Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement. Elle s’intitule “Canapés, matelas et retardateurs de flamme. Les perturbateurs endocriniens, d’Olivier Kah”.
Le podcast associé est présent sous la vidéo. En complément, la transcription associée est présente sous la vidéo.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription – Canapés, matelas et retardateurs de flamme. Les perturbateurs endocriniens d’Olivier Kah
Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette vidéo Santé des enfants et environnement. Je vais y partager avec vous une nouvelle bonne pratique. L’objectif est de réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
Elle est directement issue du livre « Les perturbateurs endocriniens. Ces produits qui en veulent à nos hormones » d’Olivier Kah.
Cette bonne pratique, c’est « éliminer vos canapés et vos matelas anciens, fabriqués avant 2005, dont la mousse contient probablement une bonne dose de retardateurs de flamme ». Alors, les retardateurs de flamme, comme leur nom l’indique, sont des substances ajoutées à divers produits de consommation. Par exemple : meubles rembourrés. L’objectif est notamment de les rendre moins facilement inflammables. Par conséquent, leur action contribue à diminuer le risque d’incendie grave.
L’auteur indique notamment que des études suggèrent que certains retardateurs de flamme peuvent perturber le fonctionnement du système hormonal. C’est en particulier le cas des enfants.
Diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matelas et des draps
Peut-être voulez-vous en savoir plus sur comment diminuer l’exposition de votre enfant aux substances préoccupantes issues des matelas. Donc je mets dans la description un lien vers un article (Comment diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matelas et des draps). J’y développe aussi ces aspects.
Voilà pour cette bonne pratique de santé environnementale pour parents. Si vous l’avez trouvée utile, je vous invite notamment à cliquer sur le bouton J’aime. Ensuite, vous pouvez la partager. Cela contribuera à sa diffusion.
Et pour conclure, je vous donne rdv à la prochaine vidéo. J’y partagerai avec vous notamment une nouvelle bonne pratique. L’objectif est le même : réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien.
A bientôt.
Pour aller plus loin. Canapés, matelas et retardateurs de flamme. Les perturbateurs endocriniens d’Olivier Kah
- Article Comment diminuer l’exposition des enfants aux polluants issus des matelas et des draps. Et aussi :
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Évaluation des risques liés à l’exposition aux retardateurs de flamme dans les meubles rembourrés. Partie 2. Evaluation des effets sur la santé et sur l’environnement. Estimation qualitative du rapport bénéfices/risques. 2015. Notamment : lien. Et également :
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Prévenir le risque d’incendie domestique en France. Privilégier des mesures alternatives au traitement des meubles rembourrés par des retardateurs de flamme. Notamment : lien. Consulté le 31/08/2021. Et aussi :
- Kah O. Les Perturbateurs endocriniens. Éditions Apogée. 2016.