Vivre la nature avec tous ses sens – Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau

Un des coûts du progrès est rarement mentionné : une vie diminuée pour les sens. […] En tant qu’être humain, nous avons besoin d’expériences de nature directes ; nous avons besoin de sens affûtés pour nous sentir pleinement en vie. […] à l’âge de l’information, des informations vitales manquent. La nature fait sentir, entendre, goûter et voir. - Richard Louv

faire l’expérience concrète de la nature, le plus souvent possible, en commençant par un contact régulier avec la nature de proximité. Ce contact doit solliciter un maximum de sens. - Scott Sampson

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Vivre la nature avec tous ses sens – Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription. Vivre la nature avec tous ses sens – Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à aider vos enfants à créer une connexion avec la nature.

Elle est directement issue « Walden ou la Vie dans les bois », le célèbre livre de Henry David Thoreau.

Et cette bonne pratique, c’est, faire l’expérience de la nature avec tous nos sens.

 

Solliciter les sens lors des sorties nature

Lors de nos sortie nature, on peut en effet chercher à solliciter un maximum de sens corporels. Par exemple : la vue, le toucher, l’ouïe mais aussi, lorsque cela est possible, l’odorat et le goût.

A Walden, il y a par exemple écouter le chant des oiseaux, se baigner dans une rivière, manger des plantes comestibles, contempler le brouillard du matin sur un étang entouré de forêt, sentir les odeurs des herbes au printemps, etc. Et l’auteur précise « Il ne peut être de mélancolie tout à fait noire pour qui vit au milieu de la Nature et possède encore ses sens. »

Ce qui est pratique avec cette recommandation, c’est qu’elle peut s’appliquer au cas de jeunes enfants. Selon le célèbre consultant familial, Kim John Payne, les jeunes enfants vivent si pleinement par leurs sens que s’ils voient quelque chose, ils voudront aussi le toucher, le sentir, le mettre à la bouche, peut être le jeter, ressentir l’expérience de le tenir dans leurs mains, de l’écouter, ou encore de l’immerger dans l’eau.

 

Intensifier l’expérience de la nature

Plus généralement, solliciter tous les sens permet de s’ouvrir à tout ce qui nous entoure, et d’en faire l’expérience aussi pleinement que possible. Ainsi, Rachel Carson, dans son livre Le sens de la merveille, indique que « explorer la nature avec un enfant revient principalement à devenir réceptifs à ce qui se trouve tout autour de vous. C’est réapprendre à utiliser vos yeux, oreilles, narines et bouts de doigts, rouvrant les canaux délaissés des impressions sensorielles. Pour la plupart d’entre nous, la connaissance de notre monde vient principalement de la vue, et nos yeux qui voient si peu nous font partiellement aveugles. »

Il y a même ici une sorte de cercle vertueux qui s’enclenche, car les environnements naturels peuvent développer et affûter les capacités de perception des sens de nos enfants, j’aurai l’occasion de vous en reparler.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite à vous abonner à la chaîne YouTube. Vous pouvez aussi activer la cloche. Ainsi, vous serez informés de la publication des prochaines vidéos.

Et c’est d’ailleurs à la prochaine vidéo que je vous donne rdv. J’y partagerai une nouvelle bonne pratique. Elle visera notamment à entourer vos enfants d’une environnement sain. En d’autres termes, il s’agit de s’entourer de moins de pollutions et de plus de nature.

A bientôt.

 

Nature sens Walden Thoreau - vignette

 

Références. Vivre la nature avec tous ses sens – Walden ou la vie dans les bois, de Henry David Thoreau

  • Thoreau, Henry David. Walden. 1854. Princeton, 1971.
  • Carson, Rachel. The sense of wonder. Harper Perennial, 1956.
  • Cavell, Stanley. The senses of Walden. University of Chicago Press, 2013. Notamment : lien.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.