Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman

Il est formellement contre-indiqué pour la future maman de s’atteler à de gros travaux. D’abord, parce que vous devez vous reposer. Ensuite, des composés organiques volatils (COV) entrent dans la composition de bien des peintures, laques, colles, cires, etc. - Pr René Frydman

Il suffit uniquement de réfléchir à la liste des effets secondaires qui accompagnent la plupart des médicaments pour comprendre que ce sont des instruments terriblement grossiers. - Sam Harris

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription de « Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman »

Bonjour à tous.

Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est directement issue du livre « Environnement et grossesse », de René Frydman.

Et cette bonne pratique, c’est « Mettez un terme à cette mauvaise habitude qu’est l’automédication. Ne prenez jamais de médicament sans avis médical. » L’auteur vise ici la période prénatale. Et dans une logique de prudence au regard des fenêtres de vulnérabilités des enfants, cette bonne pratique peut être aussi appliquée après la naissance.

 

Jusqu’au fœtus, via le placenta

René Frydman met ici en avant le principe de précaution car « le fœtus, via le placenta, goûte toujours une petite dose des substances que vous ingérez ». Et notamment, il nous invite à regarder la notice des médicaments qui se trouvent dans nos tiroirs, à la maison ; pour la plupart d’entre eux, on y trouvera la mention « Médicament contre-indiqué pendant la grossesse. »

Personnellement, je vous invite aussi à une grande prudence avec l’automédication, même en l’absence de cette mention. Par exemple, des chercheurs européens, incluant l’équipe de Bernard Jégou, ont identifié que des médicaments comme les analgésiques (dont le paracétamol) peuvent avoir une action de perturbateur endocrinien.

 

Grande prudence avec les médicaments, surtout pendant les fenêtres de vulnérabilité

Cette situation est aussi préoccupante du fait de la fréquence relativement élevée de la consommation de ces analgésiques. Et notamment pendant la grossesse. Et aussi, plus en amont, ce type de résultats invite surtout à travailler sur notre hygiène de vie et sur celle de nos enfants, afin de diminuer le besoin de prendre des médicaments.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous souhaitez progresser sur ce sujet et que vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide. Je l’ai conçu notamment pour accompagner vos premiers pas. Il est en téléchargement libre.

Pour conclure, je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

A bientôt.

 

Automédication Grossesse René Frydman - vignette

 

Références. Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.