Bienvenue sur le blog Santé des enfants et environnement ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir mon mini-guide offert Les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents : cliquez ici pour le recevoir gratuitement !
Bonne lecture 🙂
Bonjour à tous,
Voici une nouvelle vidéo publiée sur la Chaîne YouTube Santé des enfants et environnement, intitulée “Zones calmes : bénéfices pour la santé des enfants”, ainsi que la transcription et le podcast associés.
Podcast: Download
Subscribe: Apple Podcasts | Spotify | Amazon Music | Deezer | RSS
Transcription de « Zones calmes : bénéfices pour la santé des enfants »
Bonjour les parents verts et prudents !
Comment entourer les enfants d’un environnement favorisant la santé. C’est notamment en les exposant aux sons de la nature, des sons qui peuvent être associés à des bénéfices pour la santé. Et dans cette vidéo, on va parler des zones calmes, ainsi que des bonnes pratiques associées.
Santé environnementale pour parents – Les essentiels pour bien démarrer
Bonjour à tous !
Bienvenue dans cette nouvelle vidéo. Je suis Guillaume. Sur cette chaine, je partage des conseils et des astuces pour vous aider à entourer les enfants d’environnements plus sains. Des environnements avec moins de pollutions et plus de nature. Si c’est votre première visite, alors je vous invite à télécharger mon mini-guide offert (pdf ou mp3). Ce guide vous donne les essentiels pour bien démarrer en santé environnementale pour parents. Le lien est notamment dans la description.
Zones calmes et bénéfices pour la santé des enfants : miroir aux bruits préoccupants
Vous le savez, il y a des bruits qui sont préoccupants pour la santé ; et sur ce sujet, savoir maîtriser les expositions est un enjeu important pour les enfants. À l’opposé, la nature présente des bruits qui peuvent être associés à des bénéfices pour leur santé ; et ceci est cohérent avec l’hypothèse de la biophilie, dont nous avons parlé dans une vidéo précédente.
Selon l’Agence européenne de l’environnement (AEE), « Pour protéger la faune et la santé humaine, l’accessibilité aux zones calmes est importante. », l’agence définissant une zone calme comme un « environnement non affecté par la pollution sonore causée par l’activité humaine. ». La Directive européenne sur le bruit environnemental donne pour exemples « le bruit provenant de la circulation, de l’industrie ou d’activités récréatives. » On pourrait également ajouter le trafic ferroviaire.
En pratique, une zone calme peut être définie par différents critères :
- un niveau de son assez faible, mais sans forcément chercher à tendre vers le silence absolu, ce qui pourrait perturber la tranquillité de certaines personnes ;
- l’absence de sons non souhaités, ou au minimum que ces sons ne soient pas dominants ;
- des critères locaux favorisant une perception de bien-être. Par exemple : des critères liés à l’histoire de la zone, à la culture locale, au paysage en présence, etc.
Connaissance des effets
Selon l’AEE, « Si la connaissance des effets néfastes du bruit est bien établie, l’influence positive de l’absence de bruit sur la santé et le bien-être humains l’est également. Les personnes vivant dans des zones calmes souffrent moins des effets négatifs sur la santé couramment associés aux personnes exposées à des niveaux sonores observés dans un environnement urbain moyen. »
En particulier, certaines études concluent que :
- la qualité de vie liée à la santé est plus élevée dans les zones rurales calmes.
- avoir facilement accès à une zone calme, à proximité de zones bruyantes, pourrait réduire le niveau de gêne.
- des sons plaisants promeuvent la santé, en eux-mêmes, et que des sons gênants y font obstacle.
Plus généralement, une revue systématique de littérature conclut ainsi : « Les sons naturels améliorent la santé, augmentent l’affect positif, et réduisent le stress et la contrariété. » L’AEE précise aussi que « Les zones naturelles ont également tendance à être exemptes de bruits nuisibles, ce qui réduit […] les niveaux de stress et améliore la qualité de vie ».
Bonnes pratiques
Une première bonne pratique consiste donc à identifier les zones calmes autour des lieux de vie de la famille, puis à les visiter régulièrement. Les zones de nature que vous connaissez peuvent être aussi des zones calmes.
De plus, certaines villes et certaines régions ont mis en place un réseau formalisé de « zones calmes », la plupart étant des espaces verts, mais pas que. Voici quelques autres exemples de types de zones susceptibles d’être qualifiés de zones calmes : parcs de château, monument, mémorial, éléments dits « du petit patrimoine » (Ex : lavoir, chapelle, etc.), cimetière civil ou militaire, belvédère, chemin de promenade et de randonnée, zones forestières, zones protégées, etc. Notamment, selon l’AEE, « près de 27 % des sites Natura 2000 protégés en Europe sont des havres de paix ».
