Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous
Cet article porte sur la différence entre prévention et précaution.
Autour de moi, j’observe que prévention et précaution sont deux termes employés comme synonymes… et que c’est la cause de nombreuses incompréhensions. Prévention et précaution représentent deux approches de prudence face au risque. Ils présentent des complémentarités mais
aussi des différences. Essayons de clarifier ensemble ce qu’ils recouvrent.
Différence entre prévention et précaution : de quoi parle-t-on ?
Prévention
Le terme « prévention » provient du latin « praeventio », qui est l’action de devancer, de venir devant quelque chose. La prévention est l’ensemble des actions mises en oeuvre pour éviter ou réduire un risque connu, tout du moins relativement bien connu. Par exemple : prévention routière, prévention des accidents du travail, prévention des pollutions, médecine préventive. La prévention consiste à anticiper des phénomènes risquant d’entraîner des problèmes de santé, de sécurité, d’hygiène, d’environnement… dans un contexte faible en incertitudes.
A titre d’illustration, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit plusieurs types mesures de prévention.
- La prévention primaire vise à empêcher les risques de se manifester par un impact réel. Et aussi :
- Celle dite « secondaire » vise à limiter un impact inévitable en l’état. Et également :
- La prévention tertiaire vise à prévenir les récidives au sein de populations déjà impactées. Par exemple : restaurer la salubrité de maisons où des enfants ont été exposés au plomb par d’anciennes peintures.
Précaution
Le terme « précaution » provient du latin « praecavere », l’action de « prendre » garde à une menace potentielle. Ici, le contexte comprend un niveau significatif d’incertitudes. Face un risque trop peu connu, le principe de précaution consiste à prendre des mesures protectrices proportionnées, sans attendre de connaitre parfaitement le risque, c’est-à-dire en parallèle de son étude plus approfondie. Le principe de précaution suppose d’accepter un contexte d’incertitudes, un risque non nul, en mettant en oeuvre les mesures de protection jugées les plus pertinentes sur le moment. Ces mesures sont révisées avec l’avancée des connaissances sur le risque.
Différence prévention précaution – niveau d’incertitudes
Le niveau de certitudes et d’incertitudes joue donc ici un rôle clé pour différencier les deux notions. La mise en oeuvre d’une politique de prévention est rarement accusée d’être un frein à l’innovation. Les détracteurs du principe de précaution le voit comme une entrave au progrès scientifique, car il génère des coûts non justifiés par des données scientifiques fiables. Ces partisans mettent en avant le développement de recherches complémentaires qui peuvent être vues, au contraire, comme l’affirmation d’une absence d’entrave au progrès scientifique. Mais ces considérations dépassent le champ de cet article d’éclaircissement 😉
Photo notamment par Gabrielle_RRI
Références – Différence entre prévention et précaution
- Jouan M, Bard D. Mot à Mot. Prévention – Précaution. Environnement, Risques & Santé 2007. Et aussi :
- Chanteur J. Le point de vue d’un philosophe. In : Institut Servier. La prévention et la protection dans la société du risque. le principe de précaution (Prevention and protection in the risk society. The precautionary principle). Amsterdam, New York, Oxford, Paris, Shannon, Tokyo. Elsevier, 2001. Et également :
- Larceneux A, Boutelet M. Le principe de précaution – Débats et enjeux. Editions universitaires de Dijon 2005. Et aussi :
- Kourilsky Ph, Viney G. Le principe de précaution, rapport au Premier ministre. La Documentation française 2000. Et également :
- Site Internet du Conseil Constitutionnel. La Charte de l’environnement – 2011. Notamment : lien (consulté le 09/08/2016). Et aussi :
- Ministère chargé de l’Environnement. Le comité de la prévention et de la précaution. Notamment : lien (mis à jour le 6 octobre 2015, consulté le 1er mars 2018). Et également :
- Université de Nantes – Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED). Principes de gestion des risques chimiques, physiques et biologiques. Identification, caractérisation, évaluation et réduction. De la prevention à la précaution. Notamment : lien (consulté le 09/08/2016).
9 Responses
Toujours très clair et précis.. J’attends la suite !
haha merci Cécile ! 🙂
Jusque fin août j’essaye de reparcourir/reclarifier des notions de « base » pas toujours très claires, autour de moi et dans ma tête aussi parfois 😉
*J’aimerais tendre vers plus de rigueur dans le vocabulaire que j’emploie… et par la même occasion clarifier les textes que les lecteurs du blog peuvent rencontrer sur leur route. Je suis content si le propos te parait clair 😀
Super boulot. Respect !
Oulala merci beaucoup Cécile 😀
Je sais qu’un blog c’est un sacré boulot, surtout quand c’est documenté comme le tien. Combien j’en ai suivi qui ont fini par abandonner, par manque de temps certainement mais aussi de reconnaissance ! Alors quand c’est bien faut le dire !!!
:DDDD
Pas très clair pour Moi !! d’après mes lectures la protection est une barrière qui se fait avant l’apparition d’un risque, la prévention se fait après l’apparition du risque
Hello Angelika
Ha ! 😀
Ce serait intéressant que tu précises sur quel contexte portent tes lectures, peut être y-a-t-il des variations selon les domaines. Je pense à ça car le terme « barrière » que tu emploies me fait penser à des amis qui travaillent sur le risque accidentel lié aux installations classées.
En santé environnementale (risque chronique), autour de moi tout du moins, la prévention porte sur l’avant risque, on parle couramment de « prévenir les risques ».
Ciao guillume
Exatement je fait la prevesion des risque lié aux installation classé icpe mais en faisant mes recherches je voulais preciser cette difference entre ces deux termes de façon général