants à de la fumée secondaire.
  • Le terme “fumée tierce” désigne le reste de fumée qui se trouve sur les vêtements, les cheveux ou les meubles dans la maison. La fumée tierce correspond aussi à des expositions préoccupantes pour les enfants.
  • Les désodorisants d’intérieur n’améliorent pas la qualité de l’air ; ils utilisent des produits chimiques artificiels pour produire l’odeur recherchée.
  • Les épurateurs d’air se basent sur différentes techniques. L’efficacité de ces techniques varient selon les polluants. Le choix d’un épurateur dépendra donc des polluants présentant le plus d’enjeux sanitaires.
  • En règle générale, les épurateurs d’air présentent plusieurs types d’inconvénients potentiels. Par exemple : élimination incomplète des polluants visés, re-dispersion des polluants piégés, production d’ozone, production de polluants secondaires, bruit… L’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis et la Commission pour la sécurité des produits de consommation n’ont pris position ni pour ni contre l’utilisation de ces dispositifs.
  • La meilleure façon d’épurer l’air intérieur est d’éliminer les sources de polluants. Les épurateurs d’air ne sont pas une solution en eux-mêmes ; ils pourraient constituer un complément d’intérêt au contrôle des sources de polluants et à une ventilation adaptée.

 

Les recommandations proposées dans ce livre incluent notamment :

    • si l’activité professionnelle inclut l’utilisation de produits chimiques, s’informer sur les risques associés et prendre des précautions adaptées.
    • se séparer de tout ustensile de cuisine «antiadhésif » qui présente des fissures. Pour ceux qui sont en bon état, éviter les hautes températures (> 260 °C) et les couverts pouvant les rayer.
    • n’appliquer aucun pesticide sur des zones atteignables par un jeune enfant. En particulier, les familles devraient éviter d’utiliser des bombes anti-insectes en vente libre.
    • au cours de marches ou de jeux, choisir des endroits éloignés du trafic routier. En règle générale, une distance de 100 à 200 mètres fait déjà une différence significative.

 

santé environnementale et pédiatrie - une fille et un bébé

 

Santé environnementale selon l’Académie américaine de pédiatrie : quelques extraits de Protéger la santé de votre enfant

Les organismes faisant autorité et qui ont étudié la sécurité de l’allaitement maternel, y compris l’Académie américaine de pédiatrie et l’Organisation mondiale de la santé, ont conclu que les avantages de l’allaitement l’emportent sur tous les risques liés à l’exposition à des polluants organiques persistants (POP) ou à des produits chimiques toxiques dans le lait maternel.

Des filtres au point de distribution [de l’eau potable] peuvent également être envisagés, mais seulement s’ils sont clairement étiquetés pour éliminer les particules de diamètre de 1 micromètre ou moins. À moins d’un bon entretien, et dans les délais prévus, les systèmes de traitement de l’eau à domicile sont souvent inefficaces et peuvent même contribuer à l’exposition aux bactéries d’origine hydrique.

Dois-je limiter la consommation de fruits de mer de mon enfant en raison d’une possible contamination par l’arsenic ? […] L’arsenic dans les fruits de mer se trouve sous une forme non associée à des effets toxiques. Par conséquent, il n’y a aucune raison de limiter la consommation de fruits de mer de votre enfant en vue d’éviter l’arsenic.

Malgré les affirmations de certains spécialistes du marketing, il n’existe aucune différence entre l’ozone présent dans le smog et l’ozone issu des producteurs d’ozone. Dans certaines conditions, ces dispositifs peuvent produire des niveaux d’ozone suffisamment élevés pour être nocifs pour un enfant. Les épurateurs d’air générateurs d’ozone peuvent également contribuer aux concentrations intérieures de formaldéhyde.

Même si les fumeurs fument dans une pièce séparée, ils répandent de l’air rempli de fumée dans toute la maison et expose les personnes présentes à de la fumée secondaire. Les visiteurs de votre maison devraient honorer votre demande de ne pas fumer pendant leur visite. S’ils ne peuvent pas le faire, insistez pour qu’ils fument à l’extérieur, loin des portes ouvertes et des fenêtres. La fumée tierce — les particules qui restent sur les cheveux, les vêtements et la peau même après l’extinction d’une cigarette — est une autre source de substances toxiques pour votre famille.

 

Des boites à pizza enduites de PFOA

Les boîtes à pizza […] et le papier d’emballage de restauration rapide étaient enduits d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) – contenant un répulsif pour prévenir les fuites et le collage des aliments. En 2016, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a interdit l’utilisation de plusieurs substances perfluoroalkylatées et polyfluoroalkylatées (PFAS) qui étaient utilisées comme des revêtements en papier et en carton conçus pour repousser l’huile et l’eau dans des contenants alimentaires, tels que des sacs de maïs soufflé et des boîtes à pizza, ainsi que des contenants et des emballages à emporter. Les préoccupations en matière de santé et la persistance dans l’environnement ont été les raisons les plus importantes de la décision de la FDA des États-Unis, mais les revêtements de remplacement sont variés et n’ont pas été bien étudiés.

J’ai entendu dire que les champs électriques et magnétiques peuvent être dangereux. Je suis sur le point d’acheter une maison, mais il y a une ligne électrique près de cette maison. Dois-je l’acheter ? C’est une décision que vous seul·e pouvez prendre. Certaines études montrent un lien entre l’exposition aux champs électriques et magnétiques et certains cancers. Une approche prudente consisterait à obtenir des mesures de champ au niveau de la maison. Les mesures montrent parfois que les niveaux de champ sont à peu près au niveau moyen, malgré la proximité avec la ligne électrique.

 

La suite de cette chronique sur le lien entre pédiatrie et santé environnementale se trouve ici : La santé environnementale selon l’Académie américaine de pédiatrie (3/5)

 

Cette chronique met en avant l’importance de protéger les enfants des substances préoccupantes. Présentes dans leur environnement, leurs effets pourraient être graves ou pérennes. Ce blog a pour mission de vous aider et de vous accompagner dans votre démarche ! Pour vos premiers pas, vous pouvez vous appuyer sur le guide gratuit téléchargeable ci-dessous.

Image par 460273

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.