Santé enfants environnement - logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Risques incertains et éthique parentale

Agir sur les causes des maladies n’est pas un luxe. C’est une nécessité économique et sociale mais aussi éthique vis-à-vis des générations futures. - André Cicolella

La santé est le premier devoir de la vie. – Oscar Wilde

Bonjour à tous !
Cet article porte sur la gestion des risques de santé environnementale, du point de vue de l’éthique parentale.

En cherchant à protéger mes enfants des polluants du quotidien, je me retrouve souvent à face à des risques qui sont encore peu connus, associés à de nombreuses incertitudes. Je les considère selon plusieurs critères, dont bien entendu des critères scientifiques, et c’est tout l’objet de ce blog. En d’autres termes, j’examine différentes options de gestion des risques, du point de vue de leur cohérence logique et de leur niveau de preuve : je souhaite avoir de bonnes raisons de choisir une option plutôt qu’une autre.

En complément, la plupart du temps, ces critères de choix incluent aussi des critères éthiques : spontanément, lorsque je discute avec des amis parents autour de moi, nous nous demandons souvent si telle option nous parait assez éthique, ou alors plus éthique qu’une autre. A force de retrouver ces aspects dans nos discussions, ma curiosité a augmenté pour ce thème de l’éthique, ainsi que pour son application en santé environnementale pour parents.

 

risques éthique parentale - réflexions en santé environnementale

 

Environnement Risques & Santé – point de vue

Initialement prévu pour le blog, cet article a fait l’objet d’une publication dans la revue Environnement Risques & Santé (ERS). ERS est la revue officielle de la Société Francophone de Santé et Environnement (SFSE). Il s’agit d’une revue à comité de lecture. Et la publication de cet article m’a permis de découvrir que même les articles « point de vue » sont relus par des pairs.

Par conséquent, le contenu de cet article est entièrement disponible dans la revue. Je vais ici présenter quelques points clés.

 

Risques incertains et éthique parentale : des questions pour alimenter les réflexions éthiques

Voici une proposition de questions visant à nourrir les réflexions éthiques des parents.

  • Y-a-t-il vraiment une bonne raison d’envisager ce risque pour mon enfant ?
  • Me suis-je bien renseigné sur ce risque ? Est-ce que je le comprends bien ?
  • Est-ce que, globalement, les risques que je ferais prendre à mon enfant sont associés à des bénéfices nettement supérieurs pour lui ?
  • A bénéfices similaires, y-a-t-il des alternatives où le risque est limité, plus faible, voire évité ?

 

Enfants dans un jeu risqué

  • Un dommage catastrophique est-il possible ?
  • L’approche « avancer par petits pas, surveiller et ajuster si besoin » peut-elle s’appliquer ?
  • Est-ce que je ressens une pression sociale m’orientant vers une certaine option ?
  • Est-ce que plusieurs principes éthiques se trouvent en tension ? Dans la situation particulière que je considère, quels seraient les priorités et les compromis les plus pertinents ?
  • Si je pouvais me déplacer dans le temps et parler à une version adulte de mon enfant, quel avis me donnerait-il sur les différentes options que je considère pour lui ?
  • Serais-je à l’aise pour expliquer ma logique de décision à ma mère ?
  • Si un dommage arrivait à mon enfant, est-ce que je pourrai me défendre moralement contre mes propres reproches ?

 

Ces questions invitent notamment d’introduire plusieurs aspects classiques dans les réflexions. Par exemple :

  • Les principes de non-malfaisance, de durabilité, de bienfaisance, de prudence et d’autonomie.
  • Les biais classiques de surestimation et de sous-estimation des risques.
  • La balance « bénéfices / risques », lorsque cela est pertinent.

 

risques éthique parentale - éclairer puis décider

Risques de santé environnementale et l’éthique parentale : élargir la réflexion ?

Et puis, à partir d’un certain niveau de maturité de mes enfants sur la situation considérée, je peux compléter par « Mon enfant a-t-il un avis sur le sujet ? Si oui, sur quelle logique et sur quelles informations se base-t-il ? ».

En fonction des sujets, la réflexion éthique me parait aussi pouvoir ou devoir s’ouvrir à un périmètre plus grand que la relation parent-enfant. Par exemple : « Est-ce que certaines options font courir des risques à d’autres personnes ? A d’autres parties du monde vivant ? »

Une fois avoir répondu à ces questions, le plus factuellement possible pour la situation particulière où je me trouve, et par écrit dans les situations à forts enjeux, je considère chaque option et décide de celle qui me parait la plus éthique. A ce stade, il y a quelque chose de l’ordre de l’intuition qui entre en jeu, que j’essaye donc d’éclairer par ces questions préalables.

