Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous !
Nous sommes en début d’année, l’heure est au bilan 🙂 Je vais réaliser l’exercice en mettant en avant quelques articles qui pourraient vous intéresser plus particulièrement.
Tout d’abord, voici les trois articles les plus lus en 2015 :
- Se salir dans la nature est bon pour la santé des enfants ; cet article décrit un des effets bénéfiques qu’apporte un contact régulier avec la nature : rééquilibrer et entretenir la flore bactérienne qui peuple notre peau, nos intestins, etc. Une flore bactérienne saine procure de nombreux bienfaits, dont la compréhension est un domaine de Recherche très prometteur ;
- Eveiller les enfants grâce à la nature ; cet article, rédigé par Emilie du blog Eveil et Nature, nous fait découvrir la pédagogie « nature » proposée par Charlotte Mason : passionnant !
- Comment protéger les enfants et les femmes enceintes des polluants issus des cosmétiques ; cet article recense les enjeux et les recommandations existantes sur ce sujet. La grossesse et les premières années représentent des périodes très sensibles, appelées « fenêtres de vulnérabilité » : diminuer l’exposition aux produits chimiques pendant ces périodes est essentiel.
Dans le cadre de ce bilan, je voudrais également mettre en avant trois autres articles. Ces trois articles ont rencontré moins de succès et pourtant, à mon sens, ils présentent un contenu qu’il est important d’avoir en tête :
- Un moyen simple pour susciter l’émerveillement chez un enfant ; cet article est une chronique de The Sens of Wonder (Le sens de l’émerveillement) de Rachel Carson. L’auteur est mythique, le livre est magique, la chronique a pour ambition de vous en donner un avant-goût 🙂 L’émerveillement peut être considéré comme l’une des expériences humaines les plus fondamentales : Rachel Carson nous rappelle que le besoin d’émerveillement commence dès la petite enfance, et que la nature est le moyen le plus simple (et le plus puissant ?) pour offrir de l’émerveillement à un enfant ;
- Faites-vous partie des parents qui prennent en main la santé de leurs enfants ? ; cet article présente pourquoi, à mon sens, les parents peuvent et doivent s’occuper personnellement de la santé de leurs enfants. L’action individuelle est à la fois possible et nécessaire ; le blog Santé des enfants et environnement est là pour vous aider ;
- Pollutions environnementales et santé : ce qui rend les enfants plus vulnérables ; cet article explique pourquoi « les enfants ne sont pas des adultes miniatures« , quelles sont leurs sensibilités particulières, et donc pourquoi il faut leur prêter une attention spécifique.
Ces trois articles présentent des éléments qui, il me semble, peuvent être très utiles aux personnes s’occupant d’enfants : je vous invite à leur donner une seconde chance ! 😉
Je termine en vous présentant à nouveau mes meilleurs vœux pour la nouvelle année 🙂 Je souhaite que 2016 voit une diminution de l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien, et une augmentation de leurs contacts avec la nature, pour qu’ils soient en pleine santé. Je ferai mon maximum pour y contribuer !
Et vous, quels sont les articles où les types d’articles que vous avez préférés en 2015 ? Connaitre vos préférences me permettrait de développer les thèmes correspondants en 2016 : faites-moi vos retours dans les commentaires !
Photo par Mark Wassell
4 Responses
Coup de Coeur pour l’article sur ce que peuvent nous apprendre nos ancêtres:)
ah oui c’est sûr 🙂 Le contenu de celui-là a complètement changé ma vie !
Bonjour Guillaume et bonne année !
Je profite de ce commentaire pour te remercier pour ton blog, hyper instructif, et lui souhaiter succès et longue vie !
Dur de choisir mes articles préférés, mais effectivement, le contenu des articles « Ce que nos ancêtres peuvent nous apprendre… » a été aussi pour moi une révélation !
Par ailleurs, j’ai beaucoup apprécié tes articles sur comment protéger nos enfants des polluants issus d’objets dont on pourrait a priori ne pas se méfier : jouets, cosmétiques, matelas, meubles, etc., synthèses super riches de différentes sources, avec des recommandations pratiques pour notre quotidien !
Merci Yum pour ton message qui fait plaisir 🙂 et très bonne année à toi aussi.
Je suis content de lire que ce type d’articles a pu t’aider… car cela me demande beaucoup de travail !!! C’est ma récompense à moi 😉