Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous !
Cet article porte sur comment définir la santé.
Définir la santé : le point de repère de l’OMS
Depuis 1946, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la « santé » d’une façon assez large et, à mon sens, ambitieuse et enthousiasmante. « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Bien entendu, cette large définition présente les défauts de ses avantages. En particulier, le bien-être peut se montrer difficile à objectiver, basé sur les perceptions et les ressentis propres à chacun.
Qualité de vie
En première approximation, on pourrait rapprocher le bien-être de la qualité de vie. En 1994, lors de la conférence d’Helsinki, l’OMS a précisé la définition de la qualité de vie. « La perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ». Là, ça commence à faire vraiment très large 😉
Ce que je retiens pour mes travaux
Dans le cadre du blog Santé des enfants et environnement, en première approche, je retiens la définition de l’OMS de 1946, dans la mesure de ce qui est mesurable dans le cadre de travaux scientifiques.
Cela veut dire notamment que je prévois d’aborder aussi des thématiques complémentaires à ce que les évaluations de risques sanitaires considèrent classiquement. En particulier, l’environnement considéré, du point de vue de son influence sur la santé, ne se limitera pas à l’air qu’on respire, l’eau qu’on boit, les aliments qu’on mange, etc. L’expression « sa relation avec les spécificités de son environnement » peut conduire à de nombreuses thématiques d’intérêt. Par exemple : biophilie, topophilie, environnements favorisant la guérison de certains troubles, environnement favorisant la résilience, etc.
Photos notamment par Steve Davis
Références – Comment définir la « santé »
- Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Définition de la santé. Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé. 1946. Notamment : lien. Et aussi :
- Fuhrer MJ. Subjective well-being: implications for medical rehabilitation outcomes and models of disablement. Am J Phys Med Rehabil 1994. Notamment : doi. Et également :
- Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset). Aujourd’hui notamment intégrée dans l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES). Portail Santé Environnement Travail. Santé et environnement : définitions et évolutions récentes. Notamment : la santé environnementale : un concept protéiforme. Consulté le 05/08/2016. Et aussi :
- Lesne J. Mot à Mot – Environnement Santé – ÉcoSanté. Environ Risque Sante. 2015. Notamment : doi. Et également :
- Daniau C, Dor F. Mot à Mot – Santé, qualité de vie et environnement. Environ Risque Sante. 2010.
2 Responses
J’aime beaucoup cette citation de Juvénal, bien dans son corps, bien dans sa tête, c’est le plus important aujourd’hui !
Oui c’est à l’occasion de cet article que j’ai découvert qu’elle était de lui ! 🙂
Une autre pour le plaisir : “Le plus grand respect est dû à l’enfant”. A son époque, c’était assez révolutionnaire de dire ça…