 

Pour conclure cet article sur les risques de santé environnementale et l’éthique parentale, j’aimerais avoir votre avis. En tant que parent, quelles sont les questions que vous vous posez quand vous évaluez plusieurs options d’un point de vue éthique ? Je suis très preneur de vos retours d’expérience, partagez-les dans les commentaires ! 🙂

 

Risques incertains et éthique parentale : pour aller plus loin

  • Beauchamp T, Childress J. Principles of biomedical ethics. 8th edition. Oxford University Press 2019. Et aussi :
  • Resnik DB. Environmental health ethics. Cambridge University Press 2012. Et également :
  • Hansson SO. The Ethics of Risk: Ethical analysis in an uncertain world. Springer 2013. Et aussi :
  • Noiville C. Du bon gouvernement des risques. Presses Universitaires de France (PUF) 2015. Et également :
  • Zölzer F, Meskens G. Ethics of Environmental Health. Taylor & Francis 2017. Et aussi :
  • Beck U. La société du risque: sur la voie d’une autre modernité. Champs essais 2001 (édition originale : 1986). Et également :
  • Martinez F. L’individu face au risque : l’apport de Kahneman et Tversky. Idées économiques et sociales 2010 ; 161 : 15-23. Notamment : lien. Et aussi :
  • Comité interministériel pour la Santé. Plan national de santé publique (PNSP) – Priorité prévention : rester en bonne santé tout au long de sa vie. 2018. Notamment : lien. Et également :

Davantage de références

  • Slovic P. Perception of risk. Science 1987 ; 236 : 280-285. Et aussi :
  • Taleb NN, Rimoldy C. Le cygne noir: la puissance de l’imprévisible. Les Belles Lettres 2010. Et aussi :
  • Jonas H. Le principe responsabilité. 1979. Et aussi :
  • Dupuy J-P. Pour un catastrophisme éclairé – Quand l’impossible est certain. Editions du Seuil 2002. Et aussi :
  • Morin E. Introduction à la pensée complexe. Le Seuil 2015 (première édition : 1990). Et aussi :
  • Steingraber S. Raising Elijah: Protecting our children in an age of environmental crisis. Da Capo Press 2011. Et aussi :
  • Singer P. Practical ethics. Cambridge University Press 2011. Et aussi :
  • Ross W. The Right and the Good. Oxford University Press 1930. Et aussi :
  • Moore G. Principia Ethica. Cambridge University Press 1903.Et aussi :
  • Pojman LP, Fieser J. Cengage advantage ethics: Discovering right and wrong. Nelson Education 2017.

Photos notamment par Farhad Sadykov, Kevin Galens et Epicantus

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

5 réponses

  1. Un gros merci Guillaume, c’est vraiment très enthousiasmant, et en même temps on sent bien la gravité des sujets.
    Personnellement, je crois que je me retrouve souvent à devoir arbitrer entre le bien de mon enfant et le bien commun, sans forcément en avoir bien conscience sur le moment.
    Ça m’a bien intéressée de comprendre que ce genre d’arbitrage est classique, qu’il n’y a pas de solution parfaite à tout point de vue, et que cela peut se faire au cas par cas, sans forcément impliquer qu’il y a de l’inconsistance chez moi

    1. Oui j’ai retenu de mes premières lectures que la tension entre plusieurs valeurs éthiques est un grand classique, aussi bien dans la vie quotidienne que dans les débats académiques. Le dilemme du Trolley ou le dilemme du canot de sauvetage semblent être des grands classiques, où la logique utilitariste (le bien du plus grand nombre) est en tension avec d’autres valeurs classiques (solidarité, justice, non-malfaisance…).
      Et en plus, on n’en sort difficilement : si on refuse de choisir, en fait on choisit de ne pas choisir ou de ne pas agir, ce qui a aussi des conséquences.
      En première approche, ces difficultés me semblent être un autre argument pour éviter les situations à risques autant que raisonnablement possible.

  2. Après avoir lu le Cygne Noir, moi aussi je ne regarde plus les évènements « catastrophiques et improbables » de la même manière. Bien vu le lien la fragilité des jeunes enfants !

  3. Le fameux « only one chance » parait s’appliquer tout particulièrement au cerveau. Si la construction d’une zone cérébrale a été perturbée par une substance toxique, il n’y aura pas de seconde possibilité : les fonctions cérébrales pourront être significativement altérées pour le reste de la vie.
    Ca motive bien pour passer l’action à notre niveau de parents ! Les questions éthiques sont aussi des « moteurs » in fine.
    Si des effets graves peuvent survenir, avec une probabilité incertaine, alors une logique éthique d’évitement me semble à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.