Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella

Ce qui est mis en évidence, ici comme ailleurs, c’est la carence en termes de connaissances sur la toxicité des substances, de leur devenir dans l’environnement et de leur impact en cas d’exposition combinée sur la santé. - André Cicolella

car les gains économiques engendrés par la non-survenue de pathologies sanitaires ne sont en effet quasiment jamais pris en compte dans le calcul économique global. - André Cicolella

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription. Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est issue de ma lecture du livre « Toxique Planète. Le Scandale invisible des maladies chroniques » d’André Cicolella, qui est un des lanceurs d’alerte les plus connus en santé environnementale.

 

Absence de substances évaluées comme non toxiques.

Et cette bonne pratique, c’est, privilégier les labels garantissant l’absence de substances préoccupantes classiques. André Cicolella souligne que « dans le cas des substances chimiques, dont la très grande majorité n’a pas été évaluée, et sans attendre que cela soit fait dans le cadre du règlement REACH, ce qui va durer des décennies, il faut promouvoir plus fortement les labels favorisant l’usage de substances évaluées comme non toxiques. »

L’invitation à s’appuyer sur des labels reconnus se retrouvent aussi dans certains messages de prévention des autorités sanitaires. Par exemple, selon une note de l’Agence régionale de santé Nouvelle – Aquitaine, portant sur les risques sanitaires pour la femme enceinte et le jeune enfant, je cite, pour les « polluants contenus dans les cosmétiques, produits ménagers, produits de bricolage et de décoration – Il faut sélectionner dès l’achat les produits qui contiennent le moins de polluants possible, en préférant par exemple les produits portant un écolabel public. »

Ainsi, l’écolabel européen inclut des critères sur la toxicité des substances présentes dans les produits. Il interdit notamment la présence de substances « CMR », c’est-à-dire cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.

Également, dans le dernier Plan national santé environnement, on trouve une action visant à « renforcer la lisibilité de l’étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs. ».

 

Nombreux labels

Bon, une difficulté ici, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreux labels, et parfois il est difficile de s’y retrouver. Pour aider à se repérer, le site Internet de l’ADEME me semble un point de repère intéressant. Près de 100 labels y ont été analysés – leurs garanties, leurs objectifs, leurs catégories de produits, etc. et certains labels y sont recommandés. Je vais mettre dans la description un lien vers la page correspondante sur le site de l’ADEME.

Une autre difficulté est liée aux limites des tests de toxicité actuels, notamment ceux portant sur les substances chimiques de synthèse, et c’est aussi un des messages principaux d’André Cicolella.

 

Simplicité : un moyen de gestion des risques

Selon moi, l’idéal reste donc de pouvoir fabriquer soi-même le produit dont on a besoin, avec un minimum d’ingrédients simples, bruts ou peu transformés, et dont la toxicité ne fait pas l’objet de controverses.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous souhaitez progresser sur ce sujet et que vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas, et qui est en téléchargement libre.

Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai notamment avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Alors à bientôt.

 

labels environnement andré cicolella - vignette

 

Références. Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=1512845692 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

[aweber listid=3878455 formid=54673424 formtype=webform]

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide « 7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.