Par ailleurs, en France, la trame verte et bleue désigne un ensemble de zones végétalisées et d’eaux de surface, un réseau d’échanges visant à empêcher le phénomène de fragmentation en écosystèmes isolés. Et en complément de la trame verte et bleue, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France précise : « Aujourd’hui, de nouvelles trames sont conceptualisées par les scientifiques […] avec par exemple […] l’absence de bruits anthropiques excessifs (trame blanche). » Il s’agit donc d’un autre type de contribution aux continuités écologiques. Et ainsi, certaines collectivités ont formalisé une trame blanche sur leur territoire, qui pourrait donc faciliter votre recensement de zones calmes.
Sons issus d’environnements naturels
Une autre bonne pratique, cohérente avec l’hypothèse de la biophilie, peut consister à s’entourer de sons issus d’environnements naturels. Par exemple : sons d’oiseaux, sons de l’océan, sons d’un cours d’eau, etc.
De nombreux sites Internet proposent des sons issus de différents types d’environnements naturels. Il est aussi possible d’enregistrer soi-même des sons de la nature, avec son smartphone par exemple.
Puis ces sons de nature peuvent être utilisés pendant des temps calmes avec les enfants, ou bien en fond sonore à la maison.
Cette pratique pourrait donc utilement compléter vos visites « réelles » dans la nature.
Et enfin, l’écoute de sons de la nature peut être placée au centre d’une activité à faire en famille. Un grand classique est l’écoute de chants d’oiseaux.
Pour faire simple, vous pouvez trouver un lieu où les bruits urbains parasitent peu la capacité d’écoute, puis prendre le temps de prêter attention aux sons en présence. La plupart du temps, très vite, avec votre enfant, vous vous rendrez compte que les oiseaux sont là, mais que vous ne les entendiez pas, avant d’y prêter attention. Et après avoir pris le temps d’apprécier la beauté de leurs chants, vous pouvez poser quelques questions à votre enfant, si vous le jugez opportun. Par exemple : combien en entends-tu ? Peux-tu repérer de quels oiseaux ils proviennent ? Penses-tu que ces oiseaux veulent exprimer quelque chose avec ces chants ?
—————
Voilà pour ces bonnes pratiques liées aux sons de la nature. Si elles vous paraissent intéressantes, alors vous pouvez liker, vous abonner et clocher si ce n’est pas encore fait. C’est notamment pour que YouTube favorise leur diffusion. À bientôt !
Références. Zones calmes : bénéfices pour la santé des enfants
- Licitra G et al. Quiet area definition in the implementation of European directive 2002/49/EC. NZ Acoust. Notamment : lien.
- Rozec, Valérie. « Le son, le bruit et ses effets sur la santé : Des pistes pour l’action. Dossier pédagogique pour faciliter l’interdisciplinarité au collège ». Centre d’information et de documentation sur le bruit (CidB). Ministère en charge de la Santé. Ministère en charge de l’Éducation, 2017. Notamment : lien.
- Krause B. The Great Animal Orchestra: Finding the Origins of Music in the World’s Wild Places. Little, Brown, 2012.
- Agence européenne de l’environnement (AEE). Healthy environment, healthy lives: how the environment influences health and well-being in Europe. Notamment : lien.
- European Environment Agency. 2016. Quiet areas in Europe, EEA Report No 14/2016. Notamment : lien.
- Commission Européenne. Environmental Noise Directive. Notamment : lien.
- Ministère français chargé de l’Ecologie. Guide national pour la définition et la création des zones calmes. Synthèse du référentiel national. 2008. Notamment : lien.
- Communauté Urbaine de Dunkerque. Plan de Prévention du bruit dans l’Environnement. Cartographie des zones calmes. 2020.
- DREAL Picardie. Démarche de caractérisation des zones calmes en Picardie. 2013. Notamment : lien.
- Observatoire du bruit d’Ile-de-France. Les zones calmes – L’essentiel pour comprendre. 2019. Notamment : lien.
- Ratcliffe, E et al. 2013. Bird sounds and their contributions to perceived attention restoration and stress recovery. Journal of Environmental Psychology. Notamment : DOI.
- Buxton RT et al. A synthesis of health benefits of natural sounds and their distribution in national parks. Proceedings of the National Academy of Sciences. Notamment : DOI.
Images notamment par Guillaume et Sayumi