Livres de santé environnementale – quelques coups de cœur

Un livre vraiment bon m’apprend mieux que de le lire. Je dois rapidement le poser et commencer à vivre sur ce qu’il m’évoque. Ce que j’ai commencé par la lecture, je dois le finir par l’action. – Henry David Thoreau

Nous vivons trop dans les livres et pas assez dans la nature.- Anatole France

Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Livres de santé environnementale – quelques coups de cœur”, ainsi que la transcription associée.

 

 

 

Transcription – Livres de santé environnementale, quelques coups de cœur

Bonjour à tous. Je suis Guillaume et bienvenue dans cette nouvelle vidéo Santé des enfants et environnement.

Au début de mes recherches en santé environnementale pour parents, en première approche, j’ai regardé des documentaires traitant de santé environnementale, à peu près tout ce qui existait, et je les ai chroniqués pour avoir un premier panorama des enjeux.

Ensuite, j’ai poursuivi ma démarche en lisant des livres traitant de santé environnementale, et je les ai aussi chroniqués au fil de l’eau. Il y en a tellement, et il y a tellement de choses à savoir, que je continue encore aujourd’hui.

Bon mais déjà, cela va me permettre de répondre à une première question de lecteurs, qu’on m’a posé la semaine dernière sur le blog. Une question de Sébastien, qui me demande « Quels sont les livres de santé environnementale que tu recommandes ? Quels sont ceux qui sont qui présentent de vraies informations, ceux qui ne racontent pas n’importe quoi ? »

 

“Quels sont les livres de santé environnementale que tu recommandes ?”

Ok, donc merci pour ta question, Sébastien. Je la trouve très intéressante parce qu’elle renvoie à une question plus transversale, qui est : où est-ce qu’on trouve les informations qui sont, en général, les plus robustes ? Et la réponse est, en général, pas dans des livres, parce que les livres présentent souvent des avis de personnes individuelles, plus ou moins expertes, plus ou moins biaisées, et les avis individuels ne sont généralement pas considérés comme ce qu’il y a de plus robuste en science.

Bon, par contre, je peux t’indiquer quelques livres que j’ai bien aimés.

 

Polluants du quotidien

Sur les aspects « se protéger des polluants du quotidien », je pense à :

  • Cerveaux en danger, de Philippe Grandjean, et aussi,
  • Toxique ? de Francelyne Marano, Robert Barouki et Denis Zmirou, et aussi,
  • En un peu plus technique, il y a aussi Le mal du dehors de Rémy Slama

Et si c’est une introduction générale que tu cherches, alors le Que Sais-je « Santé et environnement » de William Dab me parait bien adapté.

 

Environnements naturels de qualité

Sur les aspects « entourer les enfants de nature », je pense à :

  • Comment élever un enfant sauvage en ville, de Scott Sampson, et aussi,
  • Le dernier enfant dans les bois et Vitamin N, de Richard Louv, et aussi,
  • Besoin de nature, de Louis Espinassous

Voilà pour cette réponse. Pour la suite, je prévois de faire des vidéos courtes, très pratiques, très concrètes, où je vous présenterai des bonnes pratiques de santé environnementales pour parents, directement issues des livres que j’ai pu lire à ce stade.

A bientôt,

 

Livres de santé environnementale - vignette

 

Pour aller plus loin – Livres de santé environnementale

  • Grandjean P. Cerveaux en danger. Buchet-Chastel 2016. Et aussi :
  • Zmirou-Navier D, Barouki R et Marano F. Toxique ? – Santé et environnement : de l’alerte à la décision. Buchet-Chastel 2015. Et également :
  • Slama R. Le mal du dehors – L’influence de l’environnement sur la santé. Éditions Quæ 2017. Et aussi :
  • Dab W. Santé et environnement. Que sais-je ? n°3771. 5e édition. Presses Universitaires de France (PUF) 2020. Et également :
  • Sampson SD. Comment élever un enfant sauvage en ville. Éditions des Arènes 2016. Et aussi :
  • Louv R. Vitamin N: The Essential Guide to a Nature-Rich Life. Algonquin Books 2016. Et également :
  • Louv R. Last Child in the Woods. Atlantic Books 2010. Et aussi :
  • Espinassous L. Besoin de nature. Editions Hesse 2014.

Vous avez aimé cet article ? Alors entrez votre prénom et votre email pour recevoir d’autres conseils, et notamment le guide gratuit “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Partagez les bonnes pratiques qui protègent les enfants !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Ces articles pourraient vous intéresser aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur twitter
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour me suivre
Articles populaires

 

S’ABONNER AUX ARTICLES

Autres éclairages

Entrez simplement votre prénom et votre email pour recevoir gratuitement le guide “7 moyens simples et rapides pour réduire l’exposition de vos enfants aux substances chimiques dangereuses”

Moi aussi je déteste les spams : votre adresse email ne sera jamais revendue. En vous inscrivant ici, vous acceptez cette politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.