Santé enfants environnement - logo
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rentrée et santé des enfants : un cartable sain

Je conseillerais aux consommateurs de privilégier les fournitures ne contenant ni substances parfumantes, ni paillettes ou autre artifice pouvant induire des comportements détournés par les enfants, tels que le « machouillage », voire l’ingestion. - Céline Dubois, experte à l'Anses, 2022

Quasiment aucun de ces produits n’est hors la loi au regard de sa composition du fait d’une réglementation européenne aussi laxiste qu’ubuesque. - UFC-Que Choisir, 2022

 

Bonjour à tous
Cet article porte sur le Guide d’achat de fournitures scolaires « le cartable sain » pour les enfants.

Cartable sain et enfants : un dessin de cartable de iamo'i's

La rentrée approche : si vous êtes parents, vous serez probablement dans les magasins vers la fin août, afin d’acheter des fournitures scolaires pour vos enfants. Mais certaines fournitures scolaires pourraient-elles exposer les enfants à des substances chimiques dangereuses ? Et si oui, quelles sont les recommandations permettant de diminuer ces expositions ?

Dans le but d’aider les parents dans leurs choix de fournitures, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et le Conseil général de Gironde ont créé un guide d’achat appelé « Le cartable sain et durable » [1].

 

NB : l’article initial a été actualisé avec deux documents produits par l’Agence de la transition écologique (ADEME) datés de 2019 [3] et 2021 [4], ainsi qu’une expertise de l’Anses datée de 2022 [5].

 

Cartable sain pour les enfants : enjeux sanitaires liés aux fournitures scolaires

Ce guide débute par un rappel des enjeux sanitaires liés aux fournitures scolaires :

  • « Les études menées sur la pollution de l’air intérieur dans les écoles montrent que la concentration des polluants est généralement plus importante dans les classes qu’à l’extérieur. »
  • « La question de la qualité de l’air intérieur est une préoccupation majeure de santé publique, car l’ensemble de la population est concerné, et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles (enfants […]) »
  • « Les fournitures scolaires sont des produits de consommation courante qui ont un impact sur notre environnement et notre santé.»
  • « Certaines contiennent des produits nocifs pour la santé : solvants, métaux lourds et conservateurs… certains peuvent se retrouver dans l’air intérieur des classes et de la maison. Une mauvaise qualité de l’air peut avoir des effets sur la santé : maux de têtes, irritations (voies respiratoires, yeux, peau), hyperactivité… voire, en cas d’exposition à long terme, cancérogènes ou toxiques pour la fertilité »

Encore en 2022, « afin de protéger la santé des consommateurs, et plus particulièrement celle des enfants, l’Anses appelle à revoir la réglementation et à renforcer la surveillance des produits. » [5] En particulier, « la récurrence des alertes [Safety Gate (ex RAPEX)] relatives à ces articles soulève des inquiétudes quant à la sécurité de ces articles mis sur le marché« .

Après avoir lu le guide et essayé l’outil Internet correspondant [2], je retiens plusieurs recommandations que je souhaite partager avec vous.

 

Bonnes pratiques générales pour les fournitures scolaires

Tout d’abord, d’une manière générale, l’exposition des enfants aux substances chimiques pourra être réduite en évitant les fournitures scolaires qui contiennent :

  • des solvants, qui peuvent émettre des Composés organiques volatiles (COV) irritants et allergisants ;
  • des composants en plastiques mous. Certains, comme le PVC, contiennent des phtalates potentiellement toxiques, qui peuvent se détacher du plastique puis exposer les enfants ;
  • des vernis, qui pourraient contenir des COV toxiques (dont le formaldéhyde), des phtalates, des éthers de glycol et des métaux lourds ;
  • des parfums, qui peuvent provenir de substances préoccupantes. Par exemple : certains COV, des nitro-muscs, des muscs polycycliques, etc. Selon l’Anses [5], certains parfums « peuvent à la fois induire un comportement détourné telle que l’ingestion ou le « machouillage » des produits par les enfants et [certains] peuvent présenter des propriétés néfastes pour la santé » ;
  • des substances générant une obligation d’étiquetage des dangers. Par exemple : toxique, irritant, nocif, sensibilisant, etc.

