Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman »
Bonjour à tous.
Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est directement issue du livre « Environnement et grossesse », de René Frydman.
Et cette bonne pratique, c’est « Mettez un terme à cette mauvaise habitude qu’est l’automédication. Ne prenez jamais de médicament sans avis médical. » L’auteur vise ici la période prénatale. Et dans une logique de prudence au regard des fenêtres de vulnérabilités des enfants, cette bonne pratique peut être aussi appliquée après la naissance.
Jusqu’au fœtus, via le placenta
René Frydman met ici en avant le principe de précaution car « le fœtus, via le placenta, goûte toujours une petite dose des substances que vous ingérez ». Et notamment, il nous invite à regarder la notice des médicaments qui se trouvent dans nos tiroirs, à la maison ; pour la plupart d’entre eux, on y trouvera la mention « Médicament contre-indiqué pendant la grossesse. »
Personnellement, je vous invite aussi à une grande prudence avec l’automédication, même en l’absence de cette mention. Par exemple, des chercheurs européens, incluant l’équipe de Bernard Jégou, ont identifié que des médicaments comme les analgésiques (dont le paracétamol) peuvent avoir une action de perturbateur endocrinien.
Grande prudence avec les médicaments, surtout pendant les fenêtres de vulnérabilité
Cette situation est aussi préoccupante du fait de la fréquence relativement élevée de la consommation de ces analgésiques. Et notamment pendant la grossesse. Et aussi, plus en amont, ce type de résultats invite surtout à travailler sur notre hygiène de vie et sur celle de nos enfants, afin de diminuer le besoin de prendre des médicaments.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous souhaitez progresser sur ce sujet et que vous vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide. Je l’ai conçu notamment pour accompagner vos premiers pas. Il est en téléchargement libre.
Pour conclure, je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Références. Éviter l’automédication – Environnement et grossesse, de René Frydman
- Frydman, René. Environnement et grossesse. Hachette Pratique. 2011. Et aussi :
- Article Pollutions environnementales et santé. Ce qui rend les enfants plus vulnérables. Et également :
- Kristensen, DM. et al. Analgesic use: Prevalence, biomonitoring and endocrine and reproductive effects. Nat. Rev. Endocrinol. 2016. Notamment : doi.