Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Comment ventiler l’air intérieur efficacement”. La transcription et le podcast associés seront publiés dans quelques jours.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Comment ventiler l’air intérieur efficacement »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment entourer vos enfants d’un environnement favorisant la santé.
Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un autre sujet à enjeux dans la salle de bain, et plus généralement dans toute la maison : les bouches d’aération. Et dans cette vidéo, on va voir ensemble des bonnes pratiques classiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur pour les enfants.
Sortie d’A la recherche du savon magique
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo de mon défi « une vidéo par jour pendant 30 jours » afin de fêter la sortie d’À la recherche du savon magique. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon guide offert. Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
La bonne pratique que je souhaite partager avec vous aujourd’hui, elle est directement issue du guide de consultation sur la qualité de l’air intérieur, à l’attention des médecins, élaboré dans le cadre du réseau ÎSÉE. En d’autres termes, le réseau Île-de-France santé environnement. Et cette bonne pratique, c’est, « vérifier que les bouches d’extraction ne sont pas obstruées ou encrassées, [afin] d’assurer une bonne circulation de l’air. »
Ventiler l’air intérieur efficacement : un enjeu de santé publique
La qualité de l’air dans les habitations est un enjeu majeur de santé publique. Nous et nos enfants, nous passons beaucoup de temps à la maison. Et puis aussi, on y trouve des sources spécifiques de polluants (on a en déjà vu pas mal dans les vidéos précédentes). Dans les environnements intérieurs, ces émissions n’ont qu’un volume restreint pour se diluer, le volume restreint du bâtiment.
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il y a deux grands moyens.
Tout d’abord, diminuer les sources de polluants dans les environnements intérieurs. Et on a déjà vu plusieurs bonnes pratiques en ce sens.
Et ensuite, renouveler l’air intérieur. Dans une vidéo précédente, nous avons vu l’importance d’aérer les différentes pièces de la maison, au moins 10 minutes par jour, été comme hiver.
Renouveler l’air intérieur en continu
L’autre moyen de renouveler l’air intérieur, c’est d’avoir un système de ventilation bien efficace, afin d’obtenir un renouvellement permanent. Ce système de ventilation, classiquement, il peut être constitué de bouches d’extraction, il s’agit alors de ventilation naturelle, et aussi de VMC, pour Ventilation Mécanique Contrôlée.
Pour que votre système de ventilation soit bien efficace, la première chose à faire est de ne pas perturber son fonctionnement. En ce sens, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI) fait plusieurs recommandations. « Ne perturbez pas la circulation de l’air de votre logement : – N’arrêtez pas les systèmes de ventilation mécanique (VMC). – Ne bouchez pas les ouvertures d’aération ou ne les cachez pas derrière un meuble ou un revêtement. »
Ventiler l’air intérieur efficacement avec une bonne circulation
En complément, l’OQAI rappelle aussi l’importance de permettre une bonne circulation de l’air entre les pièces. En particulier : « Veillez à ce qu’il y ait toujours sous vos portes un espace de 2 cm pour permettre à l’air de passer. ». Personnellement, je n’avais pas bien en tête cette recommandation, et je l’ai découverte quand mon propriétaire un jour a demandé à son prestataire de venir scier le bas de la porte de ma cuisine. Et d’ailleurs je vous invite aussi à jeter un œil à vos propres portes, chez vous, pour voir s’il y a bien au moins 2 cm d’espace en bas.
Pour avoir un système de ventilation efficace, la deuxième chose importante, c’est de le nettoyer régulièrement. En effet, puisqu’un flux d’air le traverse en permanence, une couche de poussières a tendance à se déposer sur la grille d’aération.
Rénovation : un point de vigilance
Bon mais, régulièrement, ça veut dire quoi ? Certains organismes de référence donnent un ordre de grandeur. Par exemple, pour le ministère chargé de l’écologie, c’est une fois par an minimum. Pour l’Ademe et le CHRU de Lille c’est plutôt une fois par trimestre. Je vous invite à considérer ces fréquences comme des points de repère indicatifs. En particulier, vous pourrez les adapter. L’adaptation se fera notamment en fonction de l’encrassement que vous pourrez constater visuellement.
En complément, la Fédération Française du bâtiment met en avant un point de vigilance. « Les bâtiments construits avant 1982 ne sont généralement pas équipés d’un système de ventilation. » Bon, ces bâtiments sont aussi souvent peu étanches à l’air et la ventilation se fait donc aussi par infiltration. Mais lors de travaux de rénovation, il faut être vigilant car l’isolation des parois et des fenêtres peut rendre ces bâtiments bien plus étanches à l’air. « Il est donc souvent nécessaire de mettre en place une ventilation permanente lors de la rénovation énergétique de ces bâtiments. »
A la recherche du savon magique : de préférence dans une librairie physique
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si elle vous parait utile, alors je vous invite à mettre un pouce bleu. Vous pouvez aussi laisser un commentaire et surtout à vous abonner en activant la cloche. C’est important, pour que Youtube comprenne que le contenu de cette chaîne est utile et favorise sa diffusion.
Je vous rappelle que je fais cette vidéo afin de fêter la publication d’À la recherche du savon magique. Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies francophones. Je vous rappelle aussi que je vous offre un cadeau si vous l’achetez dans une librairie physique. Envoyez-moi une photo de votre ticket de caisse à l’adresse mail qui apparaît à l’écran et qui se trouve dans la description. Je vous enverrai une check-list pour agir sur les autres sources potentielles de polluants dans la salle de bain. Il s’agit donc d’un bon complément au livre pour réduire les expositions préoccupantes du quotidien.
Santé environnementale pour parents – la suite
Une bonne partie de ce défi de 30 jours sera consacrée à répondre à vos questions. Donc vous pouvez m’indiquer en commentaire les questions que vous avez, en lien avec un problème ou une frustration, par rapport à l’environnement de vos enfants. J’essaierai de faire un maximum de vidéos-réponses.
Je vous dis à demain pour la prochaine vidéo. Et en attendant, je vous invite à faire partie des parents verts et prudents,. Des parents qui notamment s’assurent du bon fonctionnement du système de ventilation dans leur maison.
A demain !
Références. Comment ventiler l’air intérieur efficacement
- Réseau ÎSÉE Île-de-France santé environnement (Observatoire régional de santé d’Île-de-France). La qualité de l’air intérieur – Guide de consultation à l’attention des médecins. 2021. Notamment : lien. Et aussi :
- Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI). Les bons gestes pour un bon air – Quelques conseils pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des logements. 2009. Notamment : lien. Et également :
- Ministère chargé de l’Écologie. Guide pratique – Pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants et adolescents. 2019. Notamment : lien. Et aussi :
- Fédération Française du bâtiment. La qualité de l’air intérieur. Notamment : lien. Et également :
- Kirchner S et al. Campagne nationale logements : état de la qualité de l’air dans les logements français ». Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI). 2007. Et aussi :
- Projet Fédératif Hospitalo – Universitaire lillois 1000 jours pour la santé. Comment ne pas m’exposer aux produits toxiques ? », 2020. Notamment : lien. Et également :
- Agence de la transition écologique (ADEME). Au quotidien – un air sain chez soi, 2019. Notamment : lien.
Photos notamment par Angel Xavier Viera-Vargas