 

Pictogrammes danger fournitures scolaires

 

Santé des enfants : les recommandations du Cartable sain pour les fournitures scolaires

Ces principes généraux peuvent être déclinés pour les différents types de fournitures scolaires existants. Par exemple, les choix suivants pourront être privilégiés :

  • les cahiers brochés ou à spirales, qui ne contiennent pas de colle, car les colles peuvent contenir des solvants ;
  • les bâtons de colle, contenant généralement moins de solvants que les tubes de colles liquides. Une colle sans solvant est le choix idéal : par exemple à base d’eau ou à base végétale (amidon…) ;
  • les crayons en bois et non vernis, les crayons étant classiquement « grignotés » ;
  • des feutres à l’eau, sans parfum, sans toluène ni xylène. Le toluène et le xylène sont des COV particulièrement préoccupants ;
  • un correcteur à base d’eau, sans solvant et sans pictogramme de danger, en ruban plutôt que liquide ;
  • des gommes en caoutchouc naturel, non parfumées, sans PVC, sans phtalates, sans latex et non entourées de fourreaux en plastique mou (préférer le papier ou le carton) ;
  • des peintures à base d’eau, aquarelle plutôt qu’acrylique, avec des colorants alimentaires, sans formaldéhyde, sans phénoxyéthanol et sans broponol. Ces trois substances sont des COV préoccupants. « Pour obtenir un effet brillant, laqué ou à paillettes, les peintures et vernis peuvent contenir du formaldéhyde et des solvants irritants, pour la peau et les voies respiratoires. Certains sont classés cancérogènes.»
  • des étiquettes dont les adhésifs sont à base d’eau, sans solvant ;
  • un marqueur effaçable plutôt que permanent ;
  • de la pâte à modeler non parfumée ;
  • une boite métallique, un plumier en bois, ou une trousse en tissu non plastifiée, plutôt qu’une trousse en plastique.

 

Des labels de référence

En pratique, comment choisir des fournitures scolaires répondant à ces recommandations ? Les labels environnementaux constituent des points de repère utiles. En effet, leur cahier des charges peut inclure l’absence ou la faible teneur en certaines substances préoccupantes classiques. Par exemple, les parents pourront privilégier les fournitures scolaires présentant un des labels suivants : écolabel européen, NF Environnement, Ange bleu, Öko-Test (mentions « Bien » et « Très bien »).

 

Cartable sain et enfants : labels écologiques

Labels par type de fournitures scolaires
ADEME [3]

A défaut, en complément des choix ne posant pas de difficultés (ex : choisir un cahier à spirales), des informations sur la composition des fournitures scolaires peuvent se trouver sur leur étiquetage, lorsqu’il existe. Se renseigner directement auprès du vendeur peut aussi parfois s’avérer utile.

 

Pour conclure cet article portant sur les recommandations du Cartable sain pour les fournitures scolaires des enfants, j’aimerais avoir votre avis. Connaissiez-vous ces recommandations ? Personnellement, je découvre. Peut-être que certains d’entre vous ont d’autres conseils à donner, en complément, pour diminuer l’exposition des enfants aux substances préoccupantes issues de fournitures scolaires : partagez-les dans les commentaires !

 

Cet article est rédigé dans le cadre des « jeudis de l’éducation », organisés par Valérie du blog Wonder Mômes education santé enfants environnement

Les autres contributions sont les suivantes :

  • Euphrosyne du blog Je me disperse : Restaurer le couple parental. Et aussi :
  • Melimelodemavie: De la bienveillance, encore et toujours… Et également :
  • WOnderMômes : Apprendre le respect à ses enfants. Et aussi :
  • Une Pomme dans la vie: La rentrée de tite pomme. Et également :
  • Les Littles et Mum Taupe : lâcher prise. Et aussi

 

 

Références. Recommandations « Cartable sain » pour les fournitures scolaires des enfants

  1. Guide d’achat des fournitures – le cartable sain. Notamment : lien. Et aussi :
  2. Le cartable sain… la rentrée à la bonne éco…le ! Notamment : lien. Et également :
  3. Agence de la transition écologique (ADEME). « Fiche « Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé » », 2019. Notamment : lien. Et aussi :
  4. Deoux, Suzanne, Claire-Sophie Coeudevez, François Maupetit, et Mélanie Nicolas. « Quelles fournitures scolaires pour une meilleure qualité de l’air intérieur ? – TROUSS’AIR : Aide au choix de fournitures scolaires pour améliorer la qualité de l’air intérieur – cas des écoles de la ville de Grenoble », 2021. Notamment : lien. Et également :
  5. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Expertise hors évaluation des risques relatives à l’état des connaissances sur la présence ou l’émission de substances  dangereuses dans des fournitures scolaires et de bureau et leur impact éventuel sur la santé. 2022. Notamment : lien. Et aussi : 
  6. Office of Environmental Health Hazard Assessment (OEHHA). Art and craft materials in schools: guidelines for purchasing and safe use. 2019. Notamment : lien.

Et aussi :Musique par Ronan Vernon

Et également : Dessin par iamo’i’s

Photos notamment par Alain Mach

 

Logo Santé enfants environnementVous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit (pdf, mp3)

7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

14 Responses

  1. Article très intéressants ! Les enfants sont les plus exposés aux perturbateurs endocriniens alors que c’est eux qui y sont le plus sensible… De petits actions, simples comme celle-ci, ont un grand impact sur leur santé, alors faites-le !

