Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella”, ainsi que la transcription associée.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription. Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement, où je vais partager avec vous une nouvelle bonne pratique visant à réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est issue de ma lecture du livre « Toxique Planète. Le Scandale invisible des maladies chroniques » d’André Cicolella, qui est un des lanceurs d’alerte les plus connus en santé environnementale.
Absence de substances évaluées comme non toxiques.
Et cette bonne pratique, c’est, privilégier les labels garantissant l’absence de substances préoccupantes classiques. André Cicolella souligne que « dans le cas des substances chimiques, dont la très grande majorité n’a pas été évaluée, et sans attendre que cela soit fait dans le cadre du règlement REACH, ce qui va durer des décennies, il faut promouvoir plus fortement les labels favorisant l’usage de substances évaluées comme non toxiques. »
L’invitation à s’appuyer sur des labels reconnus se retrouvent aussi dans certains messages de prévention des autorités sanitaires. Par exemple, selon une note de l’Agence régionale de santé Nouvelle – Aquitaine, portant sur les risques sanitaires pour la femme enceinte et le jeune enfant, je cite, pour les « polluants contenus dans les cosmétiques, produits ménagers, produits de bricolage et de décoration – Il faut sélectionner dès l’achat les produits qui contiennent le moins de polluants possible, en préférant par exemple les produits portant un écolabel public. »
Ainsi, l’écolabel européen inclut des critères sur la toxicité des substances présentes dans les produits. Il interdit notamment la présence de substances « CMR », c’est-à-dire cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction.
Également, dans le dernier Plan national santé environnement, on trouve une action visant à « renforcer la lisibilité de l’étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs. ».
Nombreux labels
Bon, une difficulté ici, c’est qu’il existe aujourd’hui de nombreux labels, et parfois il est difficile de s’y retrouver. Pour aider à se repérer, le site Internet de l’ADEME me semble un point de repère intéressant. Près de 100 labels y ont été analysés – leurs garanties, leurs objectifs, leurs catégories de produits, etc. et certains labels y sont recommandés. Je vais mettre dans la description un lien vers la page correspondante sur le site de l’ADEME.
Une autre difficulté est liée aux limites des tests de toxicité actuels, notamment ceux portant sur les substances chimiques de synthèse, et c’est aussi un des messages principaux d’André Cicolella.
Simplicité : un moyen de gestion des risques
Selon moi, l’idéal reste donc de pouvoir fabriquer soi-même le produit dont on a besoin, avec un minimum d’ingrédients simples, bruts ou peu transformés, et dont la toxicité ne fait pas l’objet de controverses.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous souhaitez progresser sur ce sujet et que vous vous demander par où commencer, je mets dans la description un lien vers un guide que j’ai conçu pour accompagner vos premiers pas, et qui est en téléchargement libre.
Et moi je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai notamment avec vous une nouvelle bonne pratique pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Alors à bientôt.
Références. Labels santé-environnement – Toxique Planète, d’André Cicolella
- Cicolella, André. Toxique Planète. Le Seuil, 2013. Et aussi :
- Article Comment protéger les enfants et les femmes enceintes des polluants issus des cosmétiques. Et également :
- Article Pollution de l’air intérieur : comment bien choisir ses produits ménagers. Et aussi :
- Article Comment diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matériaux de construction et de revêtement. Et aussi :
- Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine. POLLUTION INTÉRIEURE : RISQUES SANITAIRES POUR LA FEMME ENCEINTE ET LE JEUNE ENFANT. État des connaissances. Note de synthèse. Décembre 2016. Notamment : lien. Et également :
- Agence de la transition écologique (ADEME). Labels Environnementaux. Notamment : lien. Et aussi :
- Agence de la transition écologique (ADEME). Fiche technique Ecolabel européen. Notamment : lien. Et également :
- Ministères chargés de la Santé et de l’Environnement. Plan National Santé-Environnement 4 (PNSE4) : « un environnement, une santé » (2021-2025). Notamment : lien. Publié le 09/07/2019 et mis à jour 07/05/2021.