Canapés, matelas et retardateurs de flamme – Les perturbateurs endocriniens, d’Olivier Kah

Pour prévenir le risque d’incendie domestique en France, privilégier des mesures alternatives au traitement des meubles rembourrés par des retardateurs de flamme. - Anses

Tout comme aucun médecin ne peut vous dire combien de cigarettes vous pouvez fumer avant d'avoir un cancer, il est difficile de dire quel niveau d'exposition aux retardateurs de flamme entraînera de potentiels effets néfastes. Mais les données que nous avons plaident pour réduire les expositions. - Asa Bradman

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement. Elle s’intitule “Canapés, matelas et retardateurs de flamme. Les perturbateurs endocriniens, d’Olivier Kah”.

Le podcast associé est présent sous la vidéo. En complément, la transcription associée est présente sous la vidéo.

 

 

 

Transcription – Canapés, matelas et retardateurs de flamme. Les perturbateurs endocriniens d’Olivier Kah

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. L’objectif est de réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

Elle est directement issue du livre « Les perturbateurs endocriniens. Ces produits qui en veulent à nos hormones » d’Olivier Kah.

Cette bonne pratique, c’est « éliminer vos canapés et vos matelas anciens, fabriqués avant 2005, dont la mousse contient probablement une bonne dose de retardateurs de flamme ». Alors, les retardateurs de flamme, comme leur nom l’indique, sont des substances ajoutées à divers produits de consommation. Par exemple : meubles rembourrés. L’objectif est notamment de les rendre moins facilement inflammables. Par conséquent, leur action contribue à diminuer le risque d’incendie grave.

L’auteur indique notamment que des études suggèrent que certains retardateurs de flamme peuvent perturber le fonctionnement du système hormonal. C’est en particulier le cas des enfants.

 

Diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matelas et des draps

Peut-être voulez-vous en savoir plus sur comment diminuer l’exposition de votre enfant aux substances préoccupantes issues des matelas. Donc je mets dans la description un lien vers un article (Comment diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matelas et des draps). J’y développe aussi ces aspects.

Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite notamment à cliquer sur le bouton J’aime. Ensuite, vous pouvez la partager. Cela contribuera à sa diffusion.

Et pour conclure, je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai avec vous notamment une nouvelle bonne pratique. L’objectif est le même : réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.

A bientôt.

 

matelas retardateurs de flamme - vignette

 

Pour aller plus loin. Canapés, matelas et retardateurs de flamme. Les perturbateurs endocriniens d’Olivier Kah

  • Article Comment diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matelas et des draps. Et aussi :
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Évaluation des risques liés à l’exposition aux retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés. Partie 2. Evaluation des effets sur la santé et sur l’environnement. Estimation qualitative du rapport bénéfices/risques. 2015. Notamment : lien. Et également :
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Prévenir le risque d’incendie domestique en France. Privilégier des mesures alternatives au traitement des meubles rembourrés par des retardateurs de flamme. Notamment : lien. Consulté le 31/08/2021. Et aussi :
  • Kah O. Les Perturbateurs endocriniens. Éditions Apogée. 2016.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.