Biophilie : l’amour de la nature est en nous
Par nature, nous voulons en savoir plus. Et nous continuons à apprendre. Notre connaissance du monde continue de s’accroître. Il y a des frontières, là où nous sommes en train d’apprendre, où brûle notre désir de savoir. – Carlo Rovelli
Il est au sein des bois un charme solitaire,
Un pur ravissement aux confins du désert,
Et de douces présences où nul ne s’aventure
Au bord de l’océan qui gronde et qui murmure
Sans cesser d’aimer l’homme, j’adore la Nature.
– Into the wild, Chris.
Bonjour à tous !
Je suis très heureux de vous annoncer la publication d’un article que j’ai écrit pour le blog « Pap’à la maison ». Ce blog porte sur le quotidien, les expériences et les réflexions d’un père au foyer de deux jumelles. Rien qu’à l’écrire, ça sent l’aventure !
Parmi tous les articles du blog, j’ai particulièrement aimé la série « Biodiversité dans 1m² », où Pap’ nous fait découvrir les nombreux êtres vivants que l’on peut observer dans la nature, tout en impliquant ses enfants par le jeu, belles photos à l’appui.
Cela m’a donné envie de chroniquer le fameux livre « Biophilie » d’Edward Osborne Wilson. Ce biologiste internationalement reconnu est un des pères de la notion de biodiversité. Son livre explique ce qu’est la biophilie, littéralement « l’amour du vivant », et décrit ses implications dans nos vies d’êtres humains. Pour Wilson, la biophilie est un besoin ancré dans notre biologie, nécessaire à notre développement individuel. J’ai adoré !
Vous trouverez ma chronique facilement en faisant une recherche par mots clés sur ce blog ou sur Google. Elle présente les idées clés du livre, selon moi, et je l’espère, vous donnera le goût de le lire par vous-même !
Guillaume

Il faut que je file te lire là-bas alors 😉
haha 🙂 RDV chez Pap’ alors !
Hello Guillaume,
Merci de nous faire découvrir ce livre, qui semble être un beau traité de biophilie et de biodiversité, ainsi que le blog Pap’à la maison, très sympa et insipirant, en effet, l’article « Biodiversité dans 1m² » !
J’ai fait une première tentative de mise en application du concept « Biodiversité dans 1m² » de Pap’, qui a eu du succès auprès de ma fille. J’ai l’intention de le refaire dans des endroits insolites et/ou a priori riches en biodiversité (par exemple, c’est souvent le cas au niveau des zones de transition entre deux types d’environnements naturels)
Ravis pour toi!
Je ne connaissais pas ce blog « papalamaison » et il est très intéressant.
Je te souhaite une bonne continuation !
Oui le blog de pap’ vaut le coup d’oeil 😉
Pingback: Pourquoi la nature apporte tant de bienfaits à la santé des enfants : l’hypothèse de la biophilie
Pingback: La nature est-elle plus bénéfique pour nos enfants lorsqu’elle est à la fois verte et bleue ? (2/2)
Pingback: Comment élever un enfant sauvage – chronique du livre de Scott Sampson
Pingback: Une grossesse bio, de la conception vers la naissance
Pingback: Santé des enfants : comment la protéger du « syndrome du manque de nature » (1/4)