Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous !
Il y a un an, le premier article du blog « Santé des enfants et environnement » voyait le jour. Au risque de paraître banal, il me semble que c’était hier. Il faut dire que les années comprenant une femme enceinte alitée et l’arrivée d’un bébé sont particulièrement denses haha : on ne voit pas le temps passer !
A l’occasion de ce premier anniversaire, plutôt qu’un bilan, je souhaiterais mettre en avant trois articles écrits lors des premières semaines. Ces articles contiennent des idées clés, à mon sens, et ont été publiés dans une période où très peu de personnes connaissaient le blog. Si vous n’êtes pas un fidèle de la première heure, je vous invite chaleureusement à y jeter un œil :
- Ce que nos ancêtres peuvent nous apprendre en santé-environnement, partie 1 et partie 2. Cet article en deux partie présente ce que j’appelle « l’approche ancestrale ». Attention, ce contenu peut changer une vie 😉 il a changé la mienne. En particulier, cet article a permis de définir le positionnement du blog : à l’intersection entre les preuves scientifiques et les pratiques de nos ancêtres ;
- Les pollutions environnementales impactent la santé de nos enfants. Si vous vous demandez « Mais ces pollutions, concrètement, elles ont vraiment un effet sur la santé des enfants ? », cet article vous fournira un bilan chiffré et référencé de la situation actuelle, qui conclut à un besoin de réduire l’exposition aux pollutions ;
- Pollutions environnementales et santé : ce qui rend les enfants plus vulnérables. Cet article explique pourquoi « les enfants ne sont pas des adultes miniatures ». Ils présentent des fragilités et des expositions spécifiques : notre manière de les protéger doit s’adapter à leurs particularités.
Parce qu’il est dans la suite logique de ces trois articles, et bien qu’il soit un peu moins ancien, je vous invite également à (re)lire l’article Faites-vous partie des parents qui prennent en main la santé de leurs enfants ? qui présente les limites des mesures de protection existantes : une action au niveau individuel, au niveau d’un parent ou d’un enseignant par exemple, me parait absolument indispensable pour assurer la bonne santé de nos enfants.
Voilà, j’espère que les idées et les conseils présentés par ces articles vous apporteront autant qu’ils m’ont apporté à moi 😉
L’année écoulée a été très riche, je souhaite que l’année à venir le soit tout autant ! Un grand merci pour votre présence et pour les soutiens que j’ai reçus : ils m’ont fait chaud au cœur 🙂
A bientôt !
Guillaume
Photo par Justin McGregor
10 Responses
HAPPY ANNIVERSAIRE !!!
Je te souhaite plein de santé, d’enfants et d’environnement !! 😀
Et beaucoup d’autres années comme celle-là !
haha merci iamo’i’s ! 🙂
Bon anniversaire à ce blog intelligent et instructif!! Te connaissant, je ne doute pas que l’année à venir sera également riche d’autant projets 🙂
Santé!
Merci beaucoup pour tes mots gentils Hélène 🙂
A la tienne alors !
Bon anniversaire à ton blog, Guillaume. Je souhaite que l’on puisse en fêter encore de nombreux autres. Tous tes articles sont intéressants et je souhaite (en ce jour d’anniversaire)que tes lecteurs prennent bien conscience de leur importance pour la santé de leurs enfants….et pour la leur aussi car si les enfants sont en bonne santé, c’est toute la famille qui en ressent le bonheur, l’enthousiasme, l’activité et la joie de vivre qui en sont les conséquences directes.
Bon anniversaire
Merci Richard 🙂
Je lis ton commentaire avec beaucoup d’émotion. Cette année a été très contrainte du point de vue du temps disponible : je suis content que tu aies pu trouver un contenu intéressant sur le blog, j’espère pouvoir apporter plus l’année prochaine.
A bientôt alors !
Bon anniversaire Guillaume !
Bravo pour la qualité de tes articles, ta rigueur d’analyse, qu’on ne trouve pas sur tant de blogs !
J’espère aussi que de plus en plus de parents seront sensibilisés aux problèmes de santé environnementale et, sans se reposer sur les pouvoirs publics ou d’autres, deviendront acteurs de la santé et la sécurité de leurs enfants (et de la leur) !
merci Yum 🙂 Oui, si le contenu du blog pouvait contribuer à ce que de plus en plus d’encadrants d’enfants prennent leur santé en main, j’en serai très heureux.
Merci aussi pour ta fidélité, à bientôt !
Happy Birthday !!!!
Je suis ce site depuis un moment et j’étais passé à côté…
Désolé du retard mais le coeur y est 😉
A bientot
haha merci c’est sympa Axel 🙂
A bientôt !