  2. Merci Mélanie 🙂

    Romi et/ou moi on va bientôt aller faire nos achats de fournitures pour Yumi, on va voir voir si les recommandations du « cartable sain » sont concrètement applicables !

  3. Bonjour Guillaume,
    Très intéressant et très utile, en effet, et ça tombe à pic pour la rentrée !
    Mais je suis étonnée que des produits tels que des fournitures scolaires ne soient pas plus réglementés pour limiter leur impact potentiel sur la santé des enfants…

  4. cool 🙂
    Oui je n’arrête pas de m’étonner aussi, même si ici on parle plus de danger que de risque, nuance que je compte aborder à l’occasion d’un prochain article.

    Une autre étonnement c’est la réglementation européenne REACH sur les produits chimiques, dont la « révolution » a été de demander la preuve de l’innocuité des produits chimiques à des industriels (des évaluations de risques étaient réalisées auparavant par des organismes publiques), par des études sur les risques sur la santé humaine et sur l’environnement, avant leur mise sur le marché ou leur utilisation. Ca parait du bon sens, et pourtant REACh n’a été adopté qu’en 2006, après 6 ans d’âpres négociations

  5. Article très enrichissant, surtout avec la rentrée des classes qui approches. Merci Guillaume pour ce billet. Nicolas

  6. Merci Nicolas 🙂
    J’espère que ces recommandations pourront t’aider dans tes choix concrets de fournitures !

  7. ok super 🙂

    J’ai fait le test dans un super marché à côté de chez moi, j’en ai vu quelques uns, mais assez peu. J’ai trouvé ça un peu décevant. Peut être qu’à côté de chez toi ce sera mieux.
    Par contre c’est facilement trouvable sur les grands distributeurs Internet type EcoSapiens, Greenweez, Amazon, etc.

  8. Merci pour cet article intéressant. Mon aîné est scolarisé, mais n’a encore besoin que d’un petit sac de change comme « fourniture scolaire », donc je ne me suis pas encore posé ces questions. Même si, après réflexion, cela me semble évident, j’avoue que je n’avais pas pensé au matériel scolaire comme une potentielle source de contamination des classes de nos chers bambins.
    Ce qui me contrarie, c’est qu’une fois de plus – sur ce sujet comme sur d’autres – quels que soient les efforts faits par les parents curieux et concernés, pour leurs enfants, il restera toujours potentiellement 24 autres cartables « plein de cochonneries » dans la classe… C’est pourquoi nous devons TOUS être des colibris en puissance ! 🙂

  9. Je souris en lisant (le début de) ton commentaire, car j’ai été voir Romi avec ma super liste de critères d’achat… et elle m’a répondu « A 3 ans mon chéri les fournitures scolaires se résument à un sac à dos… que nous avons déjà 🙂 » Ah ok 😉

    Concernant la qualité globale de l’air de l’intérieur de la classe, ton commentaire soulève la question des contributions relatives de chaque source de pollutions de l’air intérieur. Perso j’intuite que les fournitures scolaires (en dehors peut être des gros marqueurs et des correcteurs) ne font pas partie des principaux contributeurs. Moi je vois plus les meubles. Et toi ? Par contre pour l’exposition directe des enfants, les fournitures me paraissent « à cadrer », genre les vernis aux métaux lourds qui se machouillent…

  10. Je pense que tu as raison et que ce sont effectivement les meubles et les fournitures propres à l’école (tu cites les marqueurs, on pourra citer aussi les peintures, très utilisées) qui pencheront dans la balance en maternelle.

  11. ok, j’imagine donc que tu privilégies les peintures à l’eau… et invite la maîtresse à en faire autant ! :)))

  12. Salut Guillaume!
    Merci beaucoup pour cet article.
    Quand j’ai reçu ce mail, j’ai essayé de demander à mon entourage les motivations de l’achat de telle ou telle autre fourniture pour les enfants. Tous les parents (10) m’ont répondu qu’ils préfèrent les produits moins couteux et personnes n’a pensé ou n’a évoqué les faits des polluants potentiels dans les différentes fournitures et qui peuvent compromettre la santé des enfants.
    ceci demeure un problème sérieux car certains parents de mon pays(RDC) n’ont pas assez de connaissance sur les polluants potentielles qui peuvent se retrouver dans les fournitures scolaires à mon avis.
    Merci beaucoup

    1. Merci pour ton message, Emmanuel !
      Oui ce sont de potentielles sources de polluants du quotidien auxquelles on pense moins. La fréquence des expositions associées invite aussi à s’y pencher sérieusement je crois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo Santé enfants environnementRecevez gratuitement le guide (pdf, mp3) 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Attendez ! Ne partez pas sans votre mini-guide ! :) « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

 

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement Les essentiels por débuter : « 7 moyens simples pour réduire l’exposition de vos enfants aux polluants du quotidien